Retour

[AAI] "Innovations Plages" initiatives de rebonds pour la Nouvelle-Aquitaine

[AAI] "Innovations Plages" initiatives de rebonds pour la Nouvelle-Aquitaine

Divers

26
août

16
oct.

Horaires : Dépôt possible jusqu'au 16 octobre 2020

Lieu : Plateforme dédiée

Afin de contribuer à la relance de l’activité des territoires littoraux impactés par la crise sanitaire, l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine avec le GIP Littoral et la Région Nouvelle-Aquitaine lance un Appel à Idées à destination des entreprises innovantes, start-ups, associations, collectivités des centres technologiques et clusters implantés en Nouvelle-Aquitaine.

1ere action « Tourisme Lab »

Le GIP Littoral Nouvelle-Aquitaine et ADI Nouvelle-Aquitaine déploient cet appel à idées pour identifier et valoriser des utilisations innovantes de données au service des problématiques des territoires littoraux d’excursion. Cette action s’inscrit dans une logique de relance des activités liées des plages et de contribuer ainsi au rebond économique et environnementale de ces territoires. Cet appel constitue une des premières actions associées au « Tourisme Lab », un dispositif phare du plan régional de reprise Tourisme en cohérence avec la feuille de route régionale NEO TERRA.

  • Faire émerger les nouveaux services de mobilité, d’information, de transaction… de la station balnéaire
  • Imaginer des scénarios d’usages court et moyen termes dans le contexte de crise COVID19
  • Sensibiliser à la pression subie par les plages et générée par les excursionnistes de proximité Mieux mesurer en temps réel la fréquentation
  • Communiquer autrement et mieux sur l’ « écosystème » plages?
  • Questionner à plus long terme l'évolution du modèle socio- économique de l'usage plage pour préserver et aménager durablement ces espaces littoraux de Nouvelle-Aquitaine

L’appel à idées permettra de référencer et d’organiser :

  • Les expressions de besoins et défis territoires littoraux de Nouvelle-Aquitaine
    Publics cibles : Acteurs de l’économie touristique et des loisirs (tourisme + culture + sport + restauration + artisanat + commerce) + OT + club d’entreprises + collectivités territoriales et autorités sanitaires, associations et fédérations, …
  • Les offres de solution/services/produits innovants et concrets répondant aux besoins. Leur référencement n’est pas limité à la seule région Nouvelle-Aquitaine
    Publics cibles : Entreprises innovantes start-ups, grands groupes associations acteurs de l’ESS, centres technologiques, universités, clusters et pôles….
  • Les données liées aux plages (dont les données capitalisées par le GIP littoral avec le GIP ATGERI, le CRT Nouvelle-Aquitaine et Charentes Tourisme). Il permettra l’identification du besoin en donnée utile encore non ouverte ou encore non produite en région (exemple accès des personnes à mobilité réduite, stationnement,…)

Comment candidater ?

Date limite de dépôt : 16/10/2020 

Critères de séléction : 

  • Valeur d’usage : pertinence de réponse ou d’innovation à un ou plusieurs des axes sus-cités
  • Valeur technique : garantie de faisabilité & de mise en œuvre du projet (financier & humain)
  • Utilisation de jeux de données disponibles et/ou à structurer
  • Localisation géographique en Nouvelle-Aquitaine pour les expressions de besoins / sans limite spécifique pour la proposition de solutions innovantes.

Attention : 
Cet appel à idées n’est pas doté financièrement mais il permet aux partenaires de sélectionner des projets innovants qui seront aiguillés vers les dispositifs financiers adéquats et préexistants. La sélection sera partagée avec les partenaires de l’appel.

Questions ? 

ADI Nouvelle-Aquitaine

  • Antoine Chotard a.chotard@adi-na.fr
  • Marion Oudenot-Piton m.oudenot-piton@adi-na.fr

GIP Littoral

  • Elise Couturier elise.couturier@giplittoral.fr
En savoir plus !

Revenir à l'agenda