Retour

"La Banquiz" : Formation sur les modèles économiques libres

Agenda

Revenir à l'agenda

"La Banquiz" : Formation sur les modèles économiques libres

Matinale

08
octobre

Horaires : Mardi 08 octobre, 9h à 12h

Lieu : Creatio TIC - 1 Rue Alexander Fleming, 17000 La Rochelle

Dans le cadre du programme d'accélération La Banquiz, Aquinetic et La Rochelle Technopole propose aux entreprises accompagnées de participer à la deuxième formation sur les modèles économiques du logiciel libre et de l'open source. Cette formation se déroulera au Créatio TIC, le mardi 08 octobre 2019 de 9h à 12h.

La banquiz, c'est quoi ?

La Banquiz : Open source start-up program, est un programme d’accélération de start-ups du logiciel et des technologies du libre.

En conjuguant leurs expertises, le cluster Aquinetic et La Rochelle Technopole, lance une deuxième édition de l’Open Source start-up program « La Banquiz » pour soutenir les entrepreneurs du libre.

  • Aquinetic apporte sa connaissance sectorielle, tant sur le plan des technologies open sources que des modèles économiques appliqués au logiciel libre et également sur la partie juridique, licence et droit de l’open source.
  • La Rochelle Technopole apporte son expertise en matière de structuration, de fiabilisation de projet d’entreprise et de recherche de financements ainsi qu’une formation sur le marketing et la communication.

En 9 mois, l'entrepreneur doit passer du stade d’idée à celui de business model pérenne. Pour ce faire, la Banquiz se décline sous la forme de promotions limitées en nombre de petits pingouins où les start-uppers partagent leurs expériences au sein de bureaux communs quel que soit leur niveau d’avancement.  

Chaque porteur de projet est accompagné individuellement et collectivement par des experts : dans la réflexion stratégique, la structuration du business plan, la recherche de financements… pour maximiser ses chances de réussite.

La Banquiz a pour ambition de générer, à partir des meilleures innovations numériques issues des communautés du libre, des projets d’entreprises ambitieux, créateurs d’emplois et porteurs de nouveaux usages et de nouvelles solutions pour les entreprises et pour le grand public.

Mais ceci reste la face encore cachée de l’iceberg. Le déploiement* du concept « La Banquiz » contribue au développement de la filière des Technologies du Libre et de l’Open-Source en Nouvelle-Aquitaine qui a pour ambition de devenir la région de référence au niveau européen

*La Banquiz est présente également à Bordeaux, Pau et Poitiers