Journée d'Embarquement - TraveRSEe

Journée d'Embarquement - TraveRSEe

Divers

20
mai

Horaires : 9h - 17h30

Lieu : Bio Pôle de Léa, 22 avenue Paul Langevin - Périgny

Journée d'Embarquement du 20 mai 2022

Cet embarquement se traduit par une journée de réflexion et d’échanges qui doit permettre aux entreprises du territoire de s’engager rapidement et concrètement dans l’amélioration de leurs performances environnementales et sociales.

Que vous soyez chefs d’entreprise, dirigeants, responsables, que vous soyez déjà engagés dans la transition ou encore en réflexion sur ces sujets, cette journée est faite pour vous ! 

L'objectif de cette journée : 

Vous faire prendre connaissance des enjeux, ressources et dispositifs locaux qui peuvent vous guider dans votre TraveRSEe* vers un modèle durable. 

Réfléchir collectivement aux façons d’agir afin de faire face à ces enjeux auxquels nous devrons tous répondre ! 

Nous avons la chance de vivre sur un territoire qui s’est engagé dans un grand projet de transition : LRTZC. Beaucoup d’acteurs économiques évoquent le souhait de pouvoir participer à la dynamique, alors TRANSITONS ENSEMBLE !

*TraveRSEe est un programme de sensibilisation et d’accompagnement de La Rochelle Technopole pour répondre aux enjeux climatiques. 

Journée d'Embarquement

  • 09h-10h30 : Plénière – Collectif 15 marches avec Noemie Aubron et Stéphane Schult

L'entreprise de demain

On ne peut plus se permettre d’appliquer les vieilles recettes : le monde bouge à toute vitesse. L'entreprise se trouve à la croisée de ces bouleversements. Peut-elle continuer à être comme avant ? Pour cette conférence, nous avons sélectionné des controverses qui, à notre avis, ne peuvent être ignorées quand on dirige une entreprise en 2022. Elles n'appellent pas de bonne ou mauvaise réponse à ces questions, juste la vôtre à trouver, qui correspondra à votre organisation et votre culture, et que vous serez capables de défendre face à vos clients, partenaires, fournisseurs.

  • 10H45 – 11h45 Table ronde 1 - Quels risques de ne pas engager sa transition ?

- Risques business : la dimension RSE prenant de plus en plus de poids notamment dans les appels d'offres. On peut même imaginer que certaines entreprises se voient exclues de certains marchés : achats responsables (qu’exigez-vous de vos fournisseurs ?). Risques RH : les nouvelles attentes et aspiration des salariés, risques ressources..

Intervenants :

Clotilde PALLIER - Consultante en transition écologique et coordinatrice du programme Téréna « Du vert dans les Rouages »

Maximilien Petitgenet – Fondateur de Purple Pepper

Etienne Jobé – Etudiant Excelia et Lauréat concours graine entrepreneur – Emergence.

  • 12h– 12h45 –Table Ronde 2 - Redéfinir sa performance : comptabilités, nouveaux indicateurs, finance verte.

- Risques Réglementaires : Intervenant Europe taxonomie verte avec Maria El Jaoudi' de l'ADI

- Quels nouveaux indicateurs de performance pour ses actionnaires / associés / parties prenantes ? En route vers la Triple comptabilité avec Wadie El Awad de Goodwill-Management.

- Tendances finances vertes.

  • Déjeuner networking dans les jardins du Biopôle Léa

L’après-midi sera organisée autour d’espaces d’échanges et d’ateliers pratiques permettant de trouver les bonnes informations et d’agir concrètement et rapidement.

  • 14h00  : Picht solutions et dynamique territoriale - 4 startups accompagnées par La Rochelle Technopole, La Coop Carbone, nouvelle chaire transition ecologique, création d’une antenne club entrepreneur engagée de l’ouest

14H30 – 17H30

Fresques en continue : du climat et du numérique avec Rupture Engagée.

  • Ateliers pratiques – plusieurs propositions sur un même créneau :

- Comment s’engager et communiquer sur cet engagement

- Le carbone dans mon activité, en prendre conscience et décarboner 

- Les nouveaux modèles économiques plus vertueux : Ecoconception, économie circulaire économie de la fonctionnalité, économie de partage…

- Mobilité durable : comment impliquer ses salariés

- A quoi pourrait ressembler mon entreprise demain ? Projection et réflexion collective

  • Organisation de 4 espaces d’échanges pour les Partenaires et Solutions :

- Les innovations pour accompagner votre transition,

- Les dispositifs et financements mobilisables – Etat / Région / Collectivité / Chambres consulaires / Syndicats association d’entrepreneurs.

Il sera proposé aux participants de prendre part à l’élaboration d’une fresque collective sur les motivations et leviers d’actions qu’ils auront identifiées.

Nous le savons tous, l’adaptation de nos structures au changement climatique est incontournable.

Embarquons ensemble pour ce monde bas carbone !

  • Les intervenants :

Plénière – L'entreprise de demain

Noémie Aubron observe les signaux faibles et les émergences qui façonnent dès aujourd'hui notre futur en matière de travail, de modes de vie et de société. Elle publie une lettre hebdomadaire explorant les tendances et les signaux faibles par le biais de la fiction, suivie par 2 700 lecteurs. Diplômée de l’IEP de Lille et de l’EM Lyon, elle a travaillé plusieurs années pour des acteurs de la distribution, de la banque et de l’assurance (Fnac, ING, MAIF). Aujourd’hui, elle conseille les organisations qui souhaitent décrypter les changements à l'œuvre pour en tirer parti.

Stéphane Schultz édite une publication hebdomadaire suivie par plus de 4 000 lecteurs sur la manière dont le numérique change notre société. Diplômé de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, il a passé quinze ans dans l’industrie et les services. Depuis dix ans, il décrypte les évolutions de la mobilité, de la ville, de la logistique ou encore du commerce. Avec ce savoir-faire, Stéphane conseille des start-up et des grandes entreprises qui lancent des produits innovants.

Table ronde 1 - Quels risques de ne pas engager sa transition ?

Clotilde Pallier, consultante en transformation écologique chez Du vert dans les rouages

De formation Ingénieur agro-alimentaire, Clotilde est par ailleurs formée aux sciences sociales avec un master Politiques de l’alimentation.

Elle est la coordinatrice du programme de recherche-action lauréat de l’AMI innovation sociale de la région : Térena (Transformation écologique et résilience des entreprises de Nouvelle Aquitaine). Ce programme transdisciplinaire soutenu par le Fond d’amélioration des Conditions de Travail (FACT) aborde la question de la résilience des petites entreprises avec une approche transdisciplinaire associant sciences de l’environnement et sciences humaines afin de mieux comprendre l’impact de la transformation écologique sur collaborateurs et les métiers.

Maximilien Petitgenet – Fondateur de Purple Pepper

Ingénieur en Aéronautique et diplômé d’un Master en Administration des Entreprises, Maximilien est avant tout un entrepreneur. Féru de nouvelles technologies et d’environnement, il créa d’abord Noveol en 2008. Cette PME  inventa une éolienne à axe vertical qui se verra récompensée de nombreuses fois pour ses innovations.

Après avoir déposé le bilan en 2013, Maximilien en tire les leçons nécessaires pour un rebond efficace.

Il s’associe alors à Arnaud Brillaud pour fonder Domalys. Tous les deux, ils travaillent à un plan de développement qui place l’humain au centre tout en ayant une ambition forte. En quelques années, ils feront de Domalys l’une des entreprises européennes à plus forte croissance. Quelques années après le lancement, l’entreprise poitevine est présente à Las Vegas puis New-York, Miami et Tokyo.

C’est alors le bon moment pour Maximilien de laisser la direction de Domalys à son associé et de redevenir actif dans son milieu de prédilection :  la lutte contre le réchauffement climatique.  Il utilise son expérience de l’entrepreneuriat, de la forte croissance et son amour pour l’environnement pour fonder Purple Pepper. L’objectif ? Aider les entreprises à devenir durables, par du conseil et de la formation sur les quatre piliers de la durabilité : Purpose, Planet, People & Profit.

Etienne Jobé – Etudiant Excelia et Lauréat concours graine entrepreneur – Emergence.

Table Ronde 2 - Redéfinir sa performance : comptabilités, nouveaux indicateurs, finance verte.

Maria EL JAOUDI, Project manager chez ADI Nouvelle-Aquitaine

Plus de 10 ans d'expérience dans le soutien aux PME et autres entreprises françaises dans le développement de leurs produits et leurs activités en France et à l'étranger.

Maria fait partie du réseau européen de conseillers d’entreprises, Enterprise Europe Network, pour informer et accompagner les entreprises et autres acteurs intéressés vers les financements européens. Elle consacre une partie de son temps à l’accompagnement des entreprises qui souhaitent structurer ou optimiser leur management de l’innovation. Et l'autre partie à tous les autres accompagnements, notamment dans le cadre des programmes structurants de la Région Nouvelle-Aquitaine, ex Usine du Futur.

Wadie El Awad Manager chez Goodwill-Management.

Avant de rejoindre Goodwill-management en tant que consultant en 2018, Wadie a travaillé sur les problématiques de droits de l’Homme au sein de la Direction Groupe RSE de BNP Paribas ainsi que sur la valorisation des impacts évités au sein d’Eurazeo.

Politiste de formation et diplômé de Sciences Po Paris, Wadie a effectué ses études entre Rabat, Amsterdam et Paris.

Revenir à l'agenda