Retour

La mobilité durable dans les territoires

Agenda

Revenir à l'agenda

La mobilité durable dans les territoires

Divers

06
mai

Horaires : 9:00

Lieu : Parc Atlantech de Lagord - 8 Rue Isabelle Autissier 17140

VélodH2yssée

Lundi 6 mai à 9h, La VélodH2yssée partira du parc Atlantech de Lagord avec des vélos hydrogènes. Organisée par E5T, Groupe Archimbeau et Pragma cette opération a pour objectif la sensibilisation la mise en valeur de moyens alternatifs de déplacements et la production d’énergie renouvelable.

Le service Environnement et cadre de vie de la communauté de La Rochelle est associé à l’organisation.

L’association Atlantech a constitué une équipe pour participer à ce périple et c’est Thierry Hautier, son président qui prendra le départ ce Lundi.

La VélodH2yssée de la mobilité durable dans les territoires

Organisateurs de l’opération :

  • Foundation e5t : « -Énergie -Efficacité Énergétique -Économie -Environnement et Territoires » - E5t est une plateforme ouverte par laquelle interagisse les acteurs de la transiton énergétique.
  • Pragma Industries : spécialiste des piles à hydrogène compactes, Pragma a développé le premier vélo électrique à hydrogène homologué pour promouvoir ce vecteur énergétique dans le domaine de la mobilité douce.
  • Groupe Archimbaud : Producteur historique de planches à palettes et solutions logistiques, le Groupe Archimbaud est devenu un acteur local de l’énergie verte.

Partenaires de l’opération :

  • La région Nouvelle-Aquitaine
  • Atlantech
  • Eigsi et Excelia Group 2 écoles partenaires

Contexte

La manisfestaton se fera en amont du G7 !

3000 à 4000 journalistes attendus, 3 000 membres des délégations des États et chefs d'États qui se rendront au G7 de Biarritz du samedi 24 jusqu'au lundi 26 août, Biarritz sera l'épicentre de la planète en cette fin d'été. Une première conférence de presse du préfet des Pyrénées Atlantiques Gilbert Payet, avec le sous-préfet de Bayonne Hervé Jonathan et le maire de Biarritz Michel Veunac, a dévoilé les premières mesures de cet événement mondial où chacun a largement sa place.

A l’heure où la transition écologique s’inscrit pleinement dans le grand débat national ! Elle figure parmi les 10 doléances des français !

S’inscrivant dans le cadre de l’Accord de Paris, la loi d’orientation des mobilités vise à créer les conditions pour la mise en œuvre de solutions pour la mobilité douce et respectueuses de l’environnement.

Cette mise en œuvre se fera par les collectivités territoriales. Parce que les problématiques de qualité de l’air peuvent varier significativement d’un endroit à un autre, l’Etat souhaite doter les collectivités d’outils afin que ces dernières puissent adapter aux spécificités locales leur politique en faveur des mobilités propres.

L’Etat fait ainsi la part belle aux solutions alternatives aux motorisations essence et diesel, accompagnant le déploiement de nouvelles technologies par un soutien auprès des particuliers et aux entreprises françaises, détentrices de savoir-faire. Le potentiel des mobilités alternatives est immense. Répondre aux enjeux de la mobilité du quotidien, c’est par exemple reconsidérer la marche et le vélo comme de véritables solutions de mobilité. La part modale du vélo dans les trajets a diminué. Elle est de 10 % en 1970 à 2,7 % aujourd’hui. Il nous faut inverser la tendance ! Le plan vélo sera présenté avec les acteurs de l'écosystème vélo début septembre 2018 pour tripler sa part dans nos déplacements, de 2,7 % aujourd’hui à 9 % en 2024, qui s’appuiera sur les leviers suivants :

    - Développement d’aménagements cyclables sécurisés et mesures de sécurité routière

    - Dispositifs permettant de lutter contre le vol de vélo

   -  Mise en place de mesures incitatives en faveur du vélo et développement d’une culture vélo.

Le plan vélo devrait à lui seul permettre de réduire de plus de 5 % les émissions de PM10 du secteur routier. Le plan vélo contribuera à tripler sa part dans nos déplacements.

Public

1)  Collectivités : au cœur des politiques publiques liées à la mobilité durable
2)  PME ETI et entreprises : au cœur des problématiques de logistiques liées aux échanges
3)  Etudiants : les générations de demain
4)  Grand public : des consommateurs citoyens à embarquer

Modalités pratiques de mise en œuvre

-  Dates : 6 au 10 mai 2019
-  10 vélos : à chaque étape, 9 participants sélectionnés et invités personnellement par les organisateurs et partenaires
-  Énergie utilisée : hydrogène : 20 à 25 km/h
-  Départ : 6 mai à 9h00 « Coup d’envoi de la course » à Atlantech – 8 Rue Isabelle Autissier 17140
-  Arrivée : 10 mai à 17h00 – Pragma Industries 40 Rue Chapelet, 64200 Biarritz pour la fin de l’aventure !
-  6 villes étapes : La Rochelle- Royan- Lacanau- Arcachon- Léon et Biarritz
-  5 manisfestations programmées : -L’efficacité énergétique -Les ressources mer -Les petites îles et l’autosuffisance -Le bois et la forêt et la mobilité durable à vélo.

Étape 1 le lundi 6 mai - La Rochelle (Atlantech)-Royan : 46 km à vélo / départ 10h et arrivée 17h

Rendez-vous à 9 heures à Atlantech au 8 rue Isabelle Autissier 17140 Lagord. Mots d’encouragements des élus de la ville de La Rochelle venus encourager la VélodH2yssée de la mobilité durable dans les territoires.
Top départ à 10 heures.
Pourquoi Atlantech ?
C’est le premier quartier urbain bas carbone. Depuis le fameux port de La Rochelle, l'itinéraire de La Vélodhyssée vous mène à Châtelaillon-Plage et à la cité royale de Rochefort baignée par la Charente.

Pique-nique à l’aire « Jardins de la marine »

Après quelques détours charmants, vous voyez apparaître les marais de la Seudre puis les parcs à huîtres de Marennes. Ce ne sont alors jusqu’à Royan que des pistes cyclables à travers les pinèdes. Arrivée à 18h00 à Royan.

18h30 : Conférence :  L’efficacité énergétique dans les territoires
Lieu : Auditorium 48 Bd Franck LAMY 17200 Royan
Mot d’accueil de Monsieur Patrick Marengo, Maire de Royan
Prise de parole de Frédérique TUFFNELL, Députée Charente-Maritime à Lacanau
Christophe PHILIPPONNEAU, Directeur Association Atlantech
Pierre-Yves MAUREAU, Directeur du Développement Territorial- EDF Poitou-Charentes 
François CHATELAIN, Directeur Stratégie Markéting Économie d’Énergie Sas

19h30 : Cocktail

Hôtel : Miramar 173 Avenue de Pontaillac, 17200 Royan
Gare de Royan : 7 Place de la Gare, 17200 Royan

Programme VélodH2yssée

Programme velodhyssée e5t