La Rochelle Attractive
Audacieuse et volontaire, La Rochelle se prête, depuis plus de quarante ans, aux expérimentations et innovations préfigurant l’agglomération de demain.
Avec une longueur d’avance dans la prise de conscience environnementale, La Rochelle était déjà dans les années 1970 un laboratoire de l’écologie urbaine. Il y a quarante ans, elle a créé l’un des premiers « secteurs sauvegardés » de France pour protéger et mettre en valeur son centre-ville, puis le premier secteur piétonnier.
C’est aussi elle qui a inauguré dès 1976 le concept de vélos en libre-service, les fameux « vélos jaunes ». Couleur devenue emblématique du réseau de transports urbains Yélo. C’est encore elle qui s’est lancée la première, dès 1995, dans le tri sélectif des déchets et qui deux ans plus tard, en 1997, imaginait la 1ère journée « En ville sans ma voiture ». Puis il y a eu la livraison de marchandises en véhicules électriques et la voiture électrique en temps partagé.
En 2015, toujours citée en référence en matière d’écomobilité, elle a reçu un « Smart Mobility City Award » pour l’expérimentation de véhicules de transports de voyageurs, électriques et sans chauffeur (CityMobil2). Les 1ers bus de mer à propulsion électro-solaire ont été lancés en 2009, puis le 1er bus de mer à propulsion hydrogène a été expérimenté en 2017.
Preuve s'il en faut que l'innovation est dans l'ADN de notre territoire.
La Rochelle, belle et rebelle
Une localisation exceptionnelle
- À mi-chemin entre Bordeaux (180 km) et Nantes (145 km), à 470 km de Paris
- Des vols directs vers/depuis Lyon, Paris, Londres, Genève, Dublin, Bruxelles, Porto
- À 2h30 de Paris en TGV
Un cadre de vie unique
- Une plage en centre-ville et de nombreuses autres plages à proximité dont celles de l’Ile de Ré
- 230 km de voies cyclables permettant d’aller facilement travailler à vélo
- Des évènements d’envergure : Francofolies, Grand Pavois, les Journées Aliments & Santé, Sunny Side of The Doc, Université d’été de la Fondation E5T…
Un territoire ambitieux
L’Agglomération de La Rochelle s’est donnée comme objectif de réduire de 50 % l’empreinte carbone du territoire d’ici 2030 puis parvenir à une compensation complète des émissions de CO2 d’ici 2040. Et devenir ainsi la première agglomération littorale française « zéro carbone ».
Un bassin d'activités dynamique
- 12 655 entreprises
- 66 200 salariés
- 7 pépinières d’entreprises thématiques
- 6 clusters, 3 centres de transfert de technologies
- 5 espaces de coworking
- Des filières d’excellence : le numérique, les éco-activités et le bâtiment durable, les biotechnologies et la nutrition santé, le nautisme, le tourisme…
Un pôle Enseignement Supérieur et Recherche rayonnant
- 1ère ville étudiante dans la catégorie ville moyenne selon l’Etudiant (environ 14 000 étudiants)
- Une université reconnue pour ses filières d'excellence portées par des laboratoires de recherche réputés.
- Une spécialisation pluridisciplinaire de la recherche autour de la thématique du Littoral Urbain Durable et Intelligent (LUDI) au sein d’un institut unique afin de favoriser les synergies
- Des grandes écoles: l’EIGSi, le CESI, Excelia group (Sup de Co)
- Des liens solides avec les entreprises du territoire