Les filières d'excellence

L’Agglo tire sa force et son dynamisme économique de la diversité de ses entreprises. A côté de grands groupes emblématiques comme Alstom, Senoble ou Léa Nature, des start-up développent ici des activités innovantes, souvent sur des secteurs de niche ou de pointe.

Retour

Des filières innovantes

Des filières innovantes

Précurseur dans le domaine du développement durable, de la mobilité douce et de l'éco-construction, le territoire a su attirer et faire éclore de nombreuses start-up innovantes dans le domaine de la transition énergétique.

Ainsi en témoigne, le parc bas carbone Atlantech situé à Lagord. Site pilote unique en Europe, Atlantech est un « démonstrateur » de savoir-faire technologiques et économiques de grande envergure. Il intègre l’ensemble de la filière du bâtiment durable et de la réhabilitation, créant les conditions favorables au développement d’innovations.  Pierre angulaire du projet, la plateforme d’innovation et de transfert technologique LAB IN’TECH incarne la dimension exemplaire d’Atlantech. Le bâtiment a été conçu avec des matériaux et produits innovants donnant à voir et à comprendre ce qu’il est possible de faire en matière d’éco-construction et d’efficacité énergétique. Il regroupe la plateforme d’essais Tipee, l’école d’ingénieurs en alternance CESI, la pépinière d’entreprises Créatio LITe et le cluster Eco Habitat. Face au bâtiment LAB IN'TECH, on retrouve le tout nouveau Centre de Formation des Apprentis (CFA) qui propose plus de 60 diplômes du niveau CAP à Bac +2. 

www.atlantech-lr.fr

vue du bâtiment Lab In tech

Territoire Zéro Carbone

L’Agglomération de La Rochelle s’est donnée comme objectif de réduire de 50 % l’empreinte carbone du territoire d’ici 2030 puis parvenir à une compensation complète des émissions de CO2 d’ici 2040. Et devenir ainsi la première agglomération littorale française « zéro carbone ».

Les chiffres-clés


La filière agroalimentaire locale compte plus d’une quarantaine d’entreprises de pointe, tout particulièrement dans le secteur de la nutrition-santé. Confrontées à une exigence d’innovation permanente, elles jouissent sur le territoire d’un écosystème local favorable à leur développement :

Les journées Aliments et Santé

Créées en 1995, à l’initiative du CRITT Agro-Alimentaire de La Rochelle, les Journées Aliments & Santé représentent  une manifestation de référence pour les professionnels de l’agro-alimentaire, en étant la plus importante convention d’affaires européenne du secteur.

Lors de l’édition 2018, La Rochelle Technopole et le CRITT Agro-alimentaire, ont créé un Village start-up afin de valoriser l’innovation et la créativité des jeunes entreprises et faciliter les liens avec les industriels et distributeurs plus confirmés du secteur.

Les chiffres-clés 

Presque tous les métiers du numérique sont aujourd’hui présents sur le territoire. Des synergies se développent, en particulier à travers l’écosystème « Digital Bay » qui accompagne les entreprises dans la transition digitale de leur activité et le développement de leurs projets numériques.

L’open data au cœur de la filière numérique

La Ville de La Rochelle favorise l’accès et la réutilisation des données publiques.  Elle a en effet développé sa stratégie numérique avec la volonté d’impliquer les habitants dans la gestion de la cité, à partir des données mises à disposition sur la plateforme open data. Cette démarche nécessite d’améliorer l’accès aux informations et d’encourager ensuite leur appropriation ou leur réutilisation.

Les chiffres-clés

  • 1 pépinière d’entreprises Créatio ImagéTIC
  • 1 cluster : Digital Bay 

La filière nautique, qui a façonné l’identité du territoire, est aujourd’hui l’une des clés de sa renommée. Véritable "capitale de la voile", La Rochelle affiche la plus grande concentration nationale d’entreprises nautiques, des bureaux d’études et architectes navals de renommée internationale, un centre de certification de bateaux de plaisance d’envergure européenne… Ils forment ensemble un écosystème unique.

Le CRAIN, une référence

Installé à La Rochelle, le CRAIN (Centre de Recherche pour l’Architecture et l’Industrie Nautique) développe les nouvelles technologies appliquées au nautisme. C’est lui qui a reconstitué les plans de l’Hermione, réplique de la célèbre frégate de La Fayette, construite à Rochefort.

Les chiffres-clés

  • 1 cluster : Atlantic Cluster
  • 1 centre de recherche : le CRAIN
Construction d'une voile via une technologie développée par Incidences Technologies

Ils en parlent