1ère édition du Challenge Compétences à La Rochelle
16 nov. 2021
Retour sur la 1ère édition du Challenge Compétences sur le territoire Rochelais
C'est à l'initiative de La Rochelle Technopole à laquelle s'est associée Excelia, qu'a pu se tenir la première édition du Challenge Compétences du 2 au 5 novembre 2021, à La Rochelle !
L’histoire du Challenge Compétences a commencé en 2011 en Mayenne, une idée développée par Laval Mayenne Technopole (LMT) avec l’Institut Laval Arts&Métiers reprise sur le territoire rochelais.
Le défi…
Le principe est simple… Des entreprises sont sollicitées pour accepter d'être challengées par des étudiants pendant un temps très court (4 jours). L'objectif est de mobiliser les étudiants pour réfléchir à une problématique d'entreprise et au bout des 4 jours, de proposer un projet d'innovation.
La règle : après une visite de l'entreprise, laisser carte blanche aux étudiants pour faire émerger des idées qui s'appuient sur leurs compétences et qui permettent de répondre à une problématique qu'ils auront identifiée sur le terrain.
La seule consigne qui est donnée aux entreprises ? Ne pas soumettre de sujet ou de projet précis aux étudiants, mais laisser leur œil neuf et leurs compétences générer de nouvelles idées.
Les forces en présence…
- 5 équipes de 5 étudiants issus de 2 formations Excelia, Master of Sciences Entreprenariat et Master of Sciences Stratégies de Développement durable, RSE se sont retrouvées le mardi matin 2 novembre… ils ne se connaissaient pas !
- 5 entreprises avaient répondu présent, aussi intéressantes et différentes les unes des autres, une personne de l'entreprise avait été nommée "coach" pour accompagner son équipe dans la découverte de l'entreprise et l'accompagnement tout au long du challenge.
Alstom Aytré, Boulanger Angoulins, Groupe Ridoret à La Rochelle, Sellsy, éditeur d'un logiciel CRM de gestion, facturation et pré-comptabilité pour les entreprises, basée à La Rochelle et eMundus plateforme d'intermédiation et d'appel à projets et à candidatures, petite pme également située à La Rochelle.
Le timing
Après une première matinée passée dans l'entreprise présentée par leur coach qui en profite pour semer ici ou là quelques sujets de réflexion, les étudiants se retrouvent dès l'après-midi pour une première séance de créativité au cours de laquelle émergeront des idées.
En fin de matinée du deuxième jour, 3 idées ont été choisies pour qu'il ne reste qu'une idée principale en fin de journée à développer et formaliser le jeudi et vendredi matin pour une présentation devant le jury le vendredi après-midi.
Un marathon que les étudiants ont brillamment relevé comme l'ont souligné les membres du jury et les représentants des entreprises challengées.
Evidemment le grand prix du jury et le coup de cœur ont de l'importance mais ce qu'il faut souligner avant tout est l'engagement des étudiants et l'accueil des entreprises pour faire de ce challenge un vrai moment de rencontre et de partage afin de faire émerger de vrais projets auxquels les entreprises ont assurer donner suite.
Le jury a engagé les étudiants à "conserver leur fraicheur d'observation et d'analyse", il a également appuyé sur "la qualité des interventions réellement connectées à la réalité".
Les étudiants ont tous manifesté une grande satisfaction d'avoir participé au Challenge Compétences : Sylvie a beaucoup appris sur l'économie circulaire et la réalité d'un grand groupe, Agathe a trouvé qu'ils ont avancé vite grâce au collectif, Aymeric a "kiffé" travailler sur un projet concret plutôt qu'une étude de cas, tandis que d'autres ont insisté sur la considération et la crédibilité que leur ont accordées les entreprises.
Caroline a apprécié la collaboration inédite avec les étudiants d'autres formations qui ont d'autres points de vue, ce qui nourrit les propositions ; avis partagé par Pierre qui n'était pas spécialement versé RSE et qui voit les choses différemment aujourd'hui. Ce qui a séduit Charlotte, c'est de découvrir une entreprise et son domaine d'activité, et d'avoir un problème à résoudre comme de vrais professionnels.
Et ce qu'ont noté les coachs, heureux d'avoir vécu cette expérience… ils ont découvert "des jeunes à la tête bien faite, qui percutent vite", qui les ont un peu bousculé car ils arrivent avec des idées et un regard neufs. Ils ont été admiratifs de la capacité des étudiants, quelle que soit l'entreprise à "en comprendre l'ADN", ils ont fait preuve d'agilité, d'adaptation…