Retour

5 défis sélectionnés pour Ocean Hackathon La Rochelle

L'actualité de l'écosystème

Revenir à la liste des actualités

5 défis sélectionnés pour Ocean Hackathon La Rochelle

15 juil. 2019

Ocean Hackathon La Rochelle

Pour sa 4ème édition, la ville de La Rochelle est lauréate de l’appel à candidature avec les autres villes : Cherbourg, Dinan, Mexico, Papeete, Sète, Toulon, Champs sur Marne.

Du 11 au 13 octobre aura lieu à La Rochelle un Océan Hackathon organisé par La Rochelle Technopole en partenariat avec la Technopole de Brest.

Suite à l’appel à défis lancé de mi-mai à mi-juin l’équipe projet a retenu 5 défis sur 18 proposés par des associations, des personnes morales et physiques. 

Défi 1 - Tamata Ocean : Développement d’une solution de captation environnementale afin d’observer les variations climatiques locales et de préservation des écosystèmes marins.

Défi 2 - Fisheye : Création d’une application numérique intelligente permettant la reconnaissance de la faune marine.

Défi 3 - Programme "Trait bleu" : Création de bacs à marée innovants pour la collecte et le traitement des déchets plastiques associés à une application numérique de suivi de la pollution littorale.

Défi 4 - Reconstituion historique d'un aléa météo-marin : Modélisation numérique d’un aléa météo-marin à des fins de prévention du littoral urbain à partir de l’exemple de la submersion du 6 septembre 1785 à La Rochelle

Défi 5 - Water Quality Index : Création d’une application numérique d’alerte et de prévision des conditions environnementales (qualité de l'eau).

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Océan hackathon est un événement de 48h non-stop organisé le temps d’un week-end (du 11 au 13 octobre 2019) pour faire émerger des projets en lien avec le milieu maritime, sur la base de l’utilisation de données numériques variées mises à disposition pour l’occasion.

Océan Hackathon est soutenu par 5 structures ambassadrices de renommée nationale qui seront amenées à partager leurs données numériques :

  • Ifremer,
  • Le Shom,
  • Le Cluster Maritime Français,
  • L’Agence Française pour la Biodiversité
  • Le Cedre

La participation à Océan Hackathon est ouverte à tous, aussi bien aux entrepreneurs qu’aux étudiants, doctorants, chercheurs, développeurs, designer, ingénieurs, associations, entreprises, usagers, demandeurs d’emploi…

L’objectif de l’Hackathon est d’aboutir à un nouveau produit ou service (et même à la création d’une entreprise), de générer un concept innovant, ou encore faire partager les savoirs sur les mers et les océans.

L’équipe lauréate de l’événement à La Rochelle ira pitcher lors d’un concours final en novembre à Brest.

Pourquoi un Océan Hackathon à La Rochelle ?

Développer les liens avec l’écosystème de l’innovation et nos partenaires. La ville de La Rochelle, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, l’Université de La Rochelle, Campus Innov, le Parc naturel marin, le SPN, l’EIGSI, le CESI, Excelia group et la Technopole de Brest, s’associent pour organiser un Océan Hackathon.

Etre dans la continuité du projet de territoire : La Rochelle créative, durable et maritime

  • faire naître de bonnes idées, source d’innovations
  • repérer des talents
  • mettre en lumière des compétences territoriales et faire émerger des projets en faveur d’un développement durable
  • favoriser les coopérations et l’intelligence collective sur des thématiques communes
  • diffuser une culture numérique et de la donnée
  • encourager la mise en commun des ressources

Dans la continuité de l’espace Climat Océan événement sur La Rochelle, Océan Hackathon trouve naturellement sa place. En effet, tout le territoire rochelais va se mettre début novembre aux couleurs de l’exposition CLIMAT OCEAN pilotée par le Musée Maritime de La Rochelle et le Muséum d’Histoire naturelle. Un dispositif innovant, didactique et immersif, permettra de sensibiliser le public aux enjeux climatiques.