À la pointe : l'innovation au service de l'humain

À la pointe : l'innovation au service de l'humain

5 nov. 2024

À la pointe : solutions techniques pour les équipements sportifs spécifiques

"À la pointe" est accompagnée par La Rochelle Technopole depuis mars 2023. Nous avons interrogé Mathieu Souville, son fondateur, qui conçoit et fabrique des solutions personnalisées grâce à l'impression 3D. Son premier produit est un machine spéciale pour le collage des lames d'escrimes.

La Rochelle Technopole : Pouvez-vous vous présenter et parler un peu de votre parcours ?

Mathieu Souville : Je m’appelle Mathieu Souville et je suis ingénieur diplômé depuis 2012. J’ai acquis 10 ans d’expérience en tant que manager de production dans le domaine de l’industrie, principalement dans la métallurgie, le traitement de surface et le nautisme. J’ai travaillé dans deux PME et dans une grande entreprise, dans la région orléanaise, puis dans le nautisme à La Rochelle. En qualité de responsable de production, j’ai supervisé des équipes de 30 à 200 personnes afin de mettre en œuvre des indicateurs, garantir et améliorer la production. Fin 2022, j’ai pris la décision de quitter le monde du salariat pour me lancer dans l’entrepreneuriat. J’avais deux options : reprendre une entreprise ou créer ma propre entreprise. J’ai donc été accompagné à la fois par le CRA*, La Rochelle Technopole et la CCI pour faire ce choix. J’ai choisi le projet du cœur, le projet de l’escrime, pour développer mon entreprise, basée sur une invention que j’ai créé depuis 2010.

Au cours de mes études en école d’ingénieur, j’ai étudié le problème du collage de lame dans l’escrime, étant moi-même escrimeur depuis plus de 24 ans. J’ai découvert une solution qui consiste à automatiser un savoir-faire humain afin de le préserver. Cela donne naissance à une machine de collage de lames d’escrime, qui convient à la fois au fleuret et à l’épée, et à toutes les tailles de lames. J’ai pris la décision de créer mon entreprise et de commercialiser ce produit afin de rendre la vie des clubs d’escrime plus facile. En mai 2023, la société À La Pointe a été créée dans le but de concevoir le prototype, de le valider et de commercialiser la machine.

*CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) : se met au service des repreneurs et des cédants et les accompagne dans la transmission d’entreprises.

LRT : Votre entreprise en 10-15 secondes ?

MS : À La Pointe est une société qui propose des solutions personnalisées. Son objectif est de résoudre des problèmes et obtenir une solution concrète, que ce soit dans l’organisationnel ou en proposant une solution avec un produit associé, qui sera fabriqué le plus possible en utilisant l’impression 3D. Dans un premier temps, la société A La Pointe se concentre sur l’escrime, car c’est là où se trouve son produit phare : la machine de collage de lame d’escrime. Mais l’objectif est de se diversifier dans les sports et de se développer à l’avenir pour s’ouvrir à tous les types d’entreprises, d’associations ou particuliers.

LRT : À quel moment avez-vous décidé de sauter le pas ?

MS : Dans la vie d’un manager ou d’un employé, on se demande toujours si l’on doit évoluer en termes de hiérarchie, si l’on doit changer d’entreprise ou si l’on doit faire autre chose. Ainsi, j’ai eu plusieurs casquettes au cours de ma carrière : technicien méthode dans une PME, responsable de production, directeur industriel de deux entreprises, responsable opérationnel... Par la suite, j’ai pris la décision de passer à une grande entreprise afin d’explorer les distinctions entre une petite et une grande entreprise. J’ai terminé en tant que chef d’atelier avec la responsabilité de gérer 200 personnes pendant la période du Covid. Ensuite, je me suis demandé si je voulais devenir directeur de production et évoluer dans cette entreprise ou faire autre chose. J’avais besoin de pouvoir prendre mes propres décisions, et à l’âge de 34 ans, j’ai pensé que c’était le moment de le faire, donc j’ai décidé de franchir le pas.

LRT : Pour vous, votre entreprise c’est avant tout… ?

MS : Il s’agit principalement d’une aventure humaine et de générer une valeur ajoutée. L'entreprise ne vise pas à générer des millions d'euros ou à recruter 2000 personnes, mais plutôt à générer une valeur ajoutée. Ainsi, une problématique se présente et une solution est trouvée et mise en œuvre, et nous accompagnons le client jusqu'à ce qu'il soit satisfait. En même temps, il est nécessaire d'avoir des employés, leur objectif final est de développer leurs compétences et de les aider à trouver leur voix. Ce n'est pas seulement de puiser sur leurs compétences et de s’en séparer, mais de les faire progresser et de créer un collectif.

LRT : Votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans … ?

MS : Sans le soutien de la famille, que ce soit de ma femme, de mon entourage. Quand on a pris la décision de partir dans cette aventure-là, ça a été à 100% pour tous.

LRT : Si À La Pointe était un sport autre que l’escrime, quel serait-il ?

MS : Je pense à la voile, car une entreprise nécessite un capitaine qui tient la barre, qui donne le cap, mais elle nécessite également un équipage. Seul, on ne peut pas accomplir ce que l’on veut. Il est nécessaire d’écouter, de savoir se positionner en fonction du vent, et donc, d’écouter son marché, d’écouter l’activité et faire preuve de flexibilité. Cela illustre bien ce que vie « À La Pointe » depuis un an et demi. Aujourd’hui il y a un cap, mais il y a également la météo et avec cette météo, il est nécessaire d’être flexible.

LRT : Que vous apporte La Rochelle Technopole ?

MS : À La Pointe ne serait pas présente sans les partenaires. Moins de 4 mois m’ont fallu pour accomplir toutes les formalités administratives, élaborer le dossier, élaborer le business plan et rendre la structure réelle. J’ai été accompagnée par La Rochelle Technopole, la CCI, le CRA et l’initiative Charente-Maritime avec l’ADERE. La Rochelle Technopole est réellement un facilitateur. Elle m’a offert de nombreuses opportunités, que ce soit dans le domaine bancaire, administratif, comité, commission et dès que j’avais une difficulté, il y avait une solution ou un contact. Ensuite, c’est principalement un suivi personnalisé avec Anne, conseillère innovation, qui n’avait aucune connaissance de l’escrime, ni de la technique, mais qui est parvenu à me challenger, me rassurer, m’orienter, elle a été une accompagnatrice de confiance. Deux aspects sont donc présents, le pragmatique et l’humain.

LRT : Avez-vous une anecdote à partager ?

MS : Comment j’ai fait la découverte de La Technopole ? J’ai participé à un salon de reprise d’entreprises à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris pour racheter une entreprise. À mon arrivée, j’ai eu l’occasion de rencontrer Jean-Luc Algay, le Président de la Technopole. J’expose mes deux projets : celui de reprise d’entreprise et celui de création d’entreprise. Jean-Luc Algay me pose la question de savoir si je connais La Rochelle Technopole et je lui réponds que non. Il en vient à m’expliquer ce qu’est La Technopole, comment se déroule la commission, le programme, les parcours, etc. Cette conversation m’a permis de rentrer à La Technopole. Ce qui est captivant, c’est que chacun s’est rendu à Paris, pour se retrouver finalement à La Rochelle.

LRT : Quel est le slogan de votre entreprise ?

MS : L’innovation au service de l’humain : le but de l’innovation est toujours de préserver l’humain, et j’ai un dicton qui dit « La technologie n’est pas nocive tant qu’elle sert l’humain, c’est à partir du moment où elle ne sert plus l’humain qu’elle le devient ».

LRT : Quels sont vos meilleurs souvenirs depuis le début de cette aventure ?

MS : Le premier souvenir qui me vient, c’est quand j’étais encore dans mon garage et que le premier prototype à commencer à fonctionner.

Le second souvenir, c’est l’emménagement avec mon alternant à la pépinière d’entreprise où nous avons réellement commencé une page blanche, lui qui était alternant, moi qui étais entrepreneur et nous avons partagé la construction du local.

LRT : Quels sont les prochains temps forts d’A La Pointe ?

MS : Les deux produits : la machine et la cible, seront présentés lors d’événements d’escrime en septembre et en octobre 2025 et j’espère recevoir ma première commande.

Retrouvez Mathieu Souville et À La Pointe sur le web :

Site web : www.a-la-pointe.fr
LinkedIn : www.linkedin.com/company/a-lapointe/
Facebook : A la pointe

Revenir à la liste des actualités