Retour

Abys® Medical, Lauréate du Concours i-Lab 2020 !

Abys® Medical, Lauréate du Concours i-Lab 2020 !

13 janv. 2021

C'est une belle reconnaissance que ce prix obtenu par la jeune entreprise Abys® Medical à la 22ème édition du concours i-Lab ! Spécialisée dans le développement de techniques innovantes dans le domaine médical et chirurgical, Abys® Medical conçoit une solution « tout-en-un » supportée par des outils digitaux rendant possible la gestion personnalisée des soins chirurgicaux -notamment des implants sur mesure pour la chirurgie osseuse-, à destination des professionnels de santé, grâce à des solutions numériques intégratives et collaboratives. Abys® Medical est accompagnée par La Rochelle Technopole depuis 2018. 

Abys® Medical est une jeune entreprise rochelaise co-fondée par Arnaud Destainville. Elle a d'abord été accompagnée par l'Incubateur de Charente-Maritime puis a fait partie des premières entreprises suivies par La Rochelle Technopole. Ayant une partie Recherche et Développement très importante, la jeune start-up est depuis le début estampillée « BPI France » et bénéficie de financements pour poursuivre le développement de son projet innovant.

L'objet de l'entreprise est, comme le précise le Dirigeant, de « déverrouiller l'accès à une vraie chirurgie personnalisée », en l'occurrence par la conception d'une plateforme digitale d’assistance « intelligente » pour les chirurgiens orthopédistes. Abys® Medical vient de terminer un programme développé spécifiquement pour l'animal avec comme suite logique un programme dédié à la chirurgie orthopédique sur l'Homme.

Ce programme technologique innovant propose une solution clé en main de chirurgie 4.0 issue de l'industrie 4.0, à savoir l'utilisation d'outils technologiques très avancés comme l'Intelligence Artificielle, les réalités virtuelle et mixte, le Cloud ou la fabrication 3D. Le but est de personnaliser les produits, tout en gardant un niveau de rentabilité stable. Aujourd'hui dans l'industrie il est possible sans majoration de coût, de personnaliser la couleur des rétroviseurs d'une voiture ou de faire reproduire une photo personnelle sur la coque d'un smartphone, alors que c'était compliqué il y a encore 5 ans. Cela devient désormais possible en chirurgie orthopédique !

Plateforme de planification chirurgicale 100% en ligne

Abys® Medical a imaginé une plateforme internet qui permet au chirurgien de charger en ligne l’examen d'imagerie médicale de son patient, puis de modéliser en 3D l'intégralité de la chirurgie pour ce patient, étape par étape, depuis le Web. C’est lors de cette étape de planification qu’il peut modéliser les implants et instruments sur-mesure de son patient, et les valider pour les faire fabriquer. Le jour de la chirurgie, une fois les implants et instruments sur mesure disponibles au bloc opératoire, le chirurgien, équipé de lunettes de réalité mixte, peut importer toute sa planification, intégrée au sein d'un tableau de bord d'informations utiles ; le tout apparait sous forme d'hologrammes, pour l'assister pendant la chirurgie. Ce qui a été développé aujourd'hui pour l'orthopédie a pour finalité d'être applicable aux autres chirurgies.

A terme l'évolution de cette technologie devrait permettre le « recalage automatique » en temps réel pendant l'opération, directement sur le patient. Tel un GPS qui indiquerait au chirurgien quand réaliser son geste via un système d‘indicateurs lumineux par exemple, qui passerait du rouge au vert quand le positionnement est bon. Cependant on en est encore loin, il reste énormément de travail à réaliser au niveau de l'Intelligence Artificielle, en termes d'apprentissage et de reconnaissance ! Naturellement l’évolution de cette plateforme ouvre un large champ des possibles tant en assistance qu’en formation à distance.

« Nous étions arrivés à un niveau de maturité du programme R&D en partie financé par nos soins, suffisamment élevé pour pouvoir le soumettre au concours i-Lab sur un axe précis : le guidage de la chirurgie en réalité mixte. Notre technologie s'inscrivait totalement dans les critères innovants et disruptifs requis pour le concours. C'est certainement la partie la plus technologique et elle nécessite du financement » précise le Dirigeant.

i-Lab, un concours national à la fois tremplin, label et soutien

Anciennement « Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes », ce concours est né en 1999 de la volonté du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec BPI France, d'encourager et de renforcer le soutien à la création d'entreprises innovantes, et de mieux accompagner le développement des start-up de la deep tech qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture, avec pour objectif d'aider à résoudre les grands défis du XXIe siècle, dans tous les domaines.

Pour l'édition 2020, le jury d'experts a distingué 73 lauréats dont Abys® Medical, parmi les 424 candidatures, en particulier dans le domaine de la santé, du numérique et des technologies logicielles, de l'électronique, de la chimie et de l'environnement. Le prix est doté de subventions pour poursuivre le développement de la technologie innovante.

Les lauréats reçoivent une subvention d'un montant maximal de 600 000 euros versée à l'entreprise qu'ils auront créée. Cette subvention peut représenter jusqu'à 60 % du programme d'innovation de l'entreprise. Il est ouvert à tous ceux qui ont un projet de création d'entreprise de technologies innovantes ou ont déjà créé l'entreprise mais depuis moins de trois ans. Cette innovation doit concerner un produit, un procédé ou un service qui nécessite pour l'entreprise en création une activité intense de recherche et développement d'où la dotation de subvention liée au concours.

Ne rien laisser au hasard pour monter un dossier i-Lab !

« Les problèmes de guerre commerciale sino-américaines ont retardé l'arrivée de la technologie Microsoft* à fin 2019. Nous avons eu juste le temps de préparer et de faire cette première intervention chirurgicale guidée, sur un chien, avec un vétérinaire de La Rochelle, quelques semaines avant la clôture des dossiers i-Lab et avant le confinement »

Elaborer et structurer un tel dossier seul est compliqué. Le conseil le plus important pour Arnaud Destainville est de se faire accompagner. Lui-même a fait appel au cabinet spécialisé avec lequel il travaille depuis longtemps, des gens qui connaissent parfaitement les audits financiers, le financement public, les rouages de ce type de concours, parfois même ils ont été jury. C'est du haut niveau… Ces cabinets sont de véritables garde-fous qui permettent de « faire les choses bien », tant sur la forme que sur le fond ! Ils font gagner un temps fou mais ils sont aussi capables de vous dire « le projet n'est pas prêt, il ne faut pas encore y aller » et… il faut les écouter.

Une fois le dossier déposé, il est d'abord examiné en local (et on a la chance d'avoir une délégation BPI à La Rochelle). Si le dossier est sérieux, il passe à l'échelon régional. A ce stade, deux étapes : d'abord un test psychologique en ligne complété par un rendez-vous avec un coach RH et un passage devant un jury BPI. Y sont abordés tant les aspects financiers que technologiques. Ce jury décide de la pertinence du dossier pour le concours national ; au final, un jury d'experts se réunit pour revoir l'ensemble des dossiers et choisit les 10 Grands Prix et quelque 65 lauréats.

L'autre conseil est « d'être prêt », c’est-à-dire capable de répondre aux questions et de montrer ainsi qu'on a travaillé sur tous les aspects du projet aussi bien le financement que le besoin en compétences, la stratégie de développement que la communication… et anticipé des solutions alternatives au cas où… Car ce sont ces réponses qu'attendent les membres du jury en consultant un dossier ou lors des auditions : quelle est la valeur ajoutée, apportée à qui, pour quoi, qui va payer, qui sont vos clients, comment vous mettez cela en place, comment faites-vous sauter les verrous, quelle est votre stratégie, comment vous financez, quels sont les risques, quels sont les plans B ? etc.

Le concours i-Lab, une référence dans le monde de l'innovation

Au-delà de la somme d'argent qui est versée en deux temps, 60 à 70% tout de suite et le reste à la fin du programme, être lauréat i-Lab apporte une très belle visibilité du côté des investisseurs, des partenaires. Et donc beaucoup de sollicitations.

Le concours i-Lab est une référence dans le monde de l'innovation et un véritable accélérateur de croissance ! C'est aussi un macaron, un label, qui valorise l'engagement pour l'innovation, rappelle le côté sélectif d'un concours et donc il y a une certaine fierté de pouvoir s'en prévaloir. Pour Arnaud Destainville, "nous avons le sentiment d'appartenir à une communauté, même si le cru 2020 fait de webinaires et de visioconférences n'a pas eu la même convivialité que les années précédentes ». 

Pour Abys® Medical, I-Lab apporte une vraie reconnaissance et une très belle vitrine. Il ne faut pas croire que c'est une petite formalité, c'est engageant et lourd mais le jeu en vaut la chandelle ! Sur le territoire, Abys® Medical est la deuxième entreprise lauréate du Concours i-Lab après Valbiotis en 2015.

*Cette nouvelle technologie Microsoft, HoloLens 2, est un casque de réalité augmentée pour les usages professionnels. Il se positionne comme un moyen de fournir une technologie de réalité mixte offrant une expérience la plus confortable et immersive actuellement disponible : meilleure qualité d’image ainsi qu’un confort et une simplicité d’utilisation accrus, un grand nombre d’éléments virtuels (hologrammes) pouvant être affichés à l’écran simultanément. Grâce à des capteurs intégrés au casque au niveau du nez et pointés vers les yeux, le HoloLens 2 est désormais capable de suivre les yeux de l’utilisateur. Ceci permet par exemple de déverrouiller l’appareil, ou encore de sauvegarder les paramètres d’utilisation individuels en cas d’utilisation partagée. En parallèle, le tracking des mains peut reconnaître 21 points d’articulation par main et permet des mouvements de mains plus réalistes.

Le système développé intéresse de nombreux domaines comme la santé et plus particulièrement la chirurgie, mais aussi l’armée pour disposer d’une vision détaillée d’un théâtre d’actions, ou encore l’industrie...

En savoir plus sur Abys Medical
Candidater au concours i-Lab 2021

Revenir à la liste des actualités