Avec Insensia : Réduisez vos charges rapidement grâce à LA solution d'analyse de votre consommation énergétique !
21 janv. 2025
Insensia est accompagnée par La Rochelle Technopole depuis mai 2024. Nous avons interrogé Kévin Lousky, dirigeant associé et directeur des opérations.
Comment transformer n’importe quel bâtiment ancien en smart building sans exploser son budget ?
Les facility manager recherchent des solutions pour mieux gérer leurs batiments. Insensia propose une solution intégrant des données issues de capteurs mais aussi des compteurs linky ou de la météo et grâce à un algorithme propose des actions avec des mesures de leurs efficacité.
La Rochelle Technopole : Pouvez-vous vous présenter et parler un peu de votre parcours ?
Kévin Lousky : Je m’appelle Kévin Lousky et j’occupe le poste de dirigeant associé et directeur des opérations chez Insensia. Mon parcours scolaire a débuté en Charente-Maritime, à Saint-Jean-d’Angély, où j’ai obtenu un BAC ES. Par la suite, j’ai entamé une licence de psychologie à Poitiers, avant de poursuivre avec un master 2 en ingénierie psychosociale à l’Université Rennes 2. Après mon entrée dans la vie professionnelle, j’ai enrichi mon parcours académique avec un double master en ingénierie d’affaires et management à Excelia. J’ai intégré Insensia en tant que tout premier salarié, en contrat d’alternance, un mois seulement après sa création par Antoine Vidaling, l’actuel PDG. En septembre 2023, j’ai signé un CDI et j’ai également rejoint l’entreprise en tant qu’associé.
LRT : Votre entreprise en quelques lignes ?
KL : Chez Insensia, nous avons développé une plateforme SaaS dédiée à la gestion des bâtiments. Concrètement, nous installons des capteurs dans les bâtiments de nos clients. Selon leurs besoins, notre intervention s’adapte :
- Pour les petits bâtiments, nous devenons leur plateforme de gestion, en collectant des données issues de capteurs de température, d’humidité, de CO2, etc.
- Pour les grands bâtiments ou les parcs immobiliers étendus, nous intégrons nos solutions aux outils existants du client. Dans ce cas, notre plateforme n’est pas utilisée directement ; ce sont nos données et nos analyses qui enrichissent leurs systèmes.
Actuellement, nous collaborons avec trois principaux clients : Airbus, la Préfecture de Police de Paris et la Mutuelle Générale de Paris. Parmi nos clients, on compte également des mairies, des entreprises d’ingénierie et des bailleurs, soit une trentaine de clients au total.
LRT : Pour vous, votre entreprise c’est avant tout… ?
KL : Pour moi, Insensia est avant tout un moyen de m’épanouir. Au-delà de mes études, j’ai toujours été influencé par mon entourage – mes amis et ma famille – qui évoluent dans le secteur du bâtiment. Cette entreprise me permet de conjuguer mes aspirations personnelles et professionnelles en proposant une solution innovante, capable d’aider concrètement les entreprises. Rien n’est plus gratifiant que de recevoir les premiers retours positifs des clients, surtout dans un rôle comme le mien, qui s’apparente à celui d’un représentant commercial.
Pour nos clients, Insensia est avant tout un moyen de gagner en efficacité : ils économisent de l’argent, du temps et réduisent considérablement leur charge mentale. Aujourd’hui, les gestionnaires de grands parcs immobiliers doivent jongler avec 5 à 10 solutions différentes pour couvrir tous les aspects de la gestion de leurs bâtiments. C’est un véritable frein pour les facility managers, responsables d’exploitation ou directeurs immobiliers. Ce qu’il leur manque, c’est une solution capable de centraliser et superviser tous leurs outils sur une seule plateforme. Insensia apporte ce soulagement en proposant une supervision qui simplifie leur quotidien et améliore leur gestion globale.
LRT : Quel est le chiffre clé qui illustre le mieux votre entreprise ?
KL : 5 : c’est le nombre de salariés que nous avons recrutés cette année chez Insensia. Depuis le début de 2024, nous avons doublé nos effectifs. Ce chiffre est symbolique pour nous, car il reflète notre croissance. Chaque étape de notre développement nous permet de renforcer nos équipes et de nous donner les moyens de nos ambitions. Cette année, nous avons accueilli un ingénieur environnement, trois développeurs, ainsi qu’un directeur technique.
LRT : Votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans … ?
KL : Insensia ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’intuition qu’a eue Antoine au tout début de cette aventure. C’est lui qui, dès 2019-2020, a identifié un problème majeur dans la gestion des bâtiments, notamment la complexité des outils utilisés. Sa vision a été le point de départ du développement du produit et du lancement de l’idée. Pour ma part, je suis arrivé un peu plus tard et me suis associé à lui pour contribuer à faire grandir cette vision. Mais sans cette première impulsion, sans la clarté qu’Antoine a eue sur les besoins du marché, rien de tout cela n’aurait été possible.
LRT : Que vous apporte La Rochelle Technopole dans votre développement ?
KL : Un immense crédit revient à Julien, le conseiller avec qui nous travaillons au sein de La Rochelle Technopole. Au-delà de la visibilité que cela nous offre sur le secteur de l’Agglomération de La Rochelle, c’est surtout une aide pour tout ce qui est structuration :
Cela inclut :
- La préparation à la levée de fonds,
- L’optimisation de nos pitchs,
- La construction de bilans prévisionnels solides,
- La façon de se présenter sérieusement face aux investisseurs,
- La gestion des relations avec les investisseurs après le pitch,
- L’anticipation des risques et des surprises lors des levées de fonds.
Ce qui nous aide vraiment, c’est le temps et les conseils personnalisés que Julien nous consacre. Grâce à lui, nous gagnons en compétences et en efficacité.
LRT : Avez-vous une anecdote à partager ?
KL : Au début d’Insensia, notre proposition de valeur reposait principalement sur un capteur innovant accompagné d’une plateforme. Le capteur était au cœur de notre solution. Lorsque nous avons installé nos capteurs chez Airbus, un retour client a tout changé : ils nous ont dit, « Votre capteur est bien, mais c’est votre plateforme qui est vraiment très bien. »
Ce retour a marqué un tournant pour nous. Nous avons entièrement repensé notre proposition de valeur pour recentrer notre offre autour de la plateforme. Quelques mois plus tard, lors d’un salon, nous avons testé cette nouvelle approche en demandant à de grands acteurs présents s’ils préféraient une solution capteur-plateforme unique ou une plateforme pouvant intégrer divers capteurs. Le premier à avoir validé cette idée de plateforme pouvant intégrer divers capteurs, est venu nous voir dès l’ouverture du salon, à 9h01 précisément. Il s’agissait du directeur des moyens généraux de LVMH, qui s’est arrêté sur notre stand pour discuter de cette nouvelle orientation. Cet échange a confirmé que nous étions sur la bonne voie.
LRT : Quel est la raison d’être de votre entreprise ?
KL : La plateforme SaS pour piloter vos bâtiments autrement.
LRT : Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure ?
KL : La lecture du mail d’Airbus confirmant notre collaboration avec la réception du devis signé.
LRT : Quels sont les temps fort du prochain trimestre d’Insensia ?
KL : Un événement marquant sera la sortie de notre API à la fin du mois de mars. Cette nouvelle fonctionnalité offrira aux maîtres d’ouvrage et aux cabinets d’études un accès en seulement 10 secondes à trois ans de données énergétiques des bâtiments de leurs clients. C’est une avancée rendue possible grâce à notre agrément avec ENEDIS, une certification obtenue il y a un an, faisant d’Insensia l’une des 36 entreprises en France à bénéficier de cette reconnaissance. Cet outil représente un énorme gain de temps pour les maîtres d’œuvre. Habituellement, accéder à ces données nécessaires pour faire fonctionner leurs logiciels, algorithmes ou simulations peut prendre plusieurs mois. Avec notre API, une simple signature de certificats d’authenticité et de confidentialité de la part du client permet à notre plateforme d’extraire instantanément trois ans de données énergétiques, notamment sur la consommation d’électricité et de gaz.