Concessio – L'application des concessions et de leurs clients

Concessio – L'application des concessions et de leurs clients

10 janv. 2025

Concessio a été créée il y a un peu plus de deux ans, un peu par hasard. Antoine a rencontré Julien, qui était son concessionnaire deux roues, et ils ont discuté des ventes, des motos et scooters qui sortaient, ainsi que des moyens de fidéliser les clients et d'en gagner de nouveaux, etc. Julien, un concessionnaire tourné vers l'avenir, toujours à la recherche d'innovation et de nouveautés, a proposé à Antoine de monter ce projet ensemble.

La Rochelle Technopole : Pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de votre parcours ?

Antoine Riollet : J’aide les marques, les entreprises, les commerçants et les artisans à améliorer leur présence sur Internet. Je les assiste dans la création de leur site web ou dans leur refonte, dans la création de newsletters, dans la communication des réseaux sociaux et dans l’élaboration d’une stratégie de marque. Je pratique cela depuis près de quinze ans. J’ai suivi une formation MBA axée sur l’audit stratégique de l’entreprise, qui aborde l’entrepreneuriat et la gestion de l’entreprise, mais principalement du point de vue stratégique. Je me suis davantage intéressé au marketing et à la communication car c’est un domaine que j’apprécie énormément car je suis attiré par la créativité et souvent dans ce domaine, cela suscite toujours une grande créativité.

Julien Besnard : Julien Besnard, je suis entrepreneur passionné par le secteur de la moto. Diplômé d’un BTS Action Commerciale en 2000, j'ai débuté ma carrière comme chargé d’événementiel pour la Ville de Paris, où j'ai exercé pendant près de dix ans. Ce poste m'a permis de développer un savoir-faire pointu en gestion de projets et en organisation d’événements d’envergure. En 2010, fort de mon expérience et animé par ma passion pour les deux-roues, je me suis lancé dans l’entrepreneuriat et j'ai créé ma propre concession Yamaha à Paris. Depuis, je dirige avec succès cette concession, proposant la vente de motos et de scooters, ainsi que des services de location et de réparation. Ma capacité à offrir des services de qualité et à anticiper les évolutions du marché m'a permis de m’imposer comme un concessionnaire de référence. En 2019, je me suis installé à La Rochelle, tout en continuant à gérer ma concession parisienne. En 2023, j’ai cofondé Concessio, une entreprise visant à moderniser et faciliter la gestion des concessions de véhicules grâce à des outils numériques adaptés. Aujourd’hui, j’allie expertise commerciale, esprit entrepreneurial et amour des deux-roues pour relever de nouveaux défis, tout en profitant de la qualité de vie qu’offre la région rochelaise.

LRT : Votre entreprise en quelques lignes ?

AR & JB : Concessio est un outil tout-en-un conçu pour aider les concessionnaires de deux roues – motos, scooters ou vélos électriques – à fidéliser leur clientèle, gagner du temps et améliorer leurs revenus. Le constat de départ est simple : seulement 34 % des utilisateurs de deux roues reviennent dans leur concession pour l'entretien de leur véhicule, et à peine 40 % y retournent pour en changer, ce qui représente une perte importante de clients. Le principal défi pour les concessionnaires est donc de ne pas perdre leur clientèle, afin d'éviter d'être constamment en quête de nouveaux clients. Concessio a pour objectif de les accompagner dans la fidélisation de leurs clients. Les concessionnaires, en tant que chefs d'entreprise, ont de nombreuses responsabilités : gestion du personnel, de l'atelier, des fournisseurs, des clients, de la boutique, des réparations, de la comptabilité, etc. La communication et la fidélisation sont souvent reléguées au second plan par manque de temps. C’est là que Concessio intervient, en leur permettant de renforcer ce lien essentiel avec leurs clients.

Concessio est un outil conçu spécifiquement pour les concessionnaires, divisé en deux plateformes distincts :

  • Une plateforme web dédiée au concessionnaire : elle permet de publier des actualités à la fois sur la plateforme et sur les réseaux sociaux, offrant ainsi un gain de temps considérable. Le concessionnaire peut sélectionner des actualités spécifiques à une marque (par exemple, l’annonce d’un nouveau scooter des mers à La Rochelle) et gérer des promotions liées à sa concession (comme une réduction sur des gants d’hiver). Il peut également gérer ses rendez-vous, télécharger les factures de ses clients et envoyer des messages ciblés aux utilisateurs en fonction de critères tels que le sexe, le type de permis, l’âge ou l’usage du véhicule.
  • Une application mobile pour les utilisateurs de deux roues : directement liée à la concession, cette application permet aux utilisateurs d’accéder à diverses informations, telles que les actualités de la marque et de la concession, la gamme complète des modèles disponibles, ainsi que des avantages personnalisés choisis par le concessionnaire (par exemple, 5% de réduction sur l’atelier pour les membres Concessio). L’application contient également toutes les informations relatives au véhicule (numéro de carte grise, numéro de moteur, immatriculation), au permis de l’utilisateur, et des données importantes comme le kilométrage, les dates de révisions, et les factures d’entretien ou d’achat, ce qui est crucial pour une éventuelle revente du véhicule. L’application, accessible 7j/7 et 24h/24, offre un gain de temps important à l’utilisateur, qui peut consulter ces informations sans avoir à contacter le concessionnaire. Cela permet également au concessionnaire de réduire les appels inutiles. Les utilisateurs peuvent ainsi prendre rendez-vous à l’atelier, demander des devis pour de nouveaux véhicules et estimer la valeur de leur véhicule directement via l’application.

LRT : A quel moment avez-vous réalisé que votre idée allait vraiment marcher ?

AR & JB : Nous sommes très complémentaires : Antoine est fort dans l’innovation et la stratégie d’affaires, tandis que Julien maîtrise la gestion quotidienne d’une concession. Cette complémentarité fonctionne à merveille, car Julien connaît parfaitement les attentes des concessionnaires, les vivant au quotidien. En tant que membre du réseau Yamaha, il partage ses expériences et problématiques avec ses confrères, ce qui nous donne une vision claire des défis à relever. C’est ainsi qu’à émergé l’idée de Concessio.

Nous avons constaté que de nombreux clients partaient vers d’autres concessions ou marques pour faire entretenir leurs véhicules, perdant ainsi le lien avec leur concessionnaire. Avec l’application, en envoyant régulièrement des actualités, des informations, des promotions, et en créant un club exclusif, les clients sont plus enclins à penser à leur concessionnaire pour leurs révisions ou l’installation d’accessoires. Le lien est renforcé par une communication régulière.

Pour valider cette idée, nous avons mené une enquête auto-administrée auprès d’un panel de concessionnaires. Ils ont confirmé que c’était une excellente initiative et qu’il fallait la concrétiser, ce qui nous a confortés dans notre démarche.

LRT : Pour vous, votre entreprise c’est avant tout… ?

AR & JB : Avant tout, notre entreprise propose une solution tout-en-un. Ce que nous offrons existe déjà, mais dispersé dans de nombreux outils distincts. Notre force réside dans le fait d’avoir réussi à tout rassembler en une seule plateforme.

Notre vision est simple : faciliter la vie des concessionnaires. Avec Concessio, leur site web est automatiquement alimenté, leurs réseaux sociaux sont gérés, leur CRM est intégré, et même leur standard téléphonique est pris en charge. Tout cela reflète notre volonté claire : simplifier la gestion quotidienne du concessionnaire en regroupant tous ces services sur une seule et même plateforme.

LRT : Quel est le chiffre clé qui illustre le mieux votre entreprise ?

AR & JB : Le chiffre clé est 1, car notre solution permet à un concessionnaire de gagner une heure par jour en économie de temps.

LRT : Votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans … ?

AR & JB : Sans notre complémentarité, nos deux rôles s’intègrent parfaitement dans ce projet. Individuellement, nous n’aurions pas réussi, mais ensemble, nous y parvenons.

LRT : Que vous apporte La Rochelle Technopole dans votre développement ?

AR & JB : Nous bénéficions d’un apport en ressources humaines et financières, ainsi que de précieux conseils. Nous avons reçu du soutien sous plusieurs formes : des recommandations pour mieux présenter et structurer notre offre et notre projet, ainsi qu’un financement qui nous a permis d’embaucher un apprenti développeur pendant un an. De plus, des ressources financières ont été allouées pour effectuer un travail approfondi sur la RGPD. Enfin, le « label La Rochelle Technopole » renforce notre crédibilité ; chaque fois que nous présentons Concessio, nous soulignons notre soutien par La Rochelle Technopole, ce qui constitue un gage de fiabilité.

LRT : Avez-vous une anecdote à partager ?

AR & JB : Un jour, nous avions un rendez-vous à 14h, tous les deux, dans la concession de Julien. À ce moment-là, un client est arrivé, ayant besoin de renseignements sur une moto. Juste à ce moment-là, le téléphone a sonné, et le client a dû patienter. Julien a répondu « Oui, bonjour, je vous envoie la facture ». Il a ensuite repris la vente, mais à peine avait-il terminé qu’une autre personne a appelé « Oui, bonjour, je voudrais prendre rendez-vous avec l’atelier ». Après plusieurs appels et la conclusion de la vente, le client est finalement parti en disant « Je vais réfléchir. » Le téléphone a encore sonné, et Antoine, qui attendait presque depuis 40 minutes a regardé Julien et il lui a dit « Tu vois pourquoi nous devons créer Concessio ». Cela nous a semblé évident et a validé notre idée.

LRT : Quel est le slogan de votre entreprise ?

AR & JB : Animez votre concession, fidélisez vos clients, augmentez votre CA.

LRT : Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure ?

AR & JB : La première fois que nous avons téléchargé l’application, que nous l’avons ouverte et que nous avons saisi nos identifiants et mots de passe, nous avons vraiment été impressionné de la voir fonctionner pour la première fois.

LRT : Quels sont les temps forts du prochain trimestre de Concessio ?

AR & JB :

  • Le premier retour de la commercialisation
  • La participation au salon de la moto de Lyon

Retrouvez Concessio sur le web :

Site Internet 

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