Concours d'innovation i-Lab

Concours d'innovation i-Lab

21 déc. 2021

Le concours « i-Lab » valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes.

Le concours « i-Lab » valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Il est ouvert à tous ceux qui ont un projet de création d'entreprise de technologies innovantes ou qui ont déjà créé une entreprise depuis moins de deux ans.

Cette innovation doit concerner un produit, un procédé ou un service qui nécessite pour l'entreprise en création, une activité intense de recherche et développement.

i-Lab, un concours national à la fois tremplin, label et soutien

Anciennement « Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes », ce concours est né en 1999 de la volonté du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec BPI France.

Il encourage et renforce le soutien à la création d'entreprises innovantes, afin de mieux accompagner le développement des start-up de la deep tech qui proposent des produits ou des services avec pour objectif d'aider à résoudre les grands défis du XXIe siècle, dans tous les domaines.

Un vrai plus

Le concours i-Lab est une référence dans le monde de l'innovation et un véritable accélérateur de croissance ! C'est aussi un macaron, un label, qui valorise l'engagement pour l'innovation, rappelle le côté sélectif d'un concours et donc il y a une certaine fierté de pouvoir s'en prévaloir.

Les lauréats reçoivent une subvention d'un montant maximal de 600 000 euros versée à l'entreprise qu'ils auront créée. Cette subvention peut représenter jusqu'à 60 % du programme d'innovation de l'entreprise.

Au-delà de la somme d'argent, être lauréat i-Lab apporte une très belle visibilité du côté des investisseurs et des partenaires. Et donc beaucoup de sollicitations.

Pour Abys® Medical, accompagnée par La Rochelle Technopole et lauréate du concours i-Lab 2020, ce label lui apporte une vraie reconnaissance et une très belle vitrine.

Sur le territoire, Abys® Medical est la deuxième entreprise lauréate du Concours i-Lab après Valbiotis en 2015.

« Nous étions arrivés à un niveau de maturité du programme R&D en partie financé par nos soins, suffisamment élevé pour pouvoir le soumettre au concours i-Lab sur un axe précis : le guidage de la chirurgie en réalité mixte. Notre technologie s'inscrivait totalement dans les critères innovants et disruptifs requis pour le concours. C'est certainement la partie la plus technologique et elle nécessite du financement » 

explique le Dirigeant d’Abys® Medical, Arnaud Destainville.

Comment candidater ?

Le règlement du Concours et le dossier de candidature, dont le modèle est obligatoire, sont à télécharger et à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs.

Date limite de dépôt : 1er février 2022 à 12h.

Inscription au concours i-Lab

Revenir à la liste des actualités