CreaGum, l'entreprise qui collecte et recycle des chewing-gums avec un modèle d’économie circulaire

CreaGum, l'entreprise qui collecte et recycle des chewing-gums avec un modèle d’économie circulaire

18 mars 2025

Creagum est accompagnée par La Rochelle Technopole depuis décembre 2023. Nous avons interrogé Marine Guilbaud, sa fondatrice.

CreaGum développe un modèle innovant d’économie circulaire pour collecter, recycler et transformer les chewing-gums usagés ou dont les dates limites de consommation sont dépassées en billes plastiques, utilisées pour fabriquer des objets tels que des jeux de plage écoresponsables, goodies, fournitures scolaires. CreaGum accompagne des entreprises dans leur transition écologique et leur démarche RSE, et sensibilise des scolaires aux impacts du plastique sur les océans.

La Technopole : Pouvez-vous vous présenter et parler un peu de votre parcours ?

Marine Guilbaud : Je m’appelle Marine Guilbaud et je suis la fondatrice de CreaGum, j’ai créé l’entreprise en parallèle de mes études. Mes études ont débuté dans une classe préparatoire pour les grandes écoles en biologie. Ensuite, j’ai obtenu une licence 3 en biologie marine. En même temps, j’ai pu suivre le cursus master en ingénierie environnemental, ce qui constitue un double diplôme. Puis, j’ai suivi mon master à l’Université de La Rochelle en sciences pour l’environnement parcours gestion de l’environnement écologie littoral. En parallèle de mon parcours de master en ingénierie, j’ai bénéficié du soutien d’Open Campus Innov. Aujourd’hui, j’ai terminé mon master et mon double diplôme et je débute une thèse avec Sorbonne Université, l’Université de Bordeaux et l’Université des Antilles sur le sujet des sargasses (algue brune, très répandue au nord-est des Antilles) et de l’impact des métaux et des plastiques sur la croissance de ces algues.

La Technopole : Votre entreprise en 10-15 secondes ?

MG : CreaGum c’est une entreprise innovante, d’économie circulaire, qui collecte et recycle les chewing-gums usagés et invendus et les valorisent en matières premières pouvant être achetées par des industriels. Le deuxième domaine d’activité de l’entreprise est la sensibilisation et la formation aux enjeux des océans. La société a été fondée en juillet 2023.

La Technopole : A quel moment avez-vous décidé de sauter le pas ?

MG : L’idée est apparue pendant ma formation en master en ingénierie, où nous avons étudié la matière « mini-entreprise », coordonnée par « Entreprendre pour Apprendre ». Le but était d’avoir un projet et de le réaliser tout au long de l’année scolaire, c’est ainsi que CreaGum est né. Au départ, c’était un projet factice mais il est devenu concret pour moi et j’ai pris la décision de m’y engager pleinement. J’ai pris la décision de lancer mon entreprise lorsque j’ai reçu des demandes de clients, donc en juillet de l’année dernière, j’ai décidé de sauter le pas !

La Technopole : Pour vous, votre entreprise c’est avant tout… ?

MG : C’est avant tout des valeurs écologiques fortes avec une volonté de toujours s’améliorer. Il s’agit également d’une expérience sociale, puisque je travaille avec un atelier de réinsertion professionnelle pour la production du packaging des jeux de plage.

La Technopole : Quel est le chiffre clé qui illustre le mieux votre entreprise ?

MG : Le nombre 25 car il faut 25 ans pour qu’un chewing-gum se dégrade dans l’océan.

La Technopole : Votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans … ?

MG : Sans tous ceux qui m’ont fait confiance et qui m’ont accompagné jusqu’à présent : mon partenaire industriel, un vidéaste qui m’a apporté une grande aide dans la communication, Open Campus Innov qui m’a toujours soutenu depuis le début, ainsi que La Technopole de La Rochelle. Sans la motivation et l’intérêt que j’y accorde quotidiennement malgré mes études.

La Technopole : Que vous apporte La Technopole de La Rochelle dans votre développement ?

MG : La Technopole de La Rochelle m’a apporté son soutien dans toutes les questions financières, en particulier dans la création du prévisionnel financier. Aujourd’hui, elle me soutient dans la mise en place de la SASU.

La Technopole : Avez-vous une anecdote à partager ?

MG : En juin 2024, j’ai assisté à la soirée « J’peux pas, j’entreprends » organisée à La Sirène à La Rochelle, où j’ai remporté le prix du projet à impact. Après la cérémonie, j’ai fait deux heures de route pour rentrer chez moi en Vendée. Le lendemain, je prenais un avion à 5 h du matin depuis Paris pour la Guadeloupe, où j’ai embarqué sur un bateau pour une transatlantique d’un mois dans le cadre de mon stage de master 2. Ces trois jours ont été particulièrement intenses : j’ai présenté CreaGum lors de la soirée, reçu un prix, pris l’avion le lendemain pour la Guadeloupe, et me suis retrouvée en plein milieu de l’océan le surlendemain. Cela illustre parfaitement à quel point être étudiant et entrepreneur en même temps est une aventure prenante.

La Technopole : Quel est le slogan de votre entreprise ?

MG : Une bulle pour l’océan.

La Technopole : Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure ?

MG : J’aime beaucoup animer des ateliers de sensibilisation. Une fois, j’en avais organisé un dans une école à Paris, où un petit garçon autiste était présent. Bien qu’il ne participait pas au départ, j’ai tout de même essayé d’aller vers lui et de lui présenter les activités sous forme de jeux. À la fin de l’atelier, j’ai montré aux enfants des objets fabriqués à partir de chewing-gums recyclés. Ces objets avaient encore l’odeur du chewing-gum, ce qui a stimulé sa curiosité. Il s’est mis à parcourir la classe avec l’objet, le faisant sentir à ses camarades. Avant que je parte, il est venu me voir en me demandant : « Tu pars déjà ? ». Il s’est alors mis à pleurer, m’a pris dans ses bras et m’a demandé de revenir. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs, car il y a eu un véritable impact ce jour-là.

La Technopole : Quel est le prochain temps fort de CreaGum ?

MG : Les jouets de plage seront produits et commercialisés pour le printemps.

Retrouvez Creagum sur le web :

Revenir à la liste des actualités