Dirigeant et commercial : incompatibles ?

Dirigeant et commercial : incompatibles ?

8 déc. 2023

Chacun son métier certes. Pourtant dans une création d’entreprise, l’équipe est souvent restreinte et le rôle du fondateur consiste avant tout à jongler entre toutes les casquettes du dirigeant : du DRH au responsable du “parc informatique”. Alors quand il s’agit de prendre le téléphone ou d’enclencher une démarche commerciale, la plupart du temps ce n’est pas l’activité préférée des dirigeants. Cela implique de sortir de sa zone de confort et de se confronter à ses prospects.

Pour prendre confiance, La Rochelle Technopole propose aux entreprises accompagnées, les ateliers commercialisation de l’innovation. Une dynamique collective puis un accompagnement personnalisé est réalisé en individuel. Des méthodes complémentaires orchestrées par Estelle Rousselot, société Vitalita, et Stéphane Maitrehut, société Ventalia. Rencontre avec un participant, Mathieu Souville, dirigeant fondateur de la société A la Pointe. A la Pointe, est une société proposant des solutions techniques pour les équipements sportifs spécifiques (escrime, apnée, handisport...)

  • Atelier stratégie commerciale en collectif
  • Argumentaire commercial
  • Closing d’une vente
  • 1h de coaching individuel avec le formateur et le conseiller de La Rochelle Technopole

Partager ma problématique avec d’autres participants

"Ma participation à ce parcours collectif et l’accompagnement individuel répond à un besoin identifié avec Anne Gerdil-Margueron, ma conseillère innovation à La Rochelle Technopole. J’ai un profil plutôt technique, structurer une démarche commerciale est nouveau pour moi. Cet accompagnement était donc bienvenu.

La première étape du parcours consistait en une dynamique collective avec d’autres entreprises. Nous avons bénéficié d’un moment de co développement lors de l’atelier closing. J’ai pu poser ma problématique relative à une peur liée à l’argent. Chaque participant a pu contribuer à la réflexion autour de ma problématique. Des solutions sont ressorties que j’ai pu appliquer aussitôt.

Au travers de cet atelier, j’ai également pris conscience qu’il fallait se faire connaitre en tant que A La Pointe et Mathieu Souville en dissociant l’entreprise de son fondateur. Il m’a fallut ensuite identifier les moyens d’action et les mettre en oeuvre."

Le client au coeur de la démarche commerciale

"Grâce à une approche commerciale non violente, non agressive, j’ai appris que le point primordial était de se focaliser sur les besoins du client. Cela m’a donné le goût de faire de la prospection parce que j’avais beaucoup de freins : prix, produits, démarche. Avec Estelle et Stéphane, j’ai pu appréhender la méthode et prendre conscience qu’il s’agissait d’un vrai métier. En partant du principe qu’il s’agit d’un jeu, la démarche commerciale devient beaucoup plus légère.

L’accompagnement individuel proposé par La Rochelle Technopole m’a permis de réserver un temps précieux consacré à la méthode et à la structuration de mes argumentaires. Je continue de bloquer des cessions et à m’entrainer pour les prochaines étapes : réaliser la prise de contact de prospects, quantifier le nombre de prospects, définir les créneaux horaires les plus adaptés, structurer l’appel, planifier des créneaux dans la semaine."

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