Dvid : Formez vos équipes à la sécurité IoT

Dvid : Formez vos équipes à la sécurité IoT

3 déc. 2025

Dvid est une entreprise accompagnée par la technopole depuis Décembre 2025. Nous avons interrogé Lionel Caubet, Arnaud Courty et Dorian Peluso.

Technopole ATLAS : Pouvez-vous vous présenter et parler un peu de votre parcours ?

Lionel CAUBET : Je m’appelle Lionel Caubet. J’ai un double cursus d’ingénieur spécialisé en cybersécurité. J’ai ensuite travaillé plusieurs années dans le commerce en France et à l’étranger, notamment aux États-Unis. Après cela, je suis revenu vers la technique pour réaliser une thèse d’intrusion : je testais la sécurité des entreprises avec mes deux associés actuels, Arnaud et Dorian. Nous avons ensuite chacun rejoint d’autres sociétés avant de nous retrouver autour d’un constat commun : la sécurité des objets connectés et des systèmes industriels restait un problème majeur. C’est ce qui a mené à la création de Dvid.

Arnaud COURTY : Je suis Arnaud Courty, Président et ingénieur ESILV. Je dispose de 10 ans d’expérience 100 % cyber. J’ai travaillé dans plusieurs entreprises comme Sopra Steria, Onepoint ou Deloitte, et j’ai également créé ma propre société de cybersécurité, Dipole Security. Ma spécialité est l’évaluation de solutions IoT de bout en bout, l’audit et le développement de produits open source.

Dorian PELUSO : Je suis Dorian Peluso, Directeur Général et ingénieur Polytech Tours. Je dispose de 8 ans d’expérience 100 % cyber. J’ai travaillé dans plusieurs entreprises telles que Sopra Steria et Akerva, et j’ai également exercé en freelance. Ma spécialité est le développement d’outils offensifs ainsi que la réalisation d’évaluations de sécurité.

Technopole ATLAS : Pouvez-vous me présenter Dvid en quelques lignes ?

LC, AC & DP : Dvid est une solution de formation qui combine une plateforme SaaS, un logiciel et une carte électronique. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de s'entraîner concrètement à la cybersécurité, en adoptant la manière de penser d’un attaquant pour mieux se défendre.

Technopole ATLAS : A quel moment avez-vous décidé de sauter le pas ?

LC, AC & DP : À l’origine, Dvid est un projet open source créé par Arnaud en 2019, principalement comme un défi technique et une contribution communautaire. La société, elle, a été créée en 2024 pour pouvoir répondre à des clients professionnels.

Technopole ATLAS : Pour vous, votre entreprise c’est avant tout… ?

LC, AC & DP : Une solution qui permet aux entreprises d'internaliser des compétences cyber, compétences qui sont aujourd’hui rares et difficiles à recruter.

Technopole ATLAS : Quel sont les chiffres clés qui illustrent le mieux Dvid ?

LC, AC & DP : 100, c’est le nombre de formations et cas d’usage qui seront disponibles sur la plateforme d’ici mi-2026.

Technopole ATLAS : Quels sont les mots-clés importants pour Dvid ?

LC, AC & DP :

  • CRA (Cyber Resilience Act)
  • RED2 (Radio Equipment Directive 2)

Ce sont des normes européennes qui deviendront obligatoires pour les fabricants de composants électroniques et autres dispositifs. Dvid les aide à se mettre en conformité.

Technopole ATLAS : Votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans … ?

LC, AC & DP : Sans la Technopole ATLAS, et particulièrement Julien, dont l’accompagnement neutre et les conseils ont été déterminants. Et sans nos contributeurs externes : des experts pointus qui rédigent certains de nos cours.

Technopole ATLAS : Que vous apporte la technopole ATLAS dans votre développement d’entreprise ?

LC, AC & DP : Un accompagnement stratégique, un regard externe sans enjeu, et surtout une aide précieuse sur les questions de financement : Business Plan, subventions, et structuration des dossiers. Une grande partie de ce que nous avons obtenu vient de cet accompagnement.

Technopole ATLAS : Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure ?

LC, AC & DP : La validation du troisième prêt Nouvelle-Aquitaine Amorçage. Ces trois prêts totalisant 90 000 € nous ont permis d’atteindre 100 000 € de fonds propres — seuil nécessaire pour être accompagnés par Bpifrance, qui nous a suivis à hauteur équivalente. Ce mécanisme nous a permis de nous financer sans dilution.

Technopole ATLAS : Avez-vous une anecdote à nous partager ?

LC, AC & DP : Lors d’une étude de marché, nous avons contacté un professionnel de l’IoT qui ne figurait pas dans notre base. Nous lui avons demandé comment il formait ses équipes, et il nous a répondu… qu’il utilisait Dvid ! Il avait acheté la version open source il y a longtemps. On a beaucoup ri, et ça montre aussi le travail à faire pour reconnecter tous les anciens utilisateurs open source.

Technopole ATLAS : Quels sont les prochains temps forts de Dvid ?

LC, AC & DP : Il y en a deux principaux :

  • Nous sommes en train de lever des fonds pour accélérer notre développement.
  • Nous faisons évoluer notre plateforme : jusqu’à présent, nous faisions de la cybersécurité. Désormais, nous ajoutons une dimension de conformité réglementaire. Nous allons accompagner les entreprises pour les aider à se mettre en conformité avec des normes comme le Cyber Resilience Act. Par exemple, cette réglementation impose la possibilité de faire des mises à jour à distance, ce qui ouvre de nouveaux risques. Nous développons donc des trainings dédiés pour expliquer comment ces mises à jour peuvent créer des failles, et comment les sécuriser correctement.

Retrouvez Dvid sur le web :

Revenir à la liste des actualités