Educacode : La nouvelle ère de la formation digitale

Educacode : La nouvelle ère de la formation digitale

15 déc. 2025

Technopole ATLAS : Peux-tu te présenter et parler un peu de ton parcours ?

Damien Dufour : Je m'appelle Damien Dufour. Je suis développeur informatique de formation. J'ai longtemps travaillé en recherche et développement ainsi qu’en pilotage de bureaux d’études. À 40 ans, je me suis lancé dans l’entrepreneuriat, puis, à 45 ans, j’ai eu l’opportunité de diriger Horanet, une PME d’édition de logiciels, pendant 6 ans : une expérience très marquante. En 2021, j'ai rejoint le groupe Institut d’Éducation à la Mobilité comme directeur général. Le groupe est principalement actif en sécurité routière et possède la société ActiROUTE, leaders français de l’organisation des stages de récupération de points. ActiROUTE organise environ 40 % des stages de permis à points en France, soit 150 stages par semaine et 8 500 par an.

Technopole ATLAS : Educacode et Codapagos en quelques lignes ?

DD : Educacode est spécialisée dans la création et l'hybridation de formations innovantes au service de vos projets pédagogiques. C’est une entreprise de 16 personnes, composée :

  • d’ingénieurs pédagogiques,
  • de graphistes pédagogiques,
  • de développeurs : full stack web, mobile et edge computing (pour les objets connectés).

Codapagos est le produit créé par Educacode. Il propose une formation hybride au code de la route :

  • une partie en application mobile
  • une partie en présentiel sous forme de stage de 4 jours dans les lycées

Educacode a aussi inventé une box compagnon pour le formateur, qui rend les cours très participatifs et ludiques. Grâce à ce dispositif, le taux de réussite est très élevé.

Technopole ATLAS : A quel moment as-tu décidé de sauter le pas ?

DD : Le groupe souhaitait se diversifier vers la formation au code de la route. Cette diversification impliquait un fort besoin de compétences informatiques : c’est dans ce cadre qu’Educacode a été créée. Une partie du développement pédagogique existait déjà, et Educacode a été fondée spécialement pour porter tous les aspects techniques du projet code de la route.

Technopole ATLAS : Pour toi, Educacode c’est avant tout… ?

DD :  C’est avant tout un éditeur de logiciels EdTech, avec une expertise forte dans les objets connectés.

Technopole ATLAS : Quel sont les chiffres clés qui illustrent le mieux Educacode ?

DD :

  • Le produit Codapagos est présent dans plus de 250 lycées
  • Plus de 10 000 jeunes sont accompagnés pour obtenir leur code
  • Codapagos a une croissance d’environ 100 %
  • Un taux de réussite au code de 72 %, contre 50% au niveau national et 93 % de satisfaction

Technopole ATLAS : Ton entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans … ?

DD : Sans l’équipe actuelle : une équipe jeune, dynamique et très soudée, composée en grande partie de talents issus de La Rochelle Université, de l’IAE et du CESI. L’entreprise a également été aidée par l’installation dans des locaux proches des universités, facilitant l’accueil d’alternants.

Technopole ATLAS : Que t’apporte la technopole ATLAS dans ton développement d’entreprise ?

DD : La technopole ATLAS a été un véritable soutien pour le démarrage de notre entreprise. Elle nous a accompagnés dans la recherche de locaux et nous a permis de créer de nombreux liens avec le territoire rochelais, notamment avec les écoles. ATLAS agit également comme un relais vers l’ADI Nouvelle-Aquitaine.

L’accompagnement des dirigeants est particulièrement qualitatif : j’ai pu suivre une formation en management de 10 jours, qui s’est ensuite prolongée par le CODEV.

Nous avons également participé à PULPE à deux reprises, ce qui nous a permis de recruter des alternants et de renforcer certaines compétences en interne.

Enfin, ATLAS offre de nombreuses opportunités pour développer notre réseau professionnel, ce qui reste un atout majeur pour l’entreprise.

Technopole ATLAS : As-tu une anecdote à partager ?

DD : Lors de notre tout premier test d’animation en classe, nous avons apporté un prototype encore en chantier, avec des câbles partout. Au moment de le brancher, une surtension a provoqué la panne de l’ordinateur du lycée avec un peu de fumée. Sur le moment, c’était la panique, mais aujourd’hui, c’est devenu une anecdote amusante qui illustre parfaitement nos débuts et notre volonté de tester tôt et souvent.

Technopole ATLAS : Quels sont vos meilleurs souvenirs depuis le début de cette aventure ?

DD :

  • Le prix de la technopole à Emergence : notre premier prix
  • Le Congrès du SNPDEN (Syndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale) à La Rochelle a été un véritable accélérateur, puisqu’il nous a permis de renforcer notre visibilité et d’instaurer un climat de confiance auprès des lycées publics.
     

Technopole ATLAS : Quel est le prochain temps fort de Educacode ?

DD : Le grand rendez-vous à venir est la sortie de notre nouveau produit dédié au présentiel. Il s’agit d’une nouvelle version de notre box interactive, un véritable compagnon d’animation pour les formateurs. Elle proposera :

  • un design repensé
  • de nouveaux jeux pédagogiques
  • des outils de mesure de l’engagement en salle
  • et des fonctionnalités innovantes, notamment la désactivation automatique des notifications des smartphones connectés

Jusqu’ici réservée à ActiROUTE, cette version pourra être utilisée par tous les organismes souhaitant faire de la formation.

Retrouvez Educacode sur le web :

Revenir à la liste des actualités