EMUNDUS, la société éditrice de logiciels française
6 mai 2025
eMundus est accompagnée par la technopole de La Rochelle depuis octobre 2018. Nous avons interrogé Benjamin Rivalland, son fondateur.
eMundus est une société éditrice d'un logiciel de gestion de campagne d’appel à candidatures et à projet. Il est destiné aux universités et aux grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, aux Masters Erasmus Mundus (Erasmus+), et également plus largement à toute organisation ayant la problématique de traitement et sélection de dossiers de candidature.
La Technopole : Pouvez-vous vous présenter et parler un peu de votre parcours ?
Benjamin Rivalland : J’ai suivi des études en mathématiques et en informatique à l’Université de Rennes, Marseille, Québec et Paris, avant de travailler dans le secteur des systèmes d’information médicaux en Nouvelle Calédonie. Par la suite, j’ai cofondé une société de conseil en organisation et management public à Rennes, ce qui m’a conduit à me lancer dans l’édition logiciel en 2015. En 2017, j’ai fondé eMundus.
La Technopole : Votre entreprise en une phrase ?
BR : eMundus est une entreprise d’édition logiciel qui propose des solutions souveraines de gestion des candidatures et d’appel à projets pour l’enseignement supérieur, les fondations, les collectivités ou tout type d’organisation souhaitant dématérialiser les processus de sélection.
La Technopole : Pour vous, votre entreprise c’est avant tout… ?
BR : eMundus est un collectif qui œuvre au développement de logiciels respectant les normes les plus exigeantes en matière de sécurité et de souveraineté des données.La Technopole : Quel est le chiffre clé qui illustre le mieux votre entreprise ?
BR : 42 : 4 représente le nombre de personnes composant l’équipe de direction et 2 symbolise notre croissance à deux chiffres depuis la création de l’entreprise.
La Technopole : Votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans … ?
BR : Sans nos clients universitaires qui nous font confiance depuis le début et qui restent fidèles.
La Technopole : Que vous apporte La Technopole de La Rochelle dans votre développement ?
BR : Elle nous apporte principalement des opportunités de mise en relation avec les acteurs du territoire, ainsi qu’un espace d’échange favorisant la maturation de notre projet entrepreneurial.
La Technopole : Quel est la raison d’être / le slogan de votre entreprise ?
BR : Notre raison d’être est de développer des solutions numériques souveraines. Nous n’avons pas de slogan, mais j’aime bien l’idée de la gestion sereine de l’accélération du temps qu’induit le numérique.
La Technopole : Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure ?
BR : Il y a eu plusieurs moments marquants :
- La confiance renouvelée de nos clients
- Le soutien des institutions à travers des aides et des financements
- Les rencontres avec d’autres entrepreneurs, comme lors de la French Start-Up Cup organisée par la technopole de La Rochelle
- L’événement pour célébrer nos 5 ans dans nos locaux au Gabut
- Le rachat de concurrents parisiens démontrant notre capacité de développement
Quels sont les prochains temps forts d’eMundus ?
BR :
- L’élaboration du plan stratégique pour les trois prochaines années
- La réorganisation de l’équipe pour nous permettre de croître
- Le rachat d’un concurrent, actuellement en phase de négociation