Retour

Flash-back sur l'Océan Hackathon 2019

L'actualité de l'écosystème

Revenir à la liste des actualités

Flash-back sur l'Océan Hackathon 2019

24 oct. 2019

Pour la première fois, La Rochelle Technopole a organisé l’Océan Hackathon®, sur le thème des océans et de l’utilisation de données numériques, événement créé par le Campus mondial de la Mer et la Technopole de Brest-Iroise, il y a 4 ans maintenant. Pour cette édition, 6 autres villes avaient répondu à l’appel de Brest : Champs sur marne, Cherbourg, Dinan, Mexico, Sète et Toulon.

Un grand merci à la Technopole de Brest-Iroise et au Campus mondial de la mer, qui grâce à leur expérience, nous ont permis de réussir cette première édition.

Retour sur quelques instants de ce week-end !

VENDREDI 11 OCTOBRE :

Dès vendredi 17h, les participants ont découvert leur espace de travail et d’échanges pour les 48 prochaines heures. Organisé dans le Musée Maritime de La Rochelle, c’est grâce aux équipes de La Matière (entreprise accompagnée par La Rochelle Technopole) que ce lieu unique était si agréable pour tous.

Après une introduction par Gilles LOIR-MONGAZON, directeur de La Rochelle Technopole, les participants ont reçu un premier speed-learning sur le travail d’équipe sur une courte période, présenté par Hugues LINYER de l’Atelier du futur.

Les équipes sont prêtes à débuter la réalisation des défis, mais une surprise les attend avant : un Haka préparé par Xavier Barreau et Hugues LINYER pour motiver les équipes. 

Vous ne l’avez pas vu ? Vous pouvez la visionner sur notre compte Twitter en cliquant ici !

C’est enfin l’heure ! Les équipes sont prêtes et débutent les projets. Certains s’isolent et d’autres préfèrent être directement dans leur espace de travail. Les idées se discutent, et les premières directions à prendre pour atteindre les objectifs se dessinent.

Premier repas : tout au long du week-end l’ensemble des participants bénéficieront de buffets préparés par Cousin Traiteur qui motiveront les équipes. Les moments de repas, notamment sur la terrasse permettent aux équipes de discuter du projet mais pas que, c’est aussi l’heure de partager les expériences de chacun et de se créer un réseau : voilà l’un des objectifs de cet Océan Hackathon.

SAMEDI 12 OCTOBRE :

Un samedi chargé qui commence avec le speed-learning sur les données, réalisé en visioconférence par le Campus mondial de la mer à Brest, qui explique comment utiliser la plateforme de mutualisation des données disponibles. Ensuite, les équipes sont de nouveau au travail : réalisation de logos, récupération et utilisation des données, développement informatique : les compétences de chacun sont la réussite d’une équipe !

Les équipes “Ocean is open” et “Water Quality Index” sont d’ailleurs constituées des étudiants du CESI, partenaire de notre événement.

Les équipes bénéficient d’un accompagnement par les coaches et experts présents sur place, ils sont nombreux et avec des compétences spécifiques : réalisation de pitch, développement web/mobile, études de marché… Un grand merci à l’ensemble des intervenants pour votre implication pendant ces quelques heures !

DIMANCHE 13 OCTOBRE :

Dernière ligne droite pour les équipes ! Dans quelques heures, ils pitcheront devant le jury, et les derniers instants sont importants : il faut s'entraîner au pitch, préparer son support et même une maquette pour une équipe! Xavier Barreau, du GPS de l’entrepreneur et Nicolas Pouvreau du SHOM challengeront les équipes jusqu’à la dernière minute pour un pitch percutant.

Il est 15h, le temps de travail est terminé! Après un pitch de 10 minutes par équipe et des questions réponses avec le jury, le résultat se fait attendre dans le hall du musée maritime. C’est quelques minutes plus tard, vers 17 heures que le jury, présidé par Jean-Luc ALGAY, que le classement est annoncé:

  1. Ocean is open
  2. Water Quality Index
  3. Aléas Météos Marins

C’est donc l’équipe de Tamata Océan, avec son projet “Ocean is open” qui remporte cette première partie du Océan Hackathon, mais toutes les équipes ont été récompensées par La Rochelle Technopole et ses partenaires du week-end (Musée Maritime, Soöruz, Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, Université de La Rochelle).

Maintenant, l’équipe lauréate de chaque ville est invitée à pitcher lors de la finale qui aura lieu le 12 décembre 2019, à Brest au campus mondial de la mer. La Rochelle Technopole continue l’accompagnement du projet pour mettre toutes les chances de leur côté pour remporter à Brest, mais surtout pour permettre à ce projet de voir le jour en capitalisant sur les réalisations de l’hackathon.

Cette première édition de l’Océan Hackathon à La Rochelle est une belle réussite : grâce aux participants, aux porteurs de défis mais également aux partenaires de cet événement.

Un grand merci à vous tous pour votre implication, votre bonne humeur, et vos idées !

Rendez-vous bientôt pour un nouvel Hackathon ? Yhaka !

Envie de vivre cette aventure avec des photos et vidéos ?

Nous mettons à votre disposition cette galerie d’images pour vous faire (re)vivre cette ambiance.

Accès aux photos