Flying Report, repousser l'homme du risque par l'usage de la robotique
14 févr. 2025
Flying Report est accompagnée par La Rochelle Technopole depuis mars 2023. Nous avons interrogé David Duval, son fondateur.
Flying-Report est une entreprise innovante spécialisée dans le développement et l'utilisation de robots et de drones pour inspecter des infrastructures complexes et dangereuses pour l'homme, notamment les réseaux d'eaux pluviales, potables et usées, en fournissant des rapports conformes aux normes, telles que la NF EN 13508-2 pour l'assainissement.
La Rochelle Technopole : Pouvez-vous vous présenter et parler un peu de votre parcours ?
David Duval : Je m'appelle David, j'ai 29 ans, et mon parcours est celui d'un passionné, qui a débuté dès l'âge de 8-9 ans avec le pilotage d'avions radiocommandés. J'ai d’ailleurs remporté plusieurs titres de champion de France et d'Europe en pilotage d'avions radiocommandés. J'ai naturellement décidé de m'orienter vers un bac aéronautique, un choix que j'ai suivi pendant 4 ans. Après réflexion, je me suis rendu compte que ce domaine ne correspondait pas à 100% à mes attentes. En 2014, l’émergence des drones et de nouvelles possibilités d’inspections grâce à cette technologie ont attiré mon attention. J’ai alors compris que c'était un secteur que je voulais explorer. À 18 ans, j’ai commencé ma carrière dans le commerce de drones, puis je suis parti en Allemagne et j'ai travaillé à l'international. Mon rôle consistait à former les clients à l’utilisation des drones et à effectuer des traitements de données complexes. J'ai occupé cette fonction pendant plus de trois ans. Par la suite, un grand loueur de matériel BTP m’a recruté pour développer leur activité de drones. L'entreprise, avec sa centaine d’agences, souhaitait un référent pour promouvoir les prestations de drones, et j’ai occupé ce poste pendant plus d’un an. Par la suite, un responsable d’une société dans le secteur de l’environnement m’a confié que mon profil les intéressait, car ils cherchaient à garantir la sécurité des équipes en utilisant des drones dans des environnements complexes pour inspecter des réseaux d'eau, sans contact direct. J'ai travaillé avec eux de 2020 à 2021 pendant plus d’un an. Finalement, j'ai décidé de fonder Flying Report, car je voulais apporter une plus grande versatilité à la technologie et au service, ce que les grands groupes ne maîtrisaient pas forcément à l’époque. Flying Report est né pour répondre à cette demande : des clients cherchaient des solutions techniques et technologiques pour réaliser des inspections spécifiques, et ils étaient prêts à collaborer avec nous pour cela.
LRT : Votre entreprise en quelques lignes ?
DD : Flying Report est une entreprise de services innovante, spécialisée dans le secteur de l’eau et la robotique : garantir la sécurité et optimiser l’efficacité des inspections dans des environnements complexes et inaccessibles pour l’homme. Fondée en 2021, l'entreprise compte aujourd'hui quatre membres dans son équipe.
LRT : A quel moment avez-vous décidé de sauter le pas ?
DD : J’ai pris cette décision dès lors que j'ai compris ce que signifiait travailler dans un grand groupe. J'ai constaté que les décisions prenaient trop de temps à être mises en place, en raison d'un processus décisionnel trop complexe. En 2021, j’ai vu des clients confrontés à des problématiques sans solutions adaptées. C’est alors que j’ai décidé de créer Flying Report, avec l’idée de mettre à profit mon expertise passée et de prendre des décisions rapidement, afin d’offrir à nos clients des solutions concrètes et efficaces dans un temps réduit.
LRT : Pour vous, votre entreprise c’est avant tout… ?
DD : Nous sommes des experts multivecteurs, le « couteau suisse » de l’inspection. En effet, lorsqu'une inspection est atypique et qu'il n'existe pas de solution évidente, nous sommes capables de proposer une solution adaptée.
LRT : Quel est le chiffre clé qui illustre le mieux votre entreprise ?
DD : Le chiffre clé serait le nombre d'interventions réalisées durant la fin de l’année 2024, où nous avons connu une croissance rapide. En effet, de octobre à décembre, nous avons effectué une quinzaine d'inspections.
LRT : Votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans … ?
DD : Sans résilience et sans la confiance que nous avons su instaurer entre nos équipes et nos clients.
LRT : Que vous apporte La Rochelle Technopole dans votre développement ?
DD : La Rochelle Technopole a joué un rôle essentiel, notamment en nous offrant un soutien stratégique grâce à des connexions avec des experts. Elle nous aide également à nous poser les bonnes questions, car pour moi, le timing est souvent crucial. En tant qu'entrepreneur, il est facile de se laisser emporter par l'urgence et de perdre de vue certains aspects importants. La Rochelle Technopole nous permet de prendre du recul et de voir les choses sous un autre angle, ce qui est précieux.
LRT : Avez-vous une anecdote à nous partager ?
DD : Une expérience marquante s'est déroulée dans le sud de la France pour un de nos clients historique. Le défi : si nous réussissions à réaliser une inspection complexe, ils signeraient un contrat avec nous pour plusieurs dizaines de kilomètres d'inspection. Nous avons donc développé un outil permettant d'inspecter des réseaux d’eau en fonctionnement, pour lesquels aucun historique ni inspection préalable n’existaient. Lors de nos premiers essais, le robot a eu des difficultés : il se retournait à cause de la vitesse de l’eau. Nous avons décidé d’améliorer quelques points et de prendre le risque de revenir après 72 heures pour tenter à nouveau. Cette fois, tout s'est très bien passé. En résultat, ce client nous a fait confiance et a ensuite apporté d'autres contrats. Par la suite, notre robot a permis à d'autres clients de résoudre des problèmes similaires dans des contextes où aucune solution d'inspection n'était disponible auparavant et cela sur tout le territoire.
LRT : Quelle est le slogan/raison d’être de votre entreprise ?
DD : « Seeing the Unseen. Securing the Future. »
LRT : Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure ?
DD : Mon meilleur souvenir reste les premiers devis signés. Pour moi, ce n’était pas seulement une question de gagner la confiance d’un client, mais plutôt de voir que les choix stratégiques et technologiques que nous avions pris, après une réflexion approfondie, se concrétisaient. Signer ces premières missions avec nos propres drones a été une étape clé et un véritable accomplissement.
LRT : Quels sont les prochains temps forts de Flying Report ?
DD :
- La réalisation de partenariat stratégique
- La réalisation d’inspections à l’international
- La contractualisation de contrats d’avenir pour notre structure