Retour

Participez à l'Hackathon Transitions les 14 et 15 octobre 2021 !

Participez à l'Hackathon Transitions les 14 et 15 octobre 2021 !

20 août 2021

Dans le cadre du salon BBoost, la Rochelle Technopole organise un Hackathon qui se déroulera au musée maritime de La Rochelle, les 14 & 15 octobre 2021. Vous êtes sensibles au développement de solutions durables, avec des compétences en codage, ux design ou encore marketing  ?  Réservez vos 2 jours pour vivre une expérience hackathon riche en rencontres et apprentissages.

Le Salon B-Boost 2021 & le Projet territorial de neutralité carbone !

l’Agglomération de La Rochelle s’est engagée dans la transition écologique de son territoire avec le grand projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone.  

En 2019, elle lance le programme Agremob avec l’objectif d’inciter et accompagner les citoyens à adopter des modes de transports à faibles émissions. Pour atteindre cet objectif, elle décide d’expérimenter le projet Self Data Territorial & Coach CO2. C’est un dispositif numérique permettant aux citoyens de mieux connaître leurs habitudes de déplacements et d’agir dessus. 

Un des outils mis à disposition des citoyens est l’application : TraceMob. A l’occasion du Hackathon, nous vous proposons 2 défis autour d’un jeu de données généré par cette application open-source, pour développer des solutions numériques au service d’une mobilité durable.

Le hackathon a aussi comme objectif de vous challenger sur la thématique numérique responsable, avec un troisième défi. Aujourd’hui, l’usage du numérique a un impact environnemental difficilement mesurable. Prendre conscience de son impact et agir pour le diminuer est un enjeu environnemental clé. Pour cela, nous vous proposons de prototyper une application permettant le calcul de l’empreinte carbone liée aux usages numériques.

Des solutions au service d’une mobilité et d’un numérique plus durable

A partir des enjeux de développement durable liés à la mobilité et au numérique, nous vous proposons les 3 défis suivant :

Défis mobilité durable

  • Défi #1 - programmation  / dataviz : à partir du jeu de données mis à votre disposition, concevez une visualisation originale avec des indicateurs associés.
  • Défi #2 - UX / design : à partir du jeu de données d’un mois mis à votre disposition, imaginez un parcours utilisateur permettant d’inciter les utilisateurs à utiliser davantage de modes de transports à faibles émissions carbones.

Défi numérique responsable

  • Défi #3 - programmation  / dataviz : développez un prototype d’application permettant de calculer l’empreinte carbone des usages numériques d’un l’utilisateur

Qu'est-ce qu'un hackathon ?

Pendant 2 jours, vous formez 6 équipes de 5 hackers et vous êtes challengés sur 3 défis permettant de développer des solutions au service d’une mobilité et d’un numérique plus durable. 

Des coachs et experts thématiques seront présents pour vous accompagner jusqu’au prototypage d’une solution concrète et applicable, répondant aux besoins des bénéficiaires. Le hackathon se termine sur une session de pitch devant un jury qui déterminera pour chaque défi l’équipe gagnante.

Pour l'ensemble des modalités, vous pouvez consulter le réglement du Hackathon Transitions ci-dessous !

Règlement Hackathon Transitions

Expérimentez l’aventure Hackathon

Inspiré par le logiciel libre et open source ! Envie de vous engager pour votre territoire ? De contribuer à l'essor de la mobilité et d’un numérique plus durable ?

Participez gratuitement au Hackathon Transitions, nous recherchons des talents avec des compétences en codage, UX Design, gestion de projet ou encore marketing !

Inscrivez-vous simplement via le formulaire après avoir consulté le règlement.

Formulaire d'inscriptions

Programme détaillé du Hackathon bientôt disponible

  • Qui peut s’inscrire à ce Hackathon ?

Cet Hackathon est ouvert à toute personne motivée, qui peut apporter ses compétences en développement informatique, marketing ou gestion de projet. Que vous soyez Etudiants, codeur ou developpeur en emploi, fan d'Ux design …

Nous vous proposons de vivre une aventure humaine pendant laquelle vous allez pouvoir partager, apprendre, construire et vous amuser tout en prototypant des solutions pour un monde plus soutenable.

  • Dois-je participer aux deux jours ?

Tous les participants doivent effectivement s’engager pour le challenge en entier (2 jours). Si votre agenda ne vous le permet pas, vous pouvez candidater pour faire partie des bénévoles ! c’est également une belle aventure que faire partie de l’organisation d’un tel événement.

  • Comment puis-je m'inscrire ?
  1. En tant que participant : en remplissant ce formulaire 
  2. En tant que bénévole, celui-ci (lien à venir)
  • Y a-t-il des frais d’inscription ?

Aucun frais d’inscription. La participation au Hackathon, ainsi que les repas et collations sont entièrement pris en charge par La Rochelle Technopole dans le cadre de sa mission d’animation territorial de l’écosystème de l’innovation.

  • Dois-je candidater seul ou en équipe ?

L’inscription se fait individuellement et les équipes seront constituées par l’organisateur aux regards des compétences intéressantes à mixer au sein des TEAM défis.

  • L'hébergement est-il fourni ?

Le participant doit se charger de son transport et hébergement.

  • Où puis-je trouver le programme ?

Programme détaillé à venir !

  • Que dois-je apporter ?
  1. Ton ordinateur portable avec ton cordon d'alimentation.
  2. Beaucoup de bonne humeur et d'énergie !
  3. Ton cv ou carte de visite, les Hackathons sont toujours des moments incroyables d’opportunités et de réseautage.
  • Puis-je m’inscrire à plusieurs défis ?

Nous vous demandons de choisir les défis par ordre de préférence. Cependant vous ne pourrez participer à la résolution d’un seul défi et faire partie d’une seule équipe. Si vous préférez aider plusieurs équipes, candidater pour faire partie des mentors et experts !

  • Dois-je travailler pendant 48 heures non stop ?

Ce n'est en aucun cas obligatoire ou attendu. Chaque équipe ajuste sa présence en fonction de sa forme (il faut de l’énergie !)  et de l’avancée des travaux.

Revenir à la liste des actualités