Retour

HPM, le module innovant clé en main d'énergie propre à l'hydrogène développé pour les bateaux par Genevos !

HPM, le module innovant clé en main d'énergie propre à l'hydrogène développé pour les bateaux par Genevos !

23 oct. 2020

Fondateur et directeur de Genevos, Phil Sharp est ingénieur spécialiste des matériaux composites et des énergies propres ; il est aussi un navigateur expérimenté ayant à son palmarès des courses au large, transatlantiques, et même des records mondiaux de vitesse ! Sa formation académique et sa passion pour la mer se retrouvent dans un même constat : il n'est plus acceptable de juste "brûler" du gasoil sans prendre la mesure des dommages subis par la nature… il devient urgent de remplacer ce système polluant et donc inefficient par une énergie propre : l'hydrogène.

Genevos développe un module, facilement installable sur les bateaux, qui convertit l'hydrogène en électricité : Le principe est de produire à partir de l'électrolyse de l'eau, de l'hydrogène pour alimenter des piles à combustible (facilement et presque entièrement recyclables contrairement aux piles lithium).

Le HPM (Hydrogen Power Module) offre une solution 100% zéro émission ; il ne libère dans la mer que de l'eau comme sous-produit, n'occasionnant aucune pollution marine. L'intérêt de l'hydrogène est d'avoir une densité énergétique élevée (1 kg d'hydrogène = 3 kg de diesel), de ne produire aucune émission de gaz à effet de serre et par l'électrolyse de l'eau, d’avoir la possibilité de stocker de grandes quantités d'électricité renouvelable en tant que carburant propre !

Avec son intégrateur de systèmes d'énergie propre, Genevos a l'ambition de démontrer qu'il est possible de "naviguer à l'hydrogène" en mode propulsion primaire (Propulsion et électronique embarquée pour les yachts, petits ferries, petits bateaux commerciaux), en mode propulsion secondaire (Système diesel-électrique hybride HPM, pour une propulsion basse puissance pour les ferries de passagers côtiers, navires de service, navires de pêche…) et enfin comme système auxiliaire (Production d'énergie 100% HPM pour les systèmes auxiliaires, utilisée sur les grands navires commerciaux amarrés, ancrés dans des zones de pollution restreinte).

Le HPM de Genevos c'est quoi ?

Le HPM de Genevos est un "pack", qui se présente sous la forme d'un caisson étanche et isolé, résistant aux conditions marines (sel, humidité, gros temps… ), un module clé en main, entièrement intégré, rapidement et facilement installé. Il est personnalisable, silencieux et ne nécessite que très peu d'entretien.

Il sera décliné en plusieurs versions :

  • HPM-8 kW disponibles au premier trimestre 2021, 
  • HPM-30 kW & HPM-50 kW, disponible en 2022,
  • HPM-200 kW prévu pour 2023.

Le système modulaire Genevos a été conçu pour être utilisé sur tous les navires, de la navigation de plaisance à la navigation commerciale, offrant une solution pour décarboner le secteur maritime.

Ce système va dans le sens de la volonté mondiale, régulièrement énoncée mais encore insuffisamment matérialisée, de décarboner le secteur du transport maritime qui reste le véritable défi des années à venir. Aujourd'hui partout dans le monde, l'hydrogène comme système d'énergie propre dans le domaine des transports et particulièrement dans le maritime, est un axe de recherche important, alors qu'il est déjà largement utilisé depuis des décennies dans l'industrie ! Telle est l'ambition de la jeune startup.

Genevos est porté par OceansLab, un programme de courses au large qui a permis de mettre en application des technologies innovantes d'énergies renouvelables, urgemment essentielles pour le développement d'une industrie maritime propre.

Après avoir remporté deux championnats du monde de Class40 et établi deux records de vitesse à bord de bateaux Zéro émission, en course européenne et transatlantique, "il est maintenant temps de faire passer les innovations technologiques de la marine propre au niveau supérieur et de faire le tour du monde avec l'hydrogène", à commencer par l'Ocean Race en 2022, explique Phil Sharp !

Installé sur un terrirtoire d'innovation et d'excellence dans le domaine navale

En s'installant à La Rochelle, Phil Sharp a choisi certes le plus grand port de plaisance mais aussi un pôle d'excellence dans les domaines de l'industrie navale et des énergies renouvelables. Genevos a noué des partenariats localement, notamment avec les laboratoires de recherches de l'EIGSI, l'école d'ingénieurs généralistes avec qui l'entreprise finalise ses phases de test.

Parallèlement, Genevos bénéficie de l'accompagnement de La Rochelle Technopole, véritable facilitateur de contacts et d'opportunités ! 

Plus d'infos sur

Revenir à la liste des actualités