Ikomia : Spécialiste en Vision IA et Computer Vision
31 mars 2025
Ikomia est accompagnée par La Rochelle Technopole depuis juillet 2019. Nous avons interrogé Guillaume Demarcq, CEO d’Ikomia.
Ikomia est spécialisée en intelligence artificielle et propose des services qui facilitent l'utilisation et l'intégration de l'IA dans vos process métiers. La société propose des outils open source pour les développeurs en IA pour faciliter la création et la mise en production de solutions IA. En plus d'être éditeur de logiciel, Ikomia est reconnue experte DATA/IA par BPI France et met ses compétences en IA à disposition des entreprises pour les accompagner dans leur transition digitale par l'IA.
La technopole : Pouvez-vous vous présenter et parler un peu de votre parcours ?
Guillaume Demarcq : Je m’appelle Guillaume Demarcq et je suis le CEO d’Ikomia, une start-up fondée en 2019. Originaire de La Rochelle, j’ai effectué tout mon parcours scolaire ici, de l’école primaire à l’Université. Je possède un doctorat en mathématiques appliqués au traitement d’images, ce qui m’a conduit à un post-doctorat. En 2012, j’ai rejoint le secteur privé en tant qu’ingénieur R&D dans le domaine des mathématiques appliqués et du traitement d’images, et ce pendant cinq ans, jusqu’en 2017. Cette expérience a été extrêmement enrichissante, car elle m’a permis d’élargir mes compétences, en particulier dans le développement informatique, en complément de la recherche pure. C’est à travers ce parcours que j’ai rencontré Ludovic Barusseau, mon associé au sein d’Ikomia, et c’est ainsi que l’aventure a commencé, à travers de nombreuses discussions qui nous ont finalement poussés à nous lancer ensemble.
La technopole : Votre entreprise en quelques lignes ?
GD : Chez Ikomia, nous avons une mission principale : démocratiser ensemble l’utilisation et l’intégration de services IA dans vos entreprises. Pour atteindre cet objectif, nous avons développé deux activités complémentaires :
- Editeur de logiciels : nous créons nos propres outils informatiques, notamment une plateforme SaaS qui permet à tout développeur de déployer et mettre en production facilement des solutions d’IA. Concrètement, cela signifie transformer une solution d’IA en une API (Application Programming Interface) que l’on peut ensuite connecter aux outils métiers existants.
- Prestation de service : nous mettons nos compétences en IA au service des entreprises qui, bien qu’elles possèdent des compétences dans ce domaine, ont des cas d’usage ou des problématiques spécifiques et souhaitent intégrer l’IA dans leur processus. Nous offrons un accompagnement 360 sur toute la chaîne de valeur d’un projet d’IA. Cela peut commencer très en amont, lors de l’audit et de la compréhension du business, des processus métiers, et des données collectées. Nous analysons comment ces données sont utilisées et identifions les zones où l’IA peut apporter une réelle valeur ajoutée. Nous intervenons également pendant la phase de développement, en créant des solutions sur-mesure adaptées aux besoins identifiés. Une fois le développement terminé, nous assurons la mise en production et l’intégration de ces solutions dans les outils métiers de nos clients.
La technopole : A quel moment avez-vous décidé de sauter le pas ?
GD : En 2017, nous avons franchi le pas avec Ludovic en quittant nos emplois respectifs. Avant de créer l’entreprise, nous avons traversé plusieurs étapes. D’abord, nous avons consacré du temps au développement technique de nos solutions. Une fois qu’une partie de ces solutions était prête, nous avons intégré un incubateur pour travailler sur les aspects économiques du projet, notamment la stratégie commerciale, le marketing, la stratégie financière, et ainsi de suite. Après cette phase de maturation en incubateur, nous avons fondé officiellement Ikomia en 2019. Dès le départ, nous avons bénéficié d’un double accompagnement de la Technopole et de NAOS à travers le programme La Banquiz dédié aux projets Open Source. Cela nous a permis de bénéficier d’un soutien précieux dans nos premières étapes de développement.
La technopole : Pour vous, votre entreprise c’est avant tout… ?
GD : C’est avant tout une aventure humaine née d’une idée partagée par deux passionnés de technologie qui n’avaient aucune expérience dans la création de start-up, ni dans les rouages de ce milieu. Ce qui nous a poussé à nous lancer, c’est cette volonté d’aller au bout de notre idée, malgré l’inconnu et les défis liés à l’entrepreneuriat.
La technopole : Quels sont les chiffres clés qui illustrent le mieux votre entreprise ?
GD : Sur la partie service : nous faisons partie des 100 experts en data IA référencés par BPI France. En 2024, nous avons réalisé 10 diagnostics data IA pour BPI. A l’échelle nationale, 600 diagnostics ont été effectués, ce qui représente un bon ratio pour nous.
Sur la partie produit : Actuellement, un de nos clients traite près de 40 000 images par mois de façon récurrente sur notre plateforme. Plus précisément, il y analyse 40 000 pièces d’identité chaque mois.
La technopole : Votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans … ?
GD : Sans ténacité, on n’aurait pas pu aller aussi loin. On a énormément pivoté pour trouver la bonne voie. Cela fait cinq ans aujourd’hui, et on commence tout juste à sentir que nous avons la bonne approche. Le Covid a été un gros coup dur, ralentissant nos progrès, tant sur le plan commercial que sur l’avancement des projets. Cette période a demandé une grande capacité à rebondir.
La technopole : Que vous apporte la technopole de La Rochelle dans votre développement ?
GD : Dès la création de l’entreprise, l’accompagnement qu’on a reçu a été déterminant, notamment d’un point de vue stratégique. On a été guidés sur la manière de structurer notre stratégie à tous les niveaux : commercial, stratégie d’entreprise, levées de fonds, recherche de financements, etc. Cela a été une aide précieuse. En plus de cela, la technopole a été un véritable accélérateur de réseau. Grâce à elle, j’ai pu rencontrer d’autres chefs d’entreprises rapidement, ce qui nous a permis de partager nos aventures, nos échecs, nos succès, et d’apprendre les uns des autres. Ce que je retiens de cette expérience, ce sont ces deux éléments : un accompagnement personnalisé pour notre projet et la mise en relation avec un réseau de qualité. De plus, avoir le label Technopole a été un atout non négligeable, car cela a donné une certaine crédibilité à notre projet, en nous positionnant localement comme un projet innovant, avec une stratégie claire et une vision bien définie.
La technopole : Avez-vous une anecdote à partager ?
GD : Au moment de créer l’entreprise, nous nous sommes demandés s’il était plus pertinent de l’implanter à Paris, étant donné l’écosystème et le dynamisme de l’IA dans la capitale. Finalement, avec Ludovic, nous avons construit nos vies autour de La Rochelle et avons fait le pari d’y développer une entreprise d’IA.
La technopole : Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure ?
GD : Un souvenir marquant pour moi reste l’aboutissement de notre levée de fonds. Il nous a fallu 12 mois pour trouver notre investisseur, et le jour de la signature a été un moment fort, à la fois une immense satisfaction et un grand soulagement.
La technopole : Quels sont les prochains temps fort d’Ikomia ?
GD :
- Intégration du cloud français Scaleway à notre plateforme SaaS afin d’offrir un déploiement souverain et sécurisé à nos clients français et européens
- Accélération de la commercialisation de notre plateforme SaaS