KLUB - L'APPLI DE RÉDUCTION INDISPENSABLE DES -26 ANS
6 nov. 2025
Technopole ATLLAS : Pouvez-vous vous présenter et parler un peu de votre parcours ?
Lucas Philipponneau : Je suis cofondateur de KLUB aux côtés de Nicolas Papin. Après deux années d’études à La Rochelle, j’ai poursuivi ma formation en école de commerce à Rennes. J’ai ensuite travaillé à Paris, avant de revenir à La Rochelle dans le cadre du lancement de KLUB.
Nicolas Papin : Je suis Nicolas Papin, Rochelais depuis plus de dix ans. Après un diplôme en Programme Grande École à Audencia, avec une spécialisation en finance, j’ai débuté ma carrière en audit financier chez Deloitte. En 2024, j’ai rejoint Lucas pour cofonder KLUB, avec l’ambition de contribuer au développement économique et entrepreneurial du territoire.
Technopole ATLLAS : Votre entreprise en quelques lignes ?
LP & NP : Le projet KLUB a vu le jour au début de l’année 2024. Une première version de l’application a été lancée en avril 2024, avant qu’une nouvelle version, plus aboutie, ne soit développée en septembre 2024 à La Rochelle. KLUB est une application qui crée du lien entre les établissements culturels, sportifs, festifs, gastronomiques, et les jeunes de moins de 26 ans, en leur proposant des réductions exclusives. Pour accéder à l’ensemble de ces offres négociées avec les partenaires, les jeunes peuvent souscrire à un abonnement à 3,90€ / mois ou 24,90€ / an, un tarif rapidement rentabilisé grâce aux nombreuses opportunités disponibles autour d’eux. Aujourd’hui, KLUB est présent dans plusieurs villes : La Rochelle, Nantes, Poitiers, Angers, Strasbourg, Rennes et BordeauxTechnopole ATLLAS : A quel moment avez-vous décidé de sauter le pas ?
LP & NP : Nous partagions depuis longtemps l’envie d’entreprendre. Amis d’enfance, nous échangions régulièrement sur des sujets liés à l’entrepreneuriat. Le projet KLUB nous a motivés, et à ce moment-là, nos parcours respectifs nous offraient l’opportunité de nous lancer. Nous avons donc décidé de franchir le pas et de nous associer pour donner vie à cette aventure.
Technopole ATLLAS : Pour vous, votre entreprise c’est avant tout… ?
LP & NP : Pour nous, KLUB, c’est avant tout la volonté de permettre aux jeunes de moins de 26 ans de découvrir et profiter des acteurs qui les entourent, qu’ils s’agissent d’établissements, d’enseignes ou de marques, tout en réalisant des économies. C’est aussi une nouvelle manière pour les établissements de communiquer à moindre coût, une opportunité qui n’existait pas jusqu’à présent. KLUB est donc une initiative gagnant-gagnant, bénéfique à la fois pour les jeunes et pour les établissements partenaires.
Technopole ATLLAS : Quel sont les chiffres clés qui illustrent le mieux KLUB ?
LP & NP : Aujourd’hui, KLUB, c’est une équipe de 7 personnes, plus de 550 partenaires et plusieurs milliers d’utilisateurs qui nous font confiance.
Technopole ATLLAS : Votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans … ?
LP & NP : Sans sa communauté, l’entreprise KLUB n’existerait pas tel qu’elle est aujourd’hui. Depuis le début, nous co-construisons le projet avec elle : chaque nouvelle fonctionnalité naît d’un sondage réalisé sur les réseaux sociaux, et chaque nouveau partenaire répond à des demandes reçues de la part de nos utilisateurs. Toutes nos initiatives s’inspirent directement des retours et des attentes des personnes qui nous suivent et nous soutiennent, aussi bien sur les réseaux qu’autour de nous.
Technopole ATLLAS : Que vous apporte la technopole ATLLAS dans votre développement ?
LP & NP : Ophélie, conseillère innovation, nous challenge : elle nous pousse à prendre du recul, à réfléchir différemment et à aborder les choses sous un nouvel angle. La technopole ATLLAS nous apporte également un précieux réseau, en organisant des ateliers thématiques et en mobilisant des intervenants pertinents pour nous accompagner. Son rôle est aussi essentiel sur les aspects RH et dans la structuration de l’équipe. Enfin, elle nous aide à inscrire KLUB dans une dynamique d’innovation durable.
Technopole ATLLAS : Avez-vous une anecdote à partager ?
LP & NP : Au début, ce n’était pas facile : l’application était encore bancale, nous n’avions aucun partenaire, et on passait nos journées à distribuer des flyers sous la pluie avec un discours pas encore rodé. Mais le côté positif, c’est que malgré tout, certaines personnes ont choisi de nous faire confiance, et ça a vraiment donné le coup de boost dont nous avions besoin.
Technopole ATLLAS : Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure ?
LP & NP : Notre meilleur souvenir, c’est le lancement de KLUB, l’été dernier en 2024, à La Dimancherie, où nous avons présenté l’application pour la première fois avec nos ambassadeurs.
Technopole ATLLAS : Quels sont les prochains temps forts de Klub ?
LP & NP : Nos prochains temps forts :
- L’expansion géographique avec l’ouverture de nouvelles villes
- Le recrutement de nouvelles personnes