Avatar Mobilité : Ulive, la petite voiture électrique ultra basse consommation

Avatar Mobilité : Ulive, la petite voiture électrique ultra basse consommation

11 oct. 2024

La mission d’Avatar Mobilité : permettre à tous de se déplacer simplement avec l’empreinte environnementale la plus réduite possible.

Avatar Mobilité est accompagnée par La Rochelle Technopole depuis Novembre 2020. Nous avons interrogé Frédéric Mourier, Fondateur d'Avatar Mobilité et Carmen Blanchard, Responsable des opérations, à propos du développement d'Avatar Mobilité, une start-up innovante qui a pour mission de permettre à tous de se déplacer simplement avec l’empreinte environnementale la plus réduite possible.

La Rochelle Technopole : Pouvez-vous vous présenter et parler un peu de votre parcours ?

Frédéric Mourier : Je m’appelle Frédéric Mourier et j’ai 52 ans. Je suis né à Bordeaux, j'ai grandi à Paris et j’ai fait une partie de mes études en Vendée. J’ai occupé un poste dans le domaine de l’automobile chez Faurecia, dans le département de recherche et développement chargé de concevoir et d’industrialiser les produits. Par la suite, j’ai travaillé dans un chantier nautique à La Rochelle appelé Rube, puis j’ai commencé à développer ma propre entreprise. J’ai réalisé des pièces pour le nautisme, pour l’aéronautique et divers biens de consommation. J’ai également créé une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, avec du micro-hydrolien pour les cours d’eau ainsi que des installations hybrides, solaires et hydroliennes, dont une vingtaine en Afrique. Ensuite, j’ai fondé une association axée sur la ville durable et c’est ainsi que le projet Avatar Mobilité a vu le jour. Il s’agissait d’analyser les problèmes auxquels ils pourraient être confrontés, ainsi que de trouver les moyens d’agir rapidement pour réduire nos impacts collectivement.

Carmen Blanchard : Carmen Blanchard, j’ai 31 ans, je suis originaire du Nord de la France. J’ai suivi une formation en ingénierie mécanique industrielle, et j’ai ensuite travaillé pendant plusieurs années chez Leroy Merlin dans divers domaines, tant en France qu’à l’étranger. Quelques mois après la fondation de l’entreprise, j’ai rejoint Avatar Mobilité à l’été 2021.

LRT : Votre entreprise en quelques lignes ?

FM et CB : Avatar Mobilité, c’est une entreprise qui développe, assemble et distribuera des véhicules électriques légers pour remplacer la voiture sur les trajets du quotidien pour avoir un impact environnemental plus faible.

LRT : A quel moment avez-vous décidé de sauter le pas ?

FM et CB : Après avoir étudié tous ces sujets de mobilité durable avec l’association Esprit 360, l’idée était de concevoir le premier prototype et de faire rouler des personnes à l’intérieur. De manière quasi unanime, un besoin s’est exprimé en disant qu’il y avait un véhicule de ce type aujourd’hui et que les personnes souhaiteraient acheter le véhicule qui sera développé. C’est ainsi que nous avons décidé de créer une société et de progresser vers le développement de ce véhicule.

LRT : Pour vous, votre entreprise c’est avant tout… ?

FM et CB : C’est avant tout un moyen de réduire l’impact de la mobilité et de rendre ce moyen accessible au plus grand nombre.

LRT : Quel est le chiffre clé qui illustre le mieux votre entreprise ?

FM et CB :

  • 400 kilos : le poids du véhicule.
  • 1 tonne : en substituant une voiture par un Ulive, on pourra réaliser une économie d’une tonne de CO2 équivalente par an, par véhicule remplacé. Sachant que l’empreinte moyenne d’un Français par an s’élève à 8 à 10 tonnes selon l’utilisation.

LRT : Votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans … ?

FM et CB : Sans un travail collectif et de la collaboration. En effet, de nombreux acteurs nous apportent leur aide à leurs niveaux, que ce soient des associés de l’entreprise ou des acteurs locaux. C’est extrêmement interactif.

LRT : Pourquoi la voiture s’appelle Ulive ?

FM et CB : Cela signifie : Ultra low impact vehicule for everiday.

LRT : Que vous apporte La Rochelle Technopole dans votre développement ?

FM et CB : De nombreuses choses, telles que la visibilité, les liens, le conseil et l’aide financière, même si ce ne sont pas des sommes importantes, elles nous ont permis de recruter des alternants et d’avoir quelques missions de conseil. Il s’agit d’aides qui peuvent sembler insignifiantes, mais combinées, elles constituent un soutien sur le long terme qui est appréciable car on peut s’en appuyer.

LRT : Avez-vous une ou plusieurs anecdote(s) à partager ?

FM et CB :

  • Dans cette même voiture, nous avons transporté des individus ordinaires, tout Rochelais, ainsi que des directeurs ou des ministres. Chacun des groupes socio-professionnels a été présent et a trouvé sa place dans le véhicule.
  • Avatar Mobilité vient d’être récompensée par le concours i-nnov BPI.

LRT : Quelle est la raison d’être de votre entreprise ?

FM et CB : Notre raison d’être est de permettre à toutes et tous de se déplacer simplement avec l’empreinte carbone la plus réduite possible.

LRT : Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure ?

FM et CB : Notre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure a été de faire les premiers tours sur la route avec les prototypes.

LRT : Quels sont les temps fort du prochain trimestre de Avatar Mobilité ?

FM et CB :

  • La mise en place de deux nouveaux prototypes en cours de conception :
  • Une version 3 plutôt minimaliste pour une première homologation unitaire
  • Une version 4 encore plus achevée, plus commerciale pour par exemple participer à des salons
  • La SNCF est en train de mener une expérimentation en Bretagne, où le véhicule sera testé dans un hub mobilité partagée rurale.
  • Notre levée de fonds est également en cours afin de recruter le reste de l’équipe, de créer 10 emplois supplémentaires à La Rochelle et de prévoir la première ligne de montage.
  • Nous allons déménager et nous installer à Périgny, où nous disposerons d’un atelier de production de 350m². Cela nous permettra d’accueillir davantage de membres de l’équipe.

Retrouvez Avatar Mobilité sur le web :

  • Site web : avatarmobilite.com
  • LinkedIn : www.linkedin.com/company/avatar-mobilite/
  • Instagram : www.instagram.com/avartarmobilité
  • Facebook : www.facebook.com/AvatarMobilité

Revenir à la liste des actualités