La Rochelle Technopole co-organise le Village Start-up des Journées Aliments et Santé, tremplin pour les innovations de demain
1 janv. 1970
La Rochelle Technopole co-organise le Village Startup des Journées Aliments et Santé
Le 15 et 16 juin, Les Journées Aliments et Santé retrouvent l'Espace Encan pour une nouvelle édition ! Au cœur de cet événement, le Village Startup ; initié par La Rochelle Technopole, il a été développé dès 2018 en partenariat avec le CRITT agroalimentaire, organisateur de l'événement. L'objectif du Village Startup est d'offrir une visibilité optimisée à une trentaine de jeunes entreprises qui proposent des solutions innovantes face aux défis de demain pour une alimentation saine, durable et respectueuse de l'environnement.
Les Journées Aliments et Santé
Créées en 1995, à l’initiative du CRITT Agro-Alimentaire de La Rochelle, les Journées Aliments & Santé sont aujourd’hui une manifestation de référence pour les professionnels de l’agro-alimentaire, la plus importante convention d’affaires européenne du secteur.
Rendez-vous les 15 et 16 juin 2022 pour la 14ème édition des JAS.
Au programme :
Des conférences sur l'alimentation de demain, des ateliers aux thématiques innovantes, des rendez-vous d’affaires avec plus de 500 entreprises présentes, la découverte des dernières tendances en matière de nutrition-santé, la mise en avant des solutions proposées par les exposants et partenaires…
Focus sur l'empreinte carbone et le respect de l'environnement
Engagée auprès des acteurs du territoire, La Rochelle Technopole a proposé en 2018 l'idée d'un village de l'innovation intégré aux Journées Aliments et Santé, au CRITT Agroalimentaire, lequel a pleinement souscrit à l'idée. Un partenariat d'autant plus facile à mettre en place que se rejoignent des enjeux communs pour préserver la planète.
Sur un territoire qui pointe le Zéro Carbone en 2040, la spécificité de La Rochelle Technopole est de proposer un accompagnement des jeunes entreprises comprenant une dimension environnementale et RSE, décarbonation, low impact, etc...
La conférence du mercredi 15 juin animée par Gilles Loir-Mongazon à 18h45 en est l'illustration, elle proposera de décrire l’empreinte carbone de l’alimentation et les solutions proposées par des start-up pour réduire cette empreinte tout au long de la chaine de valeur de l’agroalimentaire, à partir de l’intervention de Marie-Véronique Gauduchon, de la Coopérative Carbone de La Rochelle. 4 entreprises déjà accompagnées par La Rochelle Technopole seront invitées à témoigner : La Terre pour le climat, Prima Coating, Carton Vert et Vrai+ local.
Un village pour mettre en avant des start-up novatrices
Pour être sur le Village Startup, les entreprises doivent évoluer dans un des domaines suivants :
- Nouvel ingrédient / Nouveau produit / Nouveau service
- Emballages & écoconception
- Logistique & approvisionnement durable
- Nouvelles formes de distribution
- Efficacité énergétique et traitement de l’eau
- Communication & information consommateurs
C'est ainsi que La Rochelle Technopole a sélectionné parmi les startups qu'elle accompagne , celles répondant à ces critères et que parallèlement elle en a sourcé une trentaine d'autres à travers la France entière, pour leur offrir l'opportunité de participer à cet événement majeur.
Echanges, rencontres et mise en relation
En profitant des JAS pour donner de la visibilité à des produits et à des solutions innovantes portés par de jeunes entreprises qui répondent aux enjeux actuels de l’industrie agro-alimentaire, du réchauffement climatique ou de l'empreinte carbone, La Rochelle Technopole souhaite, aux côtés du CRITT agroalimentaire, encourager les synergies entre industriels et startup, et favoriser ainsi les relations entre grands comptes et jeunes entreprises. Dans ce cadre, La Rochelle Technopole animera l'atelier EXPERience (mercredi 16 juin de 12h à 14h30), un atelier collaboratif pour mieux appréhender et construire une relation juste et durable entre grandes industries et jeunes entreprises innovantes.