Lenra : Optimisez la création de votre application !
7 mai 2025
Lenra est accompagnée par la technopole de La Rochelle depuis Décembre 2021. Nous avons interrogé Thomas Da Rocha, fondateur de Lenra et Adrien Pilato son associé.
La technopole : Votre entreprise en quelques lignes ?
Thomas Da Rocha & Adrien Pilato : Lenra c'est avant tout un environnement de développement d’applications en temps réel, indépendant du langage de programmation. La plateforme intègre une solution d’hébergement d’applications et assure dès sa conception, le respect des normes de sécurité des données. Elle s’adresse aux développeurs en leur simplifiant la création d’applications et de back end, leur permettant ainsi de se concentrer sur l’interface utilisateur sans se soucier de la gestion des bases de données.
En parallèle, l'entreprise propose des prestations de services pour les professionnels en capitalisant sur les outils développés en interne.
Passionés d'innovation, nous préparons pour cet été une première application grand public que nous dévoilerons prochainement.
La technopole : A quel moment avez-vous décidé de sauter le pas ?
TDR : Ce qui m’a réellement poussé à créer mon entreprise, ce sont les rencontres avec les acteurs du numérique de La Rochelle. J’ai notamment eu l’opportunité d’échanger avec les membres de la pépinière CréatioTIC. Ces échanges ont renforcé mon envie de me lancer, de fonder ma propre entreprise et de quitter mon ancien emploi.
La technopole : Pour vous, votre entreprise c’est avant tout… ?
TDR & AP : C’est avant une aventure humaine. Les salariés font preuve d’un engagement exceptionnel et d’une grande motivation. L’entreprise cultive un esprit familial tout en maintenant une capacité d’autofinancement solide, ayant soutenu un projet d’envergure pendant près de 10 ans. Nous plaçons l’innovation et les enjeux sociétaux au cœur de notre démarche.
La technopole : Votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans … ?
TDR & AP : Lenra ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans la solidarité forte qui unit les membres de son équipe. La persévérance est l’une de ses plus grandes forces.
La technopole : Que vous apporte la technopole de La Rochelle dans votre développement ?
TDR & AP : La technopole est un véritable guide dans de nombreux domaines tels que l’administratif, la communication et le marketing. Lorsqu’on crée une entreprise, on est inévitablement confronté à ces sujets, et il est essentiel de les maîtriser. Elle constitue une ressource précieuse sur laquelle s’appuyer pour bien démarrer, structurer ses premiers pas et éviter de se disperser. De plus, elle propose de nombreuses formations, comme celle sur la commercialisation d’un produit, et offre un réseau enrichissant pour accompagner les entrepreneurs.
La technopole : Quels sont les mots clés qui définissent le mieux l’entreprise ?
TDR & AP : Nos principes fondamentaux reposent sur les mots clés suivants : open source, éthique, RGPD, protection des données, innovation et transparence.
La technopole : Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure ?
TDR : L’un de mes meilleurs souvenirs reste l’installation de nos premiers bureaux. Au départ, nous n’en avions aucun, et ce moment a marqué le début de la construction de l’équipe Lenra.
AP : Tout juste arrivé dans l’entreprise, je n’ai pas les 10 ans d’expérience et d’histoires de Thomas à ma disposition pour choisir. Cependant je dirais que mon meilleur souvenir, c’est sans doute le moment où nous avons signé tous les deux notre pacte d’associés. Symboliquement cela acte vraiment le début d’une aventure.
La technopole : Quels sont les prochains temps forts de Lenra ?
TDR & AP : Le développement du deuxième projet qui inclut des phases de test approfondies, notamment du bêta testing, afin d’assurer sa fiabilité et son optimisation.