Les Ateliers Gonnel | Créateur de vélos en bois

Les Ateliers Gonnel | Créateur de vélos en bois

2 juin 2025

Les Ateliers Gonnel est une entreprise accompagnée par la technopole de La Rochelle depuis Septembre 2023. Nous avons interrogé Benjamin Boissier, fondateur des Ateliers Gonnel.

La technopole de La Rochelle : Pouvez-vous vous présenter et parler un peu de votre parcours ?

Benjamin Boissier : Je m’appelle Benjamin Boissier et je suis ingénieur de formation. Avec mes deux associés nous avons étudié à l’EIGSI à La Rochelle, promotion 2012. Après mes études, j’ai commencé ma carrière en Suisse dans le secteur de l’horlogerie, avant de travailler plusieurs années dans le domaine nautique à La Rochelle, chez Neel-Trimarans. Là-bas, j’étais principalement en charge de superviser la production de trimarans. J’ai également contribué au développement de cette jeune entreprise en plein essor, notamment en lançant de nouvelles gammes et en accompagnant des recrutements. En octobre 2022, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure en fondant Les Ateliers Gonnel. En août 2023, nous avons présenté l’un de nos prototypes, un modèle de vélo de route, lors du Paris-Brest-Paris, une course d’ultra-distance de 1200 kilomètres. A cette occasion, notre vélo a été récompensé à deux reprises par l’association des artisans du cycle dans le cadre du concours de machines. Ce succès a marqué un tournant important et c’est à ce moment-là que Bruno et Guillaume m’ont rejoint dans cette aventure. Aujourd’hui nous sommes 3 associés à porter ce projet.

La technopole de La Rochelle : Votre entreprise en quelques lignes ?

BB : Aux Ateliers Gonnel, nous sommes spécialisés dans la conception et la fabrication de cadres de vélo innovants, ainsi que dans la vente des cadres équipés selon les préférences de nos clients.

Ces vélos interpellent, pour plusieurs raisons :

  • Innovation : La structure interne, qui allie des matériaux nobles, tels que le bois et la fibre de lin, à des matériaux de pointe comme les résines et les fibres de carbone. Cette combinaison unique confère à ces vélos des performances remarquables, particulièrement adaptées aux longues distances et aux usagers où confort et performance sont essentiels.
  • Elégance : Le bois, le mélange de matériaux et les lignes de nos vélos les rendent très élégants. Nous allons plus loin encore, en les personnalisant avec des teintes, des gravures et de la bagagerie. Chaque vélo qui sort de nos ateliers est unique.
  • Impact écologique et social : Fabriqués en France, et composés en grande partie de matériaux naturels et locaux, les vélos Gonnel destinés en plus à une activité sportive et de mobilité douce sont très vertueux.

La technopole de La Rochelle : A quel moment avez-vous décidé de sauter le pas ?

BB : C’était en 2022. Pourquoi à ce moment-là ? Je me sentais prêt et bien entouré. Sur le plan professionnel, la technologie que nous développons pour fabriquer nos vélos repose sur des procédés très similaires à ceux utilisés dans le nautisme. Cela m’a permis de m’appuyer sur un réseau solide de sous-traitants, de conseillers, de fournisseurs, rendant le projet plus accessible. Sur le plan personnel, Guillaume et Bruno étaient déjà à mes côtés, m’aidant régulièrement le week-end et partageant la même vision. Leur implication a joué un rôle clé, puisqu’ils ont rapidement rejoint l’aventure.

La technopole de La Rochelle : Pour vous, votre entreprise c’est avant tout… ?

BB : C’est avant tout une aventure collective, un grand projet qui se construit à plusieurs et qui exige de nombreux sacrifices. Par exemple, nous avons tous quitté nos anciens emplois pour nous consacrer pleinement à ce projet qui nous correspond mieux que ce que nous faisions auparavant. L’essence de cette aventure réside dans le travail d’équipe. Elle a commencé avec moi seul, puis rapidement nous sommes devenus trois. Aujourd’hui, l’entreprise embauche des salariés, compte des actionnaires, et au fur et à mesure de son développement, elle prend de l’ampleur et implique un nombre croissant de personnes. Et bien sûr, je pense aussi à nos clients, qui font désormais partie intégrante de cette aventure.

La technopole de La Rochelle : Quel est le chiffre clé qui illustre le mieux votre entreprise ?

BB : Le chiffre 3. Il symbolise plusieurs aspects essentiels de notre entreprise :

  • 3 avantages concurrentiels : la performance, l’esthétique et l’impact environnemental
  • 3 associés à la tête de l’entreprise
  • 3 années depuis la création des Ateliers Gonnel

Le chiffre 3 résume donc parfaitement notre histoire et nos valeurs.

La technopole de La Rochelle : Votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans … ?

BB : Sans le savoir-faire, les compétences, les connaissances, le réseau, la personnalité de chacun, rien n’aurait été possible.

La technopole de La Rochelle : Que vous apporte la technopole de La Rochelle dans votre développement ?

BB : Nous avons bénéficié de nombreuses aides. Je pense notamment aux formations levée de fonds, qui ont été particulièrement enrichissantes, car elles nous ont permis de rencontrer des personnes passionnantes ayant déjà fait leurs preuves. Je tiens aussi à souligner l’aide précieuse d’Anne et de Julien, qui nous ont accompagnés sur la partie financière et business plan. C’était un domaine que nous n’avions pas encore exploré à ce moment-là. Ce qui est vraiment agréable, c’est que chaque fois que nous avons un doute ou une question, lorsque nous nous demandons si nous avons fait les bonnes choses, nous savons que vous êtes là pour nous conseiller et nous orienter, avec des réponses ou du moins des bons conseils sur des sujets que nous ne maîtrisons pas. Nous sommes donc très satisfaits de notre collaboration avec La Technopole de La Rochelle.

La technopole de La Rochelle : Avez-vous une anecdote à partager ?

BB : A la fin de l’année 2023, nous avons présenté et fait rouler pour la première fois l’un de nos vélos lors du Paris-Brest-Paris, une course de 1200 km. Antoine Bracher, triathlète de la région, qui roulait beaucoup mais était habitué à des distances plus courtes, participait à l’événement avec notre vélo. Nous souhaitions absolument prouver que notre vélo pouvait parcourir les 1200 km sans problème. Cependant, arrivé à Brest, après avoir fait la moitié du trajet, Antoine Bracher était épuisé. Nous ne voulions pas nous arrêter là, alors nous avons contacté les organisateurs pour organiser un relais avec mes associés et ainsi ramener le vélo à Paris. C’est exactement ce qu’on a fait, le pari a été réussi.

La technopole de La Rochelle : Quel est le slogan de votre entreprise ?

BB : « Performant par nature ». Les atouts techniques du vélo proviennent des matériaux naturels que nous utilisons, prouvant ainsi que leur utilisation n’entrave en rien la performance.

La technopole de La Rochelle : Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure ?

BB : Les retours clients qui sont très positifs.

La technopole de La Rochelle : Quels sont les temps forts du prochain trimestre des Ateliers Gonnel ?

BB :

  • Le développement d’une nouvelle gamme
  • La mise en place d’un nouvel atelier de production

Retrouvez Les Ateliers Gonnel sur le web :

Revenir à la liste des actualités