Retour

Les intervenants de la matinale "PME, Pensez Innovation"

L'actualité de l'écosystème

Revenir à la liste des actualités

Les intervenants de la matinale "PME, Pensez Innovation"

8 juil. 2019

Le vendredi 12 juillet, La Rochelle Technopole organise une matinale sur la thématique "PME, Pensez innovation".

Conférence d'ouverture  « Les PME, le futur de l’Innovation ? » par Nicolas Minvielle

2 tables rondes suivront son intervention :

  • La première, 5 speakers interviendront sur les facteurs clés de développement de l’innovation :

 Antoine-Lefevre - Catherine Pamart - Olivier Bruneau - Yan Dalibot - Romain Ollivier

  • La deuxième, 5 speakers interviendront sur l'Open Innovation : concept, variété d’approches, facteurs clés de réussite 

Tarik Laouedj - Antoine Dessirier - Arthur Léopold-léger - Jean-Marie Buignet - Julien Anselme

Retrouvez les détails du programme ici

Veuillez trouver ci-dessous la liste des intervenants de la matinale.

                                                               ---------------

Nicolas Minvieille - Matinale de l'innovation La Rochelle Technopole

Nicolas MINVIELLE

Nicolas Minvielle est docteur en économie de l’EHESS, responsable du Mastère Spécialisé d’Audencia Business School. Ancien responsable des marques de Philippe Starck, il est spécialiste de l’innovation et du design. Cofondateur du collectif Making Tomorrow, il est le co-auteur d'une dizaine d’ouvrages sur ces thématiques.

                                                               ---------------

Antoine Lefevre - Matinale de l'innovation La Rochelle Technopole

Antoine LEFEVRE

Antoine, animateur du Réseau Offensiv'PME et animateur GERME, a une expérience de situations de management et de direction aussi bien dans des grands groupes qu’au sein de PME régionales. Expert des techniques d’animation et spécialisé dans l’andragogie (apprentissage des adultes) il accompagne les chefs d’entreprise depuis 12 ans. Formé aux méthodes agiles, il sait animer des réunions en s’appuyant sur les techniques de co construction.

                                                               ---------------

Catherine Pamart - Matinale de l'innovation La Rochelle Technopole

Catherine PAMART

Diplômée de l’Université Nancy Lorraine, Catherine Pamart a exercé les fonctions de Directeur Financier, puis Directeur des Ressources Humaines et Directeur Territorial dans un grand groupe Français. Rompue à la gestion de projet et à la gestion de crise, elle souhaite en 2015 tenter l’expérience du défi entrepreneurial en solo. Elle prend la présidence d’une société rochelaise, EMO International ; cette société est spécialisée depuis 40 ans dans la commercialisation et la maintenance de dispositifs médicaux à destination des médecins spécialistes en pneumologie et cardiologie, qu’ils exercent en hôpital, clinique ou cabinet privé. La société intervient sur tout le territoire, ajoutant la formation opérateur à son offre de prestation, qui comprend également la livraison rapide des produits consommables nécessaires à l’utilisation des appareils. Tournée vers les nouvelles technologies et le développement durable, la société enrichit l’offre produit avec des appareils innovants, et intègre les notions de RSE dans son quotidien. Elle complète son offre pour équiper les médecines du sport, médecines du travail et centres de réhabilitation.

Maintenant implantée à Aytré l’entreprise réalise, avec 6 salariés, un chiffre d’affaires en constante évolution, d’un million d’euros en 2018.

                                                               ---------------

Olivier Bruneau - Matinale de l'innovation La Rochelle Technopole

Olivier BRUNEAU

Président de Groupe Télécoms de l’Ouest. Olivier démarre sa carrière professionnelle à Paris dans le marketing et la publicité. En 1993, séduit par la qualité de vie en Charente-Maritime, il occupe alors un poste commercial au sein d’une société de télécommunications, où tout est à construire. Sa personnalité et sa force de persuasion lui font rapidement gravir les échelons au sein de cette « boîte connectée » présentant les dernières innovations en matière de téléphonie d’entreprise, secteur en perpétuelle mutation.

Il reprend les rênes de la société en 2005 où son management participatif et collaboratif permet un investissement humain dans les projets du groupe. La société connait une croissance externe en 2018, avec le rachat de deux nouvelles sociétés. GTO passe à 40 collaborateurs au sein de 4 agences et réalise un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’€ en 2019.

Aujourd’hui, Président du Groupe Télécoms de l’Ouest, Olivier contribue au dynamisme de la vie Rochelaise et renforce sa position de leader des télécoms sur l’arc de la Nouvelle Aquitaine.

                                                               ---------------

Yann Dalibot - Matinale de l'innovation La Rochelle Technopole

Yann DALIBOT

Sport Etude Voile à LR, Sup de Co Brest

Cocréateur associé et président de SOÖRUZ , créé à La Rochelle en 1999.

Depuis 2013, Soöruz a pris un virage très technique en se spécialisant dans les combinaisons néoprène pour les sports de glisse.

En 2017, avec l’aide de la Région, nous avons placé l’innovation et l’écoconception au cœur de notre projet.

En 2019, Soöruz a mis sur le marché la première combinaison Ecoconçue pour les clubs et écoles de voile. La Blue Line.

En 2020, Soöruz prévoit de recycler 30 tonnes de néoprène.

SOÖRUZ emploie 12 salariés et vend plus de 30.000 combinaisons par an dont 20% à l’export.

                                                               ---------------

Romain Ollivier - Matinale de l'innovation La Rochelle Technopole

Romain OLLIVIER

Ingénieur en systèmes d'information et spécialisé dans leur mise en oeuvre au sein de structures de production de soins, Romain Ollivier a co-fondé la société OpenXtrem avec son associé, Thomas Despoix, en 2004 et au sein de laquelle il exerce les fonctions de directeur général.

Présent depuis 15 ans sur le marché des logiciels de gestion d'établissement de santé, OpenXtrem développe des outils innovants et en évolution constante pour gérer les dossiers médicaux et l'organisation des ressources de chacun de ses clients.

Basés sur un socle Open Source et développés selon des méthodologies agiles, les logiciels d'OpenXtrem ont su changer profondément la manière dont les établissements de santé organisent et gèrent les informations qu'ils ont à traiter. Ce sont aujourd'hui plus de 15 millions de dossiers patients qui sont confiés aux outils d'OpenXtrem en France, en Suisse et en Belgique.

OpenXtrem emploi 41 salariés, dont la moitié ont des profils d'analyste / développeur, et réalise un chiffre d'affaires de 2,7 Millions € en 2018.

                                                               ---------------

Tarik Laouedj - Matinale de l'innovation La Rochelle Technopole

Tarik LAOUEDJ

Tarik LAOUEDJ a plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie électrique chez LEGRAND (Spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment / 6 Milliards de CA / 38 000 salariés) où il a occupé des postes de directeur marketing en France et à l'étranger. Il travaille actuellement à la Direction Innovation de LEGRAND à Limoges et il est également détaché au sein du pôle de compétitivité ALPHA RLH en Nouvelle Aquitaine où il anime une thématique Energie - Smart Building auprès des 260 adhérents de ce pôle.

                                                               ---------------

Antoine Dessirier - Matinale de l'innovation La Rochelle Technopole

Antoine DESSIRIER

Après plusieurs postes en grands groupes anglo-saxons et français dans les fonctions transverses finances et information, Antoine Dessirier a repris Formes et Volumes en 2007 avec le projet d'en diversifier les produits et les marchés.

Au moment de la reprise, Formes et Volumes réalise des maquettes, prototypes, modèles et moules et ne travaille que pour le nautisme.

Durement frappé par la crise particulièrement ressentie par le nautisme, ce projet de diversification voit peu à peu le jour à la faveur de rencontres et d'opportunités de développement de nouveaux marchés, de nouvelles compétences.

De l'usinage des Grottes de Lascaux ou de nacelles polystyrène pour le CNES, des maquettes de présentation à la réalité virtuelle, Antoine Dessirier fait feu de tout bois pour accompagner des clients de plus en plus variés dans leur projets.

Aujourd'hui le métier de maquettiste, prototypiste nécessite d'intégrer toujours plus de nouvelles technologies et/ou de s'associer des compétences complémentaires pour proposer des produits plus adaptés. 

                                                               ---------------

Arthur Léopold-Léger - Matinale de l'innovation La Rochelle Technopole

Arthur LEOPOLD-LEGER

Initiateur et co-fondateur d’Elixir Aircraft. Ingénieur aérospatial (Université de Kingston, Londres), chef d'équipe, chef de projet, pilote avec plus 1 000 heures de vol et mécanicien avec 100 appareils assemblés, livrés et entretenus, Arthur connaît tous les aspects du marché de l'aviation générale. À 34 ans, il a acquis son expérience au travers de la voile de compétition, qui lui a permis de gérer tous les aspects de projets complexes, de la gestion d’une équipe à la communication et au financement. En 2015, il fonde à La Rochelle Elixir Aircraft et révolutionne la conception d’avions légers, en appliquant des techniques de fabrication issues de la voile de compétition. Aujourd’hui, Elixir Aircraft se compose de 11 collaborateurs et compte 91 précommandes pour son biplace, dont près de 25% d’entre elles à l’étranger.

                                                               ---------------

Jean-Marie Buignet - Matinale de l'innovation La Rochelle Technopole

Jean-Marie BUIGNET

Passionné par les textiles, leurs qualités mécaniques et leur technicité, Jean-Marie Buignet s’est très naturellement orienté, en arrivant à La Rochelle en 1982, vers les métiers du nautisme basés sur les textiles. Après un court passage en voilerie, il se spécialise dans le composite (dont tissus et fibres sont les bases de la résistance et des propriétés mécaniques), et assez rapidement dans les pièces hi-tech. Employé par les défis « Coupe de l’America » et détaché auprès du CRAIN (centre de recherches pour les industries nautiques), il développe une unité de production de maquettes d’essais et de pièces pour les voiliers de courses. Fondateur de C3 Technologies en 2008, il développe la société, la faisant passer de quatre à plus d’une trentaine de collaborateurs, crée un bureau méthodes et travaille au développement d’un bureau d’études intégré. Acteur très reconnu dans le monde de la course au large, C3 Technologies s’investit également fortement depuis 6 ans, dans le domaine aéronautique ou l’entreprise transfère, en les améliorant encore, ses savoir-faire spécifiques, notamment dans le domaine des constructions « OneShot », technique très novatrice que C3 Technologies propose à ses clients, et qui a abouti à une Première Mondiale : la fabrication d’une aile de 8.50 m d’envergure, pour un avion de tourisme, en une seule opération.

Inventivité, rigueur et innovation sont devenus les piliers du développement de C3 Technologies

                                                               ---------------

Julien Anselme - Matinale de l'innovation La Rochelle Technopole

Julien ANSELME

Directeur de projet expérimenté avec une expertise reconnue dans l'industrie des télécommunications, Julien Anselme travaille depuis 15 ans dans le domaine de l’innovation pour le compte du groupe Orange. Il est à ce titre coordinateur de la politique d’Open Innovation et responsable régional du programme Femmes Entrepreneures d’Orange sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Il est aussi professeur associé à l’Université de Bordeaux Montaigne.