Les Sentiers de la Mer, votre hébergement en voilier chez les marins les plus accueillants de France !

Les Sentiers de la Mer, votre hébergement en voilier chez les marins les plus accueillants de France !

4 mars 2025

Les Sentiers de la Mer est accompagnée par La Rochelle Technopole depuis Avril 2021. Nous avons interrogé Joseph Durand, son fondateur.

Les Sentiers de la Mer, c’est une plateforme basée sur une économie collaborative qui met en relation des plaisanciers propriétaires de voiliers et des randonneurs qui souhaitent sillonner les sentiers du littoral français.

La Technopole : Pouvez-vous vous présenter et parler un peu de votre parcours ?

Joseph Durand : Je m’appelle Joseph Durand et je suis le fondateur des Sentiers de la Mer. C’est au début de ma retraite, en 2017, que j’ai eu l’idée de créer Les Sentiers de la Mer. Avant cela, j’occupais le poste de consultant en organisation d’entreprises, et j’ai toujours été marin/plaisancier et montagnard.

La Technopole : Votre entreprise en quelques lignes ?

JD : Les Sentiers de la Mer, c’est une plateforme basée sur une économie collaborative qui met en relation des plaisanciers propriétaires de voiliers et des randonneurs qui souhaitent sillonner les sentiers du littoral français. Ici, le bateau devient le point d’appui, c’est lui qui accompagne les voyageurs pendant leur séjour. Le tout avec la satisfaction de réunir le trio gagnant en termes d’empreinte carbone à minima : des chaussures de marche (marcheurs), des vélos (cyclistes) et des voiliers ! Vous pouvez retrouver Les Sentiers de la Mer sur la majorité des côtes françaises : côte basque, Pyrénées, Languedoc, Côte d’Azur, Charente, Bretagne et à l’étranger : en Sicile ou au Baléares par exemple.

La Technopole : A quel moment avez-vous décidé de sauter le pas ?

JD : L’origine des Sentiers de la Mer part du fait que j’étais montagnard. Avec mes amis de montagne, nous nous retrouvions régulièrement et nous partagions la passion de la montagne. Un jour je les ai invités à découvrir le monde de la mer et la vie en bateau, au départ d’Hendaye, en allant de port en port avec un temps de navigation maximal de 3h pour éviter le mal de mer. Ce qui laissait le temps à mes amis de faire des balades à pied et de découvrir la côte par la terre, tous les soirs nous dormions dans un port différent. C’est là que l’idée est apparue : mêler le monde de la terre au monde de la mer. À l’âge de 69 ans, je me suis lancé ! En 2021, je me suis entouré d’une équipe pour créer l’entreprise dans le but d’offrir cette expérience sur l’ensemble du littoral français. Aujourd’hui nous sommes 5 associés.

La Technopole : Pour vous, votre entreprise c’est avant tout… ?

JD : Il s’agit avant tout d’un lien important avec deux mondes distincts : la terre et la mer, que la nature et la passion rassemblent.

La Technopole : Quel est le chiffre clé qui illustre le mieux votre entreprise ?

JD : Le chiffre 2 : La rencontre du monde de la terre et du monde de la mer. C’est la rencontre d’un randonneur avec un marin.

La Technopole : Votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans … ?

JD : Elle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans un engagement fort, sans la capacité d’adaptation et sans la capacité d’intégrer l’imprévu.

La Technopole : Que vous apporte la Technopole de La Rochelle dans votre développement ?

JD : La Technopole de La Rochelle nous apporte des conseils, des orientations, un cadre et nous permet la mise en connexion pour développer le concept.

La Technopole : Avez-vous une anecdote à partager ?

JD : Mon anecdote représente tous les moments de partage avec les randonneurs. Cela est satisfaisant et davantage lorsqu’ils me disent « c’est super, on a adoré, on reste là quelques jours de plus ».

La Technopole : Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure ?

JD : Le moment le plus mémorable pour moi a été de partager une petite expédition avec un groupe de 18 quinquagénaires et où nous avons formé une flottille de cinq bateaux. C’était quelque chose d’exceptionnel avec une ambiance très chaleureuse. Nous sommes allés d’Hendaye à Saint-Sébastien et à Zumaya sur la Côte Basque Espagnole.

Retrouvez Les Sentiers de la Mer sur le web :

Revenir à la liste des actualités