NAMI : un avenir rochelais tout tracé !
12 déc. 2023
Équilibrer passion et attachement à sa ville de cœur, c’est possible !
Aujourd'hui, nous nous aventurons dans l'univers de NAMI, une bioraffinerie cosmétique qui fabrique des produits de soin et de maquillage naturels et durables. L'ingrédient magique ? La puissance des microalgues ! Un projet novateur porté par Naomi Villiot.
De La Rochelle à l‘Écosse.
Originaire d'Oléron depuis l'âge de 7 ans, Naomi a tracé son chemin académique à l'Université de La Rochelle, décrochant une licence en Sciences de la Vie et un Master en biotechnologie marine.
Cependant, confrontée aux opportunités limitées en France dans le domaine des biotechnologies, elle a choisi de s'envoler vers l'Écosse pour un stage international de six mois dans une entreprise spécialisée dans la culture des micro-algues. Là-bas, elle a décelé une véritable passion pour ce domaine.
Ce séjour écossais l'a menée à un doctorat en physiologie des micro-algues, suivi d'un poste de responsable R&D dans une entreprise en biotechnologie.
Un retour aux sources éclairé.
Inspirée par l'élan d'innovation et de durabilité des startups en Écosse, Naomi a décidé de sauter le pas et de rejoindre la communauté des entrepreneurs. Pour elle, “entreprendre était une évidence” !
Bien consciente des défis à relever en France dans le domaine des biotechnologies, Naomi a été confrontée à un choix crucial : rester à l'étranger pour des opportunités similaires ou revenir à La Rochelle pour lancer son propre projet. Animée par la fibre entrepreneuriale, elle a opté pour la deuxième option.
La Rochelle étant une terre propice à l'innovation et à l'entrepreneuriat, Naomi a minutieusement planifié son retour.
Avant de quitter son poste en Écosse, elle a identifié les institutions et dispositifs d'accompagnement nécessaires à la réalisation de son projet.
En juin, Naomi a contacté La Rochelle Technopole. Grâce à des retours positifs et des mises en contact avec des acteurs locaux, Naomi a rapidement trouvé un soutien déterminant, notamment auprès d’ Anne Gerdil-Margueron et Julien Menu, ses deux conseillers. Le travail enclenché avec La Rochelle Technopole porte sur la stratégie de l’entreprise intégrant l’adéquation ressources humaines et financières ainsi que la propriété intellectuelle.
100% responsable.
Inspirée par son expérience écossaise avec les distilleries de whisky, Naomi a transposé des similitudes avec les microbrasseries françaises.
NAMI s'ancre dans un écosystème collaboratif d’économie circulaire, cultivant des microalgues à partir de produits de l'industrie du malt.
Une démarche alignée sur des objectifs de décarbonation et zéro-déchets.