Retour

ODÉYS, le nouveau Cluster Construction et aménagement durables

L'actualité de l'écosystème

Revenir à la liste des actualités

ODÉYS, le nouveau Cluster Construction et aménagement durables

11 juin 2019

Assemblée Générale d’Odéys

Le 14 Mai 2019, au CNAM-ENJMIN d’Angoulême, s’est tenue la première Assemblée Générale d’Odéys, le nouveau Cluster construction et aménagement durables de la région Nouvelle-Aquitaine issu de la fusion entre le Cluster Eco-Habitat (Limousin-Poitou-charentes) et le Pôle CREAHd (Aquitaine).

Une fusion réussie !

Présent sur tout le territoire grâce à 6 implantations (Bordeaux, Poitiers, La Rochelle, Limoges, Anglet, Saint-Geours-de-Maremne), l’ambition portée par cette nouvelle structure est d’être un catalyseur, un facilitateur et un accélérateur des transitions Environnementale, Energétique, Digitale, Sociétale et de la mutation des comportements dans la filière.

La force du réseau

Ce nouveau réseau est composé de près de 400 adhérents représentant l’ensemble des acteurs de la filière bâtiment et travaux publics en Nouvelle-Aquitaine (collectivités et territoires, entreprises, Organisations Professionnelles, acteurs de la formation et de la recherche, maîtres d’ouvrages, etc.). ODÉYS a pour mission de développer la compétitivité et accélérer la croissance, de proposer des services et d’impulser une action d’innovation transversale dans ces secteurs.

2 axes principaux : L’animation et l’accompagnement

ODÉYS animera le réseau sur tout le territoire et portera de véritables projets d’accompagnement autour de l’innovation et facilitera la montée en compétences des acteurs de la filière.
L’animation portera sur la mise en réseau et les échanges pour dynamiser cette nouvelle communauté. Les adhérents retrouveront une partie plus technique axée sur des rencontres thématiques, des groupes de travail, des visites de chantier, etc. et une partie business mettant l’accent sur les rencontres B2B, les pitchs ou encore les voyages d’affaire.

Une équipe dynamique

Après 2 ans de rapprochement et de partenariats solides, ce sont 13 permanents qui deviennent une seule équipe répartie sur 6 antennes. ODÉYS sera dirigé par Catherine Herrero et Vincent Seppeliades. Le nouveau Conseil d’Administration élu est constitué d’acteurs variés couvrant l’ensemble de la filière, tous impliqués dans l’évolution de la profession. Il a nommé, Christophe Philipponneau (TIPEE) comme Président du Cluster et Alain Denat (AD Urban Conseil) comme Président délégué. ODEYS est soutenu par l’ensemble des Organisations Professionnelles des secteurs du bâtiment et des travaux publics et bénéficie d’un soutien économique de la Région et de l’Ademe. En 2018, c’est plus de 7000 personnes qui ont été régulièrement informées des actualités de la filière.