Parcours CO DEVELOPPEMENT
1 janv. 1970
Une dynamique collective efficace entre pairs
Dans le cadre de l’accompagnement proposé par La Rochelle Technopole, le parcours co-développement est une opportunité efficace pour partager en toute bienveillance avec d’autres chefs d’entreprise. D’une durée d'un an, ce parcours réunit les dirigeants une fois par mois lors de huit journées de travail en petit groupe, créant ainsi une communauté de pairs dans un environnement de confidentialité et de confiance.En collaboration avec Humanance
L’accompagnement du parcours co-développement a été confié à Stéphanie Clerc, fondatrice d'Humanance, spécialisée dans le coaching individuel de dirigeants ou de managers et dans le coaching d’organisations et membres de CODIR.
Au travers de ces 8 journées de travail, Stéphanie Clerc s’assure du bon déroulement des différents thèmes et que la dynamique de groupe perdure tout au long du dispositif. Chacun des participants avance à son rythme dans un cadre collectif et en toute bienveillance. Des aspects très personnels sont évoqués pour faciliter la progression et lever des éventuels blocages. Différentes méthodes sont utilisées telles que le modèle DISC, outil d’évaluation psychologique permettant d’identifier le comportement d’une personne et la manière dont elle s’adapte à son environnement. Car se connaître soi est indispensable pour bien interagir avec les autres.
Pallier à la solitude du dirigeant
Être dirigeant c’est aussi accepter, par défaut, d’être celui ou celle qui décide et qui porte la responsabilité. Qu’il s’agisse de sujets stratégiques, de développement, RH, commerciaux, de communication et bien d’autres, le dirigeant est confronté à des situations complexes, parfois difficiles à partager avec ses proches professionnels ou personnels.
Avec le parcours co-développement, le dirigeant sort de son isolement pour partager en toute bienveillance et sans jugement les problématiques de chacun.
Damien Dufour, dirigeant d'EDUCACODE, souligne que « le fait d'être entre pairs, dans un environnement de confiance, crée un espace où des sujets importants et délicats peuvent être abordés. Le parcours devient ainsi un moment de pause, où l’on peut partager les mêmes préoccupations sur un pied d'égalité et en toute bienveillance. »
Pour Thomas Da Rocha, fondateur de Lenra le codéveloppement lui a permis de "sortir la tête de l’eau pour parler à ses pairs. Le format co-dev est un bon format pour résoudre des problématiques avec un œil extérieur. Discuter avec mes pairs m’a aidé à identifier des problématiques que je n’avais pas forcément anticipées.»
Benjamin Rivalland, fondateur de Emundus témoigne de l'impact du codéveloppement sur la prise de décision : "En 2024, le parcours est tombé à point pour prendre des décisions difficiles. Le format m'a aidé à me sentir mieux et plus apte à prendre des décisions complexes en ayant un regard extérieur bienveillant."
Julien Duranceau, fondateur de La Matière souligne « l'importance de l'équilibre au sein du groupe, avec des structures et des personnalités différentes. Cet équilibre crée une synergie unique, rendant chaque échange agréable et très pertinent pour tous. »
Nouveauté 2024 : le parcours co dev commercial pour 8 à 10 dirigeants.
Ressources utiles :
- Humanance : Conseil et accompagnement en stratégie de transformation
- EDUCACODE : Educacode
- NUMERISK : Plateforme Collaborative de Sauvegarde
- LENRA : Optimize your app creation
- Emundus : Plateforme d'appel à projets et à candidatures
- La Matière : Économie Circulaire et Réemploi de matières
- Coopérative Carbone : La Coopérative Carbone La Rochelle accompagne les entreprises du territoire dans leur transition bas carbone et déploie des projets de séquestration/réduction carbone en Nouvelle-Aquitaine.