Plongez au cœur de Novamotum
17 sept. 2025
Novamotum a été accompagnée par la technopole jusqu’à mars 2024. Nous avons interrogé Olivier Taurines, un de ses fondateurs.
Technopole ATLLAS : Pouvez-vous vous présenter et parler un peu de votre parcours ?
Olivier Taurines : Novamotum, c’est avant tout la rencontre de trois profils complémentaires : Jean-Noël, architecte naval spécialisé dans les certifications ; Sébastien, expert des matériaux composites (notamment biosourcés) depuis 25 ans, avec un parcours entre recherche et entrepreneuriat ; et moi, issu du secteur de la communication dans les domaines automobile et logistique.
Notre rencontre s’est faite simplement, devant l’école de nos enfants. C’est là qu’est née l’envie de créer un projet commun autour d’un bateau éco-conçu.
Technopole ATLLAS : Votre entreprise en 10-15 secondes ?
OT : Novamotum est un bureau d’études spécialisé dans les matériaux fonctionnels et le recyclage de composites.
À l’origine, nous avions lancé un projet de bateau autonome et éco-conçu, mêlant innovation, modularité et matériaux biosourcés. Ce projet ambitieux nous a permis de poser les bases de notre expertise actuelle. Aujourd’hui, nous mettons cette expérience au service d’industriels pour développer des matériaux innovants et décarbonés, recycler des déchets complexes, et intégrer des fonctionnalités (chauffantes, photovoltaïques, etc.) dans les matériaux composites.
Technopole ATLLAS : A quel moment avez-vous décidé de sauter le pas ?
OT : Le déclic est venu quand de grands groupes comme Alstom ont commencé à nous faire confiance pour des projets concrets et techniques, comme la réutilisation de composites broyés. C’est là qu’on a compris qu’on avait une vraie valeur ajoutée.
Technopole ATLLAS : Pour vous, votre entreprise c’est avant tout… ?
OT : C’est avant tout une fierté de travailler sur des projets innovants, utiles et écologiques. On aime accompagner les industriels vers de nouveaux usages, souvent plus durables.
Technopole ATLLAS : Quel est le chiffre clé qui illustre le mieux votre entreprise ?
OT : 3 : Trois comme notre trio fondateur, trois pôles de compétences complémentaires : conception, matériaux/process, et mise en œuvre / applicatifs.
Technopole ATLLAS : Votre entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans … ?
OT : Sans l’écoute et le soutien de la technopole de La Rochelle, et plus localement celle de Rochefort. Leur accompagnement, leurs conseils, leur réseau et les opportunités de rencontres nous ont énormément aidés, notamment sur les sujets liés à la propriété intellectuelle.
Technopole ATLLAS : Que vous a apporté La Technopole de La Rochelle dans votre développement ?
OT : Nous avons été accompagnés par la technopole pour notre projet initial. Elle nous a offert une écoute attentive, des réponses ciblées, un accompagnement concret (ateliers, experts, réseau…). Elle nous a permis de structurer notre démarche et de progresser avec des jalons clairs.
Technopole ATLLAS : Quelle est la baseline ou la raison d’être de Novamotum ?
OT : Notre baseline est simple : « Matériaux fonctionnels & recyclage ».
Notre raison d’être : accompagner l’industrie dans sa transition vers des matériaux plus responsables, en proposant des solutions sur mesure, viables techniquement et économiquement.
Technopole ATLLAS : Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de cette aventure ?
OT : Notre première participation au salon Grand Pavois en 2021. Nous avons pu y mesurer l’intérêt grandissant de nombreux professionnels du nautisme sur des questions d’éco-conception comme la décarbonation de leurs composites avec l’intégration de fibre végétale comme le lin.
Technopole ATLLAS : Vos clients bénéficient-ils d’avantages en collaborant avec vous sur des projets innovants ?
OT : Oui, tout à fait. Novamotum est agréé Crédit d’Impôt Recherche (CIR) depuis juin 2025, et nos activités entrent aussi dans le champ du Crédit d’Impôt Innovation (CII).
Cela signifie que nos clients peuvent valoriser fiscalement les projets que nous menons ensemble, qu’il s’agisse de développement de matériaux innovants, de recherche appliquée ou de démarches de décarbonation.
C’est un vrai atout pour encourager les industriels à innover en limitant le risque financier.
Technopole ATLLAS : Quels sont les temps fort de Novamotum ?
OT : Les prochains temps forts de Novamotum sont :
- Du 23 au 28 septembre : Le Grand Pavois à La Rochelle
- Le 15 octobre : Les Innovation Days à Rochefort organisé par Airbus et le Technopole de Rochefort
- Le 4 et 5 novembre : Les Assises de l’Economie de la Mer à La Rochelle