Retour

Success Story : Valbiotis signe un accord avec Nestlé Health Science

Success Story : Valbiotis signe un accord avec Nestlé Health Science

21 févr. 2020

C’est une véritable success story Rochelaise. VALBIOTIS, entreprise de recherche et développement fondée en 2014, annonce la signature d’un accord global avec Nestlé Health Science

Ce partenariat stratégique porte sur le développement et la commercialisation de la substance active TOTUM-63, pour la réduction du risque de diabète de type 2. Cette substance active a été conçue en collaboration avec des centres académiques d’excellence en France et à l’étranger, dont l’Université de la Rochelle. Ces collaborations ont permis à VALBIOTIS de bénéficier à sa création d’un fort effet de levier grâce notamment à des experts et partenaires techniques mobilisés sur ses projets.

Valbiotis au cœur d'un écosystème collaboratif

Le partenariat entre VALBIOTIS et La Rochelle Université (via l’équipe BCBS du laboratoire LIENSs) est un parfait exemple des collaborations possibles au sein du territoire Rochelais. Fort de ce partenariat solide, les équipes de VALBIOTIS ont pu développer la substance active « TOTUM-63 », objet de l’accord avec Nestlé Health Science.

VALBIOTIS est une entreprise de Recherche & Développement, engagée dans l’innovation scientifique pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques. Elle est installée à La Rochelle, où elle fut co-fondée en 2014 par Sébastien PELTIER. Après la découverte de la substance active nommée « TOTUM-63 » en 2015, l’entreprise s’introduit en bourse dès 2017.

En 2017, l’entreprise s’envole vers la Californie, où elle présente les premiers résultats cliniques relatifs à cette substance TOTUM-63, lors des 77èmes sessions scientifiques de l’Association Américaine du Diabète.

Après la réussite de la transposition industrielle de TOTUM-63 avec le groupe Pierre Fabre en 2019, l’entreprise commence l’année 2020 en signant un accord global avec Nestlé Health Science qui garantit le financement des dernières phases de développement clinique de TOTUM-63 afin d’obtenir les allégations de santé auprès des autorités américaines et européennes. Ces allégations de santé seraient les premières dans le monde à porter sur la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2.

Une allégation de santé, késako ❓

L’allégation de santé permet de valoriser un produit ou un complément alimentaire sur le plan de la santé. Lorsque vous lisez sur l’emballage « réduit les risques cardiovasculaires », c’est que ce produit dispose d’une allégation de santé.

Plus d’informations sur le site de L’ANSES 

« Nestlé Health Science est un partenaire idéal pour VALBIOTIS. Sa position de leader mondial, son orientation stratégique pour développer des innovations nutritionnelles fondées sur la science et son engagement dans la lutte contre les maladies métaboliques comme le diabète sont déterminants pour le succès de la commercialisation mondiale de TOTUM-63. Nous sommes ravis de l’opportunité que cet accord apporte à VALBIOTIS et aux millions de personnes à risque de développer un diabète de type 2 dans le monde. Nous concluons ce partenariat stratégique et multidimensionnel seulement cinq ans après la création de VALBIOTIS. C’est un véritable changement d’échelle pour la Société ainsi qu’une reconnaissance du travail accompli, de l’engagement et de la vision de notre équipe. »

Sébastien PELTIER, CEO, Président du Directoire de VALBIOTIS

Nestlé Health Science, un partenaire global et international

Nestlé Health Science (NHSc), filiale de Nestlé, est un leader mondialement reconnu dans le domaine des sciences de la nutrition. Elle propose une offre complète, fondée sur la science et adaptée à chacun, dans le secteur de la nutrition médicale, des vitamines, minéraux et compléments alimentaires.

Selon les termes de l’accord, VALBIOTIS accorde à Nestlé Health Science les droits commerciaux exclusifs et mondiaux d’utiliser la composition brevetée TOTUM-63 sur le marché du prédiabète et du diabète de type 2. L’accord définit un certain nombre de marchés prioritaires pour une commercialisation mondiale. En contrepartie de ces droits, Nestlé Health Science s’engage à verser un paiement initial auquel s’ajouteront des paiements d’étapes liés au développement et aux ventes ainsi que des royalties progressives sur les ventes nettes.

« Les travaux de Recherche et Développement menés par VALBIOTIS sont très prometteurs. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour lancer la commercialisation de TOTUM-63, une approche innovante pour réduire le risque de diabète de type 2. »

Hans-Juergen WOERLE, Directeur scientifique et médical de Nestlé Health Science.

Un nouvelle étape pour la PME Rochelaise

Au-delà de ce partenariat stratégique sur TOTUM-63 dans la réduction du risque de développer un diabète de type 2, VALBIOTIS entend poursuivre ses autres programmes de R&D : TOTUM-070, pour réduire le LDL-cholestérol sanguin, facteur de risque de maladies cardiovasculaires, TOTUM-854 , pour réduire la pression artérielle, facteur de risque de maladies cardiovasculaires et TOTUM-448, dans la stéatose hépatique, un état à haut risque de développer une NASH.

VALBIOTIS continue son combat contre les maladies métaboliques accompagnée par des partenaires du territoire mais pas seulement. Avec l’aide des partenaires financiers (BPI France, l’Europe via le dispositif FEDER, la Région Nouvelle Aquitaine) et scientifiques (La Rochelle Université, CNRS, Université Clermont Auvergne), la PME rochelaise s’ouvre encore plus à l’international via ce partenariat avec Nestlé Health Science.

Pour plus d'informations...

Communiqué de presse – Valbiotis

Revenir à la liste des actualités