Tourisme et innovation : Les Valises de Stef
1 janv. 1970
Dans le monde de l'entrepreneuriat, certaines histoires se démarquent par leur authenticité et leur audace. C'est le cas de Stéphanie Aubry, fondatrice du concept « Les Valises de Stef ».
Stéphanie, salariée du Crédit Agricole depuis 2005 et mère de deux enfants, a posé ses valises à La Rochelle fin 2016, sans connaître personne dans la région. Elle se retrouve alors face au défi d'intégrer une nouvelle ville sans aucun réseau établi. Pour y faire face, Stéphanie lance une "bouteille à la mer" pour rencontrer des gens à La Rochelle.
Le coup de pouce arrive sous la forme d'une invitation à prendre un café, qui se transforme en opportunité au Stade Rochelais à la Bodega. Ce simple café déclenchera une série d'opportunités élargissant ainsi son réseau au fil des deux années suivantes.
La naissance du concept « Les valises de Stef »
L’arrivée du Covid 19 vient bouleverser toute cette dynamique. C’est en faisant du rangement que Stéphanie découvre deux box de coffrets cadeaux inutilisables car souvent oubliées dans un placard. C'est le déclic qui donne naissance au concept unique "Les Valises de Stef" : faire découvrir selon une thématique choisie par le client, professionnel ou particulier, le temps d’une journée ou plusieurs journées, une ville en associant une ou des activités, un bar et un restaurant.
Naissent ainsi plusieurs concepts inédits tels que LA VALISE RECONNEXION, "pas de wifi en forêt et pourtant il y a une excellente connexion" ou encore LA VALISE J’ENTERRE MON EX ! « N’arrêtons pas de danser sous la pluie, le divorce n’est pas une fin en soi mais le début d’une nouvelle vie ! »
Stéphanie lance ce concept innovant d'abord sous la forme d’auto-entreprise puis en une société en 2023, tout en jonglant avec un emploi salarié. Le pas vers l'indépendance totale est franchi le 1er janvier 2024 lorsqu'elle décide de quitter le Crédit Agricole pour se consacrer pleinement à son entreprise.
L'accompagnement de La Rochelle Technopole
Julien Menu, conseiller innovation de La Rochelle Technopole, a conforté Stéphanie dans sa posture entrepreneuriale, soulignant la valeur de son engagement envers l'humain et le local. Intégrer le programme Fusion et le programme TiPi 535 du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a été une étape décisive pour structurer son projet et s'immerger dans un réseau d'entreprises innovantes.
Aujourd'hui, La Rochelle Technopole continue d'être un partenaire essentiel, offrant un soutien quotidien pour encourager et bousculer Stéphanie, stimulant ainsi sa croissance entrepreneuriale.
Les ambitions de Stéphanie ne se limitent pas à La Rochelle, avec des projets de développement dans cinq régions différentes.
Pour découvrir cette aventure innovante, rendez-vous sur son site internet : https://danslesvalisesdestef.fr/