ON EN PARLE | RMD Technologies lève 1,1 M€ pour accélérer le développement de solutions touristiques innovantes

ON EN PARLE | RMD Technologies lève 1,1 M€ pour accélérer le développement de solutions touristiques innovantes

7 juil. 2021

RMD Technologies, lancée en Juillet 2016 par Jean Laherrère et accompagnée en 2018 par la Rochelle Technopole, fait entrer à son capital trois nouveaux investisseurs : la Banque des Territoires, Sigma Gestion et Matt Holding. Un financement global d’1,1 M€, pour soutenir le déploiement de ses plateformes logicielles ELIOS et KALIO sur l’ensemble du territoire français.

RMD Technologies : des solutions touristiques innovantes

Les plateformes ELIOS et KALIO permettent aux hébergeurs (campings & hôtels) et aux Organismes de Gestion de Destination (OGD) de visualiser en temps réel les tendances économiques à venir. La Banque des Territoires soutient et mesure l’enjeu pour les hébergeurs de disposer d’une vision précise du portefeuille de réservations ainsi que des tendances de la demande à l’échelle de la destination pour optimiser leur gestion tarifaire. Pour les OGD, il s’agit de faciliter l’optimisation du pilotage de la destination.

Lauréat de l’appel à candidatures « solutions touristiques innovantes post-Covid-19 » décerné par Atout France, RMD Technologies œuvre avec l’ensemble des parties prenantes du tourisme pour repenser l’observation économique au service de la relance du secteur. ELIOS, la solution logicielle SaaS1 de RMD Technologies, recense déjà plus de 9 millions de nuitées en Nouvelle-Aquitaine, et opère de manière hebdomadaire une actualisation nécessaire à une compréhension précise des tendances de vente à venir.

Permettre une représentation réaliste des tendances à l’échelle de la destination

Experte en revenue management, la société RMD Technologies enrichit la discipline en y ajoutant une compétence décisive : la prise en compte dans l’analyse de la dimension destination. Le métier de revenue manager fut initialement assimilé à celui d’un data scientist ayant pour mission de formuler des prévisions de demande en vue d’optimiser la performance d’un hébergeur. 

Progressivement, l’hébergeur est devenu fortement tributaire des OTA2 pour la mise en œuvre de sa stratégie de distribution... Le marché fortement atomisé qu’est le tourisme est désormais régulé de facto par des intermédiaires de distribution, dont le modèle économique (abondance de l’offre, offres promotionnelles) n’est intrinsèquement pas compatible avec l’intérêt des hébergeurs et des destinations.

RMD Technologies a créé les conditions technologiques permettant aux hébergeurs de valoriser et mutualiser leurs données pour constituer une représentation réaliste des tendances à l’échelle de la destination. Les OGD sont désormais en mesure de véritablement piloter leur destination, en disposant d’informations tangibles et en temps réel, indispensables à une action publique ciblée.

Une start-up au service de la relance du tourisme

Les données sont au cœur des enjeux de pilotage des institutions et des entreprises. La souveraineté numérique qui y est associée conditionne l’indépendance de nos entreprises et de nos institutions. C’est aujourd’hui un enjeu vital que de parvenir à faire progresser l’observation économique en termes de réactivité, de capacité de prévision, et d’une exploitation véritablement en profondeur des données. 

Dans un contexte géopolitique à la volatilité croissante, les dispositifs conventionnels de collecte de données touristiques deviennent problématiques pour orienter l’action publique et privée, et doivent laisser place à des outils et technologies permettant en temps réel l’observation et la prévision. L’Etat et les acteurs publics comme la Banque des Territoires mobilisent aujourd’hui des ressources importantes afin de soutenir la première industrie de service en France : le tourisme. Il apparaît plus essentiel que jamais de disposer des outils de pilotage susceptibles d’orienter l’action publique.

Jean Laherrère, fondateur de RMD Technologie a déclaré :

« L’Internet a enclenché une industrialisation des services touristiques dont le résultat est l’émergence de puissantes plateformes de distribution qui aujourd’hui s’approprient une part importante de la valeur produite par les entreprises et les territoires. Notre conviction est que nous sommes aujourd’hui à l’orée du seconde phase, où acteurs publics et privés des destinations s’approprieront une technologie d’intelligence économique qui leur permettra d’enfin maîtriser cette industrialisation » 

Philippe Person, responsable du Pôle Tourisme Patrimoine Culture, au sein de la Direction de l’investissement de la Banque des territoires :

« nous nous réjouissons à plusieurs titres de cet investissement ; d’une part, les solutions proposées par RMD Technologies nous semblent très pertinentes et elles apportent des outils de pilotage réellement nouveaux aux destinations, d’autre part, il vient tenir une promesse de synergie avec nos partenaires Atout France et Welcome City Lab, dans le cadre du Plan de relance tourisme ». 

 

Patrick Martinez, directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la Banque des Territoires ajoute que :

« Cet investissement s’appuie sur un ancrage territorial fort en Nouvelle-Aquitaine avec des partenariats déjà structurants, comme ceux engagés avec Charentes Tourisme ou le Chargé de Développement Territorial des Pyrénées-Atlantiques. S’inscrivant pleinement dans nos axes prioritaires d’intervention, RMD, apporte une réponse adaptée à la mutation numérique des acteurs du tourisme pour un rayonnement national et international ».

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