Les 3 étapes de l’accompagnement

Vous êtes porteur de projet innovant, créateur de start-up, chef d'entreprise et souhaitez mettre sur le marché un nouveau produit ou service ? La Rochelle Technopole vous accompagne à chaque étape de développement de votre projet. Découvrez ces étapes et rejoignez-nous !

Un accompagnement personnalisé

Vous avez une idée innovante et vous cherchez à la faire évoluer ? Vous avez besoins d’outils méthodologiques ? L’accompagnement La Rochelle Technopole est personnalisé en fonction de vos besoins et s’axe autour de trois étapes : l’incubation, l’amorçage et le développement. Ce sont les différentes phases d’avancement de la création d’entreprise à La Rochelle

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

L’INCUBATION : STRUCTURER VOS IDÉES

Vous avez une idée mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous  avez besoin d’un accompagnement pour concrétiser votre projet en une entreprise structurée et viable ?  L’incubation est la première étape dans le développement d’un projet innovant. Pendant cette période, généralement de 6 mois, votre conseiller innovation vous accompagne et vous challenge sur plusieurs points clés.

Construire votre équipe entrepreneurial

En premier lieu nous apprenons à vous connaitre : vos expériences, votre parcours et vos valeurs. Ces éléments sont importants pour faire le bilan d’adéquation entre vous et votre projet. Nous recherchons avec vous les compétences nécessaires pour le développement de votre innovation. Nous vous proposons de :

  • Mettre en place de plans de formation interne ou externe.
  • Rechercher et intégrer un ou plusieurs associé(s) pour le développement de votre projet.

Nous travaillons sur votre équipe entrepreneuriale afin de vous assurer les meilleurs performances et résultats.

Définir votre proposition de valeur

Dans la deuxième partie de l’incubation, vous allez travailler sur votre proposition de valeur. Nous vous aidons sur les points suivants :

  • Identifier et caractériser la/les problématique(s) client que couvre(nt) votre innovation.
  • Identifier les solutions déjà existantes qui répondent (même partiellement) à cette problématique.
  • Vérifier la faisabilité juridique et technique de votre projet.
  • Préparer et mettre des tests en situation réelle.
  • Mesurer des indicateurs qui définissent la valeur ajoutée de votre produit.

Définir et étudier votre marché

C’est aussi pendant cette étape que vous allez définir et étudier votre marché, écouter les besoins des potentiels clients (via des enquêtes, des études…). Vous allez également :

  • Analyser les concurrents directs ou indirects et leurs offres.
  • Définir le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d’entreprise Rochelaise.
  • Réfléchir au modèle économique de votre projet : abonnement, paiement unique, commissions…

Vous avez besoin de fonds ? Nous sommes là pour vous accompagner dans vos recherches de financements en identifiant les fonds mobilisables et les démarches à entreprendre pour les solliciter. Dans cette phase, La Rochelle Technopole peut dans certaines conditions, allouer une enveloppe budgétaire pour la réalisation d’études de levée de doute pour votre projet. 

Fusion : l’offre partenariale d’incubation territoriale

Selon votre projet, La Rochelle Technopole peut vous proposer d’intégrer Fusion : la nouvelle offre partenariale d’incubation territoriale. Cette offre regroupe l’offre La Rochelle Technopole, La Rochelle Université, CESI, Excelia et EIGSI.

Nous travaillons actuellement sur cette offre. Vous trouverez plus d'informations sur cette page très prochainement.

L’AMORCAGE, DE l’IDEE AU PROJET !

L’amorçage est le deuxième stade dans le lancement d’une activité innovante à La Rochelle. Votre idée devient un réel projet, dont il est essentiel de préparer la commercialisation.
Nous vous préparons à faire vos premières transactions et recueillir vos premiers retours client.

Des leviers d’actions définis selon votre situation

Pendant cette étape, votre conseiller dédié vous accompagne pour :

  • Définir les canaux de distribution adaptés à votre produit ou service.
  • Formaliser la chaine de valeur et la stratégie de « pricing ».
  • Modéliser votre processus commercial avec la mise en place de l’entonnoir commercial pour chaque canal d’acquisition.
  • Déterminer les différentes étapes de développement et d’évolution du prototype produit.
  • Elaborer et planifier la stratégie marketing.
  • Créer un planning prévisionnel financier et mobiliser les financements existants.

Cette liste est bien évidemment non-exhaustive. Les domaines d’intervention s’adaptent à vos besoins, et sont définis dans la convention bilatéral signé après votre passage au comité de séléction.

Un conseiller dédié à votre innovation et vos besoins.

Pendant cette étape, votre conseiller innovation est un interlocuteur important : il vous guide dans les différentes démarches à effectuer. Grâce à son expertise, il vous conseille sur les financements (subventions, prêts…) qui peuvent vous aider à lancer votre projet.

Notre équipe dispose de relations privilégiées avec de nombreux partenaires : BPI France, Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle Aquitaine et bien d’autres.

Cet accompagnement individuel est complémentaire avec les parcours collectifs. Ils sont animés par des experts dans leurs domaines respectifs et vous permettent de travailler aux côtés des autres porteurs de projets bénéficiant ainsi d’une dynamique collective.

Pulpe, accélérateur d’innovation !

Créé en 2007 par l’Agglomération de La Rochelle et La Rochelle Université, rejoints depuis par l'EIGSI et le CESI, et porté par La Rochelle Technopole, Pulpe est un appel à projets qui accompagne les entreprises dans le recrutement de stagiaires et d’alternants. Organisé chaque année avec les établissements d’enseignement supérieur Rochelais, Pulpe subventionne :

  • Jusqu’à 10 000 euros pour le recrutement d’un stagiaire
  • Jusqu’ 8 400 euros pour le recrutement d’un alternant

Depuis 2007, 345 projets ont bénéficié d’une subvention Pulpe.

Pourquoi pas vous ?  Découvrez le dispositif Pulpe.

LE DEVELOPPEMENT : PRENDRE LE LARGE VERS LA REUSSITE.

Votre produit ou service est désormais commercialisé ? Vous avez une source de revenus grâce aux premières ventes ? Félicitations ! Nous vous accompagnons maintenant dans le développement et  la pérennisation de votre structure.

Un bilan important pour votre développement

Tout d’abord, il faut s’assurer que l’ensemble des éléments réalisés pendant les deux premières étapes sont en adéquation avec la réalité. Même si les conseillers de La Rochelle Technopole disposent d’une forte expérience, il arrive parfois qu’un facteur indépendant et imprévisible influence (positivement ou négativement) votre lancement. Après quelques ajustements sur le modèle économique et sur divers éléments, l’accompagnement La Rochelle Technopole se focalise sur votre développement.

Pérenniser votre activité à La Rochelle

Votre conseiller vous accompagne sur ces différents points :

  • Définir les indicateurs clés de performance.
  • Structurer les tableaux de bord pour le suivi de votre activité.
  • Reformaliser  la structure de vos marges.
  • Rechercher les diversifications possibles de votre offre.
  • Actualiser le prévisionnel financier de votre activité.

Cette étape est la dernière dans le processus de création d’une entreprise innovante à La Rochelle. Nous faisons notre maximum pour développer votre autonomie. Lorsque votre convention d’accompagnement se termine, vous bénéficiez toujours de la force de notre réseau. Nous serons heureux de vous rencontrer aux animations collectives que nous proposons. Peut-être serez-vous le prochain chef d’entreprise qui interviendra pour parler de votre parcours et du développement de votre entreprise à La Rochelle.

Vous avez un projet innovant ? Découvrez comment rejoindre La Rochelle Technopole 

Ils en parlent