Vous avez un projet innovant ?

Vous avez une idée innovante et vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous êtes déjà entrepreneur et vous voulez développer un nouveau service ou produit innovant ? Découvrez comment rejoindre La Rochelle Technopole.

Rejoindre La Rochelle Technopole

Chaque porteur de projet bénéficie d’un accompagnement personnalisé, piloté et opéré par un conseiller innovation dédié, sur la base de notre référentiel d’accompagnement. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre d’un parcours qui vous est présenté lors du diagnostic de votre projet. Pour chaque étape, les objectifs sont énoncés sous formes de livrables opérationnels pour faire grandir votre projet innovant.

Votre accompagnement varie en fonction du stade d’avancement de votre projet. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les différents stades d’avancement d’un projet.

UN DIAGNOSTIC POUR DÉFINIR VOTRE ACCOMPAGNEMENT

Chaque accompagnement commence par la même étape : le diagnostic. Celui-ci est réalisé gratuitement par un conseiller innovation qui vous aide à développer votre projet innovant. Ce rendez-vous est l’occasion, pour vous, de présenter votre idée, votre parcours et d’évoquer tous les éléments qui permettent de comprendre votre projet et vos besoins.

Après cette étape de diagnostic, le conseiller vérifie avec vous l’éligibilité de votre projet à l’accompagnement La Rochelle Technopole selon les critères suivants :

  • Degré d’innovation de votre idée
  • Ambition de création d’emploi sur le territoire
  • Adéquation de l’équipe projet

Enfin, le conseiller vous propose les différents périmètres d’intervention proposés par La Rochelle Technopole. Il est là pour vous aider à développer votre projet innovant, n’hésitez pas à lui faire part de vos questions et à échanger avec lui sur ces périmètres d’intervention. L’écoute et l’échange sont des valeurs indispensables et communes à nos actions.

Votre accompagnement doit ensuite être validé par un comité de séléction, qui se réunit 3 à 4 fois par an, pendant lequel vous présenterez votre projet aux membres du jury. Préalablement, vous participerez à des sessions de préparation au pitch (atelier collectif et rendez-vous individuel) avec un coach spécialisé. En complément de votre pitch, l’avis du conseiller ayant réalisé le diagnostic sera pris en compte dans la décision finale.

Le diagnostic est une étape importante : il permet de sélectionner les projets innovants en fonction de divers critères pour assurer la faisabilité de l’accompagnement. Preuve de l’expertise des conseillers innovation, plus de 95% des projets présentés en comité de sélection sont retenus par le jury.

VOTRE PROJET EST ACCEPTE PAR LE COMITÉ DE SÉLECTION

Bravo, c’est maintenant que commence l’aventure avec La Rochelle Technopole. Après la signature d’une convention bilatérale, votre conseiller innovation établit avec vous un carnet de route en fonction de vos besoins et de votre projet.

Votre accompagnement ne se limite pas à un face à face avec votre conseiller. Un programme collectif d’ateliers et workshop est inclus dans votre parcours afin de nourrir votre projet en connaissances théoriques et méthodologiques, avec mise en pratique immédiate sur votre projet. Des animations collectives (PtitDej’Inno, matinale, afterwork…) sont également organisées tout au long de l’année.
Et pour ne rien rater, accédez à notre réseau social exclusif, Le RézoT. Il permet d’échanger et de travailler avec votre conseiller, les autres entreprises et les partenaires de l’écosystème. Bienvenue dans l’écosystème de l’innovation Rochelais !

Le RézoT : le réseau social exclusif

Lorsque votre accompagnement La Rochelle Technopole débute, vous bénéficiez d’un accès au RézoT, notre réseau social d’entreprises dédiés aux projets innovants. L’ensemble de vos associés et/ou salariés pourront également y avoir accès. Via cette plateforme collaborative, vous pouvez obtenir toutes les infos sur les événements de l’écosystème, consulter des fiches pratiques sur des sujets qui vous concernent, mais aussi échanger avec les autres entreprises et peut-être même collaborer ensemble.

VOTRE PROJET INNOVANT N’EST PAS RETENU

Cette décision (jamais facile à prendre) sera justifiée par votre conseiller ou par le Directeur de La Rochelle Technopole. Si votre projet n’est pas compatible avec les critères d’éligibilité au dispositif La Rochelle Technopole (zone géographique, viabilité du projet, absence d’opportunité de création d’emploi..), nous vous orienterons vers une structure adaptée à votre situation.

VOUS AVEZ UN PROJET INNOVANT ? 

Un conseiller La Rochelle Technopole est prêt à découvrir votre idée innovante. 
N'hésitez pas, contactez-nous.

Ils en parlent